Le matériel de puériculture a le vent en poupe, avec des articles indispensables à se procurer avant l’arrivée de bébé, souvent coûteux et qui durent peu. En effet, un bébé grandit vite, et le matériel ne sert que peu longtemps. Alors, comment préparer l’arrivée de bébé ? Pourquoi miser sur des articles évolutifs ou de seconde main ?
Le marché de la puériculture en France
Pour la FJP (Fédération française des industries jouet-puériculture), le budget moyen alloué à l’équipement d’un nouveau-né est de 1 500 euros. Et, le chiffres d’affaires sur l’exercice 2018 est estimé à 554 millions d’euros, avec 76 % de ce chiffres d’affaires qui est réalisé par la grosse puériculture (tous circuits confondus sur la base de 9 catégories étudiées).
Même s’il est en recul chaque année, le marché total de la puériculture et de la petite enfance (produits destinés aux enfants de moins de 4 ans) est estimé à un milliard d’euros. En effet, même si la prise de conscience collective de cette hyperconsommation est une bonne nouvelle (et que les futurs parents se replient de plus en plus vers le marché de l’occasion en matière de petite enfance), la France reste le premier marché européen de la puériculture : layette, jouets premier âge, poussettes, biberons, etc.
Alors, avec des articles à durée de vie courte, comment bien préparer l’arrivée de bébé, sans trop dépenser ni gaspiller ?
S’équiper au fil des besoins
La première chose à savoir est que l’on a souvent envie d’acheter beaucoup de choses avant l’arrivée de bébé, et que nos achats peuvent parfois être impulsifs. Mais, afin d’éviter tout d’abord l’encombrement (et trop de dépenses), il convient d’attendre et de se procurer du matériel au fur et à mesure. Les vêtements bébé par exemple, car le risque est de stocker beaucoup sans même les mettre ! En effet, avant l’arrivée de bébé, on ne connait ni sa taille, ni son poids (mettra-t-il une taille naissance ? Une taille 1 mois ? Combien de temps ? Quel temps fera t-il ? Etc.). Ainsi, il est préférable de s’équiper au fil des besoins pour ne pas surconsommer…
Récupérer gratuitement pour bébé
Les articles de puériculture restent chers pour la durée limitée d’utilisation. Ainsi, les futurs parents tendent à récupérer des articles pour ne pas acheter pour « rien », c’est-à-dire pour quelques semaines, comme un couffin, des vêtements, un cosy, un berceau, un nid d’ange ou une gigoteuse pour la naissance.
Emprunter et se faire prêter
Pour récupérer gratuitement des articles de puériculture, on se fait prêter par la famille ou les amis les essentiels qui ne serviront pas longtemps. On pense par exemple, parmi plein d’autres articles, aux vêtements ou à un transat, que l’on peut tout à fait nettoyer (matériel déhoussable) et emprunter sans difficulté. On peut ainsi aussi les laver pour les rendre propres !
Récupérer des objets gratuitement
Sur Geev, on trouve une catégorie « pour bébé », avec des geevers très généreux : lit bébé, lunettes de soleil, vêtements, siège auto bébé, baignoire bébé, jouets d’éveil, sèche-biberons, turbulettes, etc. En récupérant gratuitement des articles bébé sur Geev, vous privilégiez l’économie circulaire sans acheter ni surconsommer, ce qui est bon pour notre planète ! Et, ce cercle vertueux pourra durer, en donnant à votre tour. En effet, tout ce matériel étant utilisé très peu de temps, il est souvent en très bon état, et c’est vraiment dommage d’acheter neuf.
Privilégier le matériel évolutif
Comment bien choisir le matériel pour les premiers mois de bébé ?
Avant l’arrivée de bébé, on opte pour le matériel évolutif, que l’on gardera plus longtemps. On choisira par exemple un lit évolutif , il existe des modèles qui vont de 0 à 15 ans, une chaise haute évolutive, ou encore une table à langer qui pourra ensuite servir de commode et que l’on pourra garder longtemps. On pense aussi à des meubles qui pourront être « recyclés » comme un berceau en osier qui servira à ranger les doudous et les poupées… Cela diminue le prix et l’impact environnemental.
Louer des articles de puériculture
Certains objets de puériculture coûtent chers et sont plus difficilement récupérables, comme les poussettes que l’on garde plusieurs années (et avec un entourage dans les mêmes âges, il peut être difficile de se la faire prêter). On pense aussi à des départs en vacances ou en week-ends, avec des besoins « ponctuels » comme un porte bébé sur le dos pour partir en randonnée. Si vous n’arrivez pas à vous faire prêter ce type de matériel, n’hésitez pas à consulter des sites de location de matériel bébé en ligne. C’est la même chose si vous partez en train et que vous avez besoin d’un siège auto, ou tout autre chose à votre arrivée. Le site louetapoussette propose des « ptites poussettes anti-gaspi » à louer, mais aussi des sièges-auto ou différents articles pour bébé, à louer pour quelques jours ou quelques mois ! Alors, avant d’acheter, on y pense !
Donner
Enfin, on pense bien sûr à faire du tri régulièrement dans nos achats bébé et on donne ce dont on ne se sert plus. Non seulement cela fera des (super) heureux, mais en plus vous faites fonctionner le cercle vertueux du don d’objets. Vous en tirez aussi une vraie satisfaction et êtes heureux d’avoir donné. Eh oui, la générosité redonne le moral et fait du bien !
Avec une forte demande d’articles bébé, le marché de la puériculture représente beaucoup de dépenses et une consommation importante. Pour éviter la surconsommation et le gaspillage, et pour bien préparer l’arrivée de bébé, on pense alors à la récupération, au recyclage et au don d’objets, tout comme le marché du jouet. Pour le bonheur de nos bébés et le bien-être de leur future planète !