Même si la France est pionnière dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le monde (instant cocorico 🐓), nous avons encore du pain sur la planche à la maison en tant que consommateurs ! C’est de ce constat qu’est né notre service de don de nourriture sur Geev ! Avec vous et depuis juillet 2019, c’est 160 000 produits alimentaires soit 67 tonnes de nourriture qui ont évité la poubelle! Et on ne compte pas s’arrêter là… 💪
Alors comment gaspille t-on ? Courses en quantité excessive, mauvaise conservation des aliments, portions inadaptées… Dans cet article, on vous donne les conseils et les astuces les plus efficaces selon la Team pour limiter le gaspillage alimentaire à la maison avec un peu d’organisation et de créativité !
1. On fait l’inventaire des placards et du frigo ✔️
Commencez par faire l’inventaire de vos placards : les produits mais regardez aussi les dates de conservation (DLC et DLUO). Ce tri vous permettra de faire des économies et d’organiser vos placards intelligemment. Même chose pour votre frigo ! En positionnant au premier rang de votre placard les aliments à consommer rapidement, cela vous incitera à les utiliser et même à être créatif dans vos recettes !
2. On crée des menus, on anticipe 📗
Pour éviter de jeter de la nourriture, vous devez commencer par contrôler ce que vous achetez. Préparez vos menus, en pensant à la fois aux recettes à préparer, mais également au nombre de personnes concernées par ces repas. Préparez ensuite votre liste de courses pour éviter d’improviser comme Maïté et choisissez le moment idéal pour y aller (pas le ventre vide par exemple) !
3. Mangez mieux, gaspiller moins 🍲
On ne présente plus les avantages à consommer des produits de saison, de circuits courts et de proximité. Un menu équilibré basé sur des produits de saison, qui en plus d’être moins cher, sont de meilleure qualité et ont une empreinte écologique plus faible. Et le petit plus, cela permet de soutenir les producteurs ! 😃
4. On ne choisit pas que les canons de beauté ✨
Nous sommes habitués à manger des fruits et des légumes à l’aspect parfait et sans défaut. On opte pour des produits moches qui n’ont aucun défaut nutritionnel et qui finissent tristement à la poubelle à cause de leur apparence. Pour ça, on file dans les épiceries Nous Antigaspi !
5. On ne jette rien, on fait preuve de créativité 💡
L’une des clés pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison, c’est d’être créatif. Cuisiner les restes d’un repas ne fait pas toujours envie pour autant il est facile de créer des recettes simples et savoureuses ! On vous en partage régulièrement sur le blog notamment des recettes avec les restes du frigo. Si on manque vraiment d’inspiration, on s’aide de l’application Frigo Magic.
Bonus : notre mémo antigaspi 2020 📝
Et pour finir, Ana notre graphiste vous a concocté un Mémo Antigaspi pour l’occasion ! Vous y retrouverez nos 14 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Il a été conçu pour que vous puissiez l’avoir sous les yeux, n’hésitez pas à le coller sur votre frigo ou à le mettre de manière visible dans votre cuisine.
N’hésitez pas à partager avec nous vos trucs et astuces antigaspi !
Bonjour j’habite en Gironde je suis à la retraite et celle-ci est très petite.
Ou puis je trouver votre magasin
Merci
Bonjour,
Sur une autre page, vous parlez de restes de viande, de jambon sec? Je n’en a pas : je suis végétarienne. De restes d’oeufs, de tomates? Encore moins car : je suis végétarienne justement. Vous parlez de « restes de camembert »? Ici, on le mange quand il est très fort, et mieux s’il y a des vers.
Vous n’avez pas d’autres conseils, s’il vous plaît?
Merci.
GF
Bonjour Gabriel !
Dans l’article dont vous parlez, nous proposons en effet 5 idées de recettes à partir de restes divers : de la viande, du fromage, des oeufs ainsi que des tomates. Nous essayons de proposer des recettes qui conviennent au plus grand monde, d’où la diversité des aliments choisis.
Néanmoins, merci pour votre commentaire et nous le prenons en compte pour la prochaine fois !
Bonne journée à vous 🙂