Célébré le 22 avril, le Jour de la Terre est la plus importante célébration environnementale par la société civile. Si nous devons nous mobiliser toute l’année pour mettre des actions en place, cette Journée de la Terre reste l’occasion de s’impliquer davantage.

Qu’est-ce que la Journée de la Terre ?

Évènement annuel, le Jour de la Terre abrite plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l’environnement. Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, cette Journée voit le jour aux États-Unis grâce au sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson : il encourage les étudiants à sensibiliser leurs communautés à l’environnement.
Pour ce faire, ils organisent une grande manifestation afin de réclamer la prise en compte des problématiques environnementales dans les politiques fédérales américaines.

Depuis, ce Earth Day est honoré chaque année et reste le mouvement environnemental le plus important de la planète. Aux États-Unis, le symbole de ce jour spécial est le « E » et le « O » pour Environment and Organism, de couleur verte sur un fond blanc. Il est déclaré par l’ONU en 2009.

Le symbole de « Environment and Organism »

Et la Journée de la Terre en France ?

En 2016, à l’occasion de cette journée, l’accord de Paris sur le climat est signé par plus de 170 pays, dont la Chine, les États-Unis et les pays de l’Union européenne.
En France, la Journée de la Terre est célébrée le 22 avril 1990 pour la première fois par des dizaines de milliers de personnes, avec des milliers d’activités sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, la Journée de la Terre en France reste la plus importante mobilisation en matière d’environnement. 

L’écologie reste au cœur des préoccupations actuelles, avec de nombreuses manifestations organisées régulièrement et une lutte pour le climat toujours d’actualité.
Ainsi, la Marche du Siècle pour le climat le 16 mars dernier a rassemblé plus de 100 000 personnes à Paris et plus de 350 000 personnes dans 220 villes en France, afin de dénoncer l’inaction climatique de l’État. Cette mobilisation historique met en exergue les préoccupations sociétales grandissantes face à une écologie parfois laissée de côté.
Enfin, la pollution plastique continue à susciter l’inquiétude et la consternation.

Que faire pour la Journée de la Terre ?

Comment célébrer la Journée de la Terre ? Pour cette 49ème édition, il y a de nombreuses manifestations auxquelles il est possible de participer.

Cependant, à l’occasion de cette journée, nous devons réaliser que c’est au quotidien que nous devons tous être sensibles à l’importance de préserver la planète et l’environnement.
Pour ce faire, de nombreuses actions quotidiennes peuvent être entreprises et « enseignées » aux plus petits :

  • Privilégiez les circuits courts en mangeant des produits locaux et de saison, afin de limiter les émissions de polluants et le gaspillage. Par ailleurs, vous faites travailler des petits commerces plutôt que de gros industriels,  
  • Rapportez vos médicaments périmés à votre pharmacien. Une fois collectés, ceux-ci sont transformés en énergie,
  • N’utilisez pas votre voiture. Optez pour les transports en commun ou privilégiez le vélo pour aller au travail, faire vos courses ou vous promener. Écologique, ce moyen de transport vous permettra aussi de garder la forme, et de profiter du soleil dans une circulation fluide, plutôt que d’être à l’arrêt dans des bouchons 😉
  • L’éducation écologique et la conscience de notre planète commencent dès le plus jeune âge ! Ainsi, il est très important de sensibiliser les petits. Dans les écoles par exemple, proposez aux enseignants diverses activités, comme des ateliers créatifs avec des matériaux récupérés, des ateliers cuisine avec des produits locaux. Il est également possible de mettre en place des animations sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou l’installation d’un compost et de bacs de recyclage voire même d’un potager où chacun pourra arroser, couper les branches et récolter,
  • Organisez une collecte de déchets dans votre quartier, sur la plage la plus proche de chez vous, un parc, une montagne. Emmenez vos enfants avec vous, ramassez les poubelles et les déchets et apprenez-leur l’essentiel pour lutter contre la pollution plastique par exemple,
L’avenir se prépare aujourd’hui
  • Appliquer la règle des 3R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Limitez donc votre consommation à l’essentiel et à ce dont vous avez vraiment besoin. Premièrement, On évite donc les emballages (on favorise les petits commerces de proximité où l’on se rend avec ses propres emballages et sacs en tissu). Ensuite, On réduit notre consommation (notamment les choses superflues en matière de consommation alimentaire tout d’abord, mais aussi vêtements, meubles, livres, chaussures, téléphones, produits high-techs, etc.). Enfin, on recycle (tri des déchets, réutilisation et dons sur GEEV).

Quel plastique recycler ?

Nous le savons tous, il faut absolument éviter le plastique : privilégiez le carton recyclé, les récipients réutilisables et recyclables comme le verre ou encore les sacs en tissu quand vous allez faire vos courses.
Au quotidien, une gourde en verre ou métal sera meilleur pour votre santé qu’une bouteille en plastique que vous réutiliserez.

Si vous vous demandez malgré tout quels plastiques se recyclent, il s’agit des suivants :

  • N°1 – PET (ou PETE). Le Polyéthylène Téréphtalate est transparent, souvent souple et léger. Il s’agit le plus souvent de bouteilles d’eau, eau pétillante, sodas, huiles de cuisine, sauces à salade, etc.
  •  N°2 – PEHD (ou HDPE). Le Polyéthylène Haute Densité est souvent opaque, coloré et rigide. On y trouve souvent les sauces, les bouteilles de lait, les lessives, flacons pour shampooings, etc.
  • N°5 – PP. Le Polypropylène permet de contenir les aliments gras la plupart du temps. On trouve ces emballages pour le beurre facile à tartiner style margarine, barquettes de plats préparés, pots de yaourts, etc. C’est aussi avec ce composant que sont faites les assiettes en plastique, et la vaisselle en plastique en général.

C’est aujourd’hui que se joue demain

La Journée de la Terre est l’occasion parfaite de changer nos habitudes en matière d’écologie et d’environnement.
C’est également le moment idéal pour sensibiliser notre entourage à ces questions fondamentales. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à en débattre, à partager vos bonnes pratiques. (D’ailleurs, n’hésitez pas à les donner en commentaires 😊)
Le faire en toute bienveillance, sans être moralisateur. Le faire pour les autres, pour demain.
Cette « éducation » commence dès le plus jeune âge : c’est tous les jours qu’il faut agir pour préserver notre planète.

La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.