La Journée Mondiale du Climat célébrée ce mercredi 8 décembre sera l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. À cette occasion, comme nous l’avions fait pour les podcasts, nous avons fait la liste de 10 films sur l’environnement à voir absolument ! Ça tombe bien, le mois de décembre appelle à des soirées ciné au chaud, à la maison…
1. Wall.E (2008)
Film d’animation beaucoup plus profond qu’il ne paraît, Wall.E (prononcez « WALLI ») traite indirectement le sujet de l’écologie, à travers un petit robot qui a à cœur de nettoyer notre planète en entassant des tonnes de déchets. En effet, c’est l’histoire touchante d’un petit robot qui trouve l’amour et s’ouvre à l’humanité et au monde. Malheureusement, une humanité aliénée par la société de consommation, qui s’est détruite et s’en est allée…
2. Avatar (2009)
Ici, le personnage central de l’histoire est Jake Sully, un Marine paraplégique qui, via son avatar, va devoir choisir son camp avec pour enjeu, le destin de la planète. En effet, il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.
3. Soleil vert (1973)
Effectivement, Soleil vert est l’adaptation du roman éponyme de Harry Harrison, publié en 1966. Celui-ci se penche sur la question de la surpopulation. Ici, Richard Fleischer place le problème démographique aux marges de son film, en faisant une vraie catastrophe écologique. Alors, Soleil vert était-il un film prémonitoire ?
4. Demain (2015)
Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Avec une équipe de quatre personnes, les réalisateurs partent enquêter dans 10 pays. Effectivement, ils cherchent à éviter la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100. Ainsi, durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Alors, ces initiatives positives et concrètes, qui fonctionnent déjà, pourraient faire naître le monde de Demain.
5. Into the Wild (2007)
Place à la nature et aux grands espaces avec ce film de Sean Penn. L’histoire est inspirée de faits réels, et retrace une partie de la vie de Christopher McCandless (joué par Emile Hirsch). Après quatre années universitaires, un jeune homme américain décide de tout quitter pour faire un voyage à pied vers l’Alaska, son rêve… Alors, ce voyage qu’il terminera seul, fait écho à une phrase qu’il a écrite dans son journal, peu de temps avant de mourrir : « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ».
6. La belle verte (1996)
Eh oui, quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps, quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans, plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris. Ainsi, cette comédie de Coline Serreau avec Vincent Lindon est un véritable conte voltairien, incompris à sa sortie, et pourtant aujourd’hui complètement d’actualité.
7. Home (2009)
Réalisé par Yann Arthus-Bertrand, ce film fait le triste constat du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources, de l’extinction des espèces : l’homme a mis en péril sa propre demeure. Mais, il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
8. Promised Land (2012)
Matt Damon campe ici le rôle de Steve Butler, un représentant d’un grand groupe énergétique. En effet, dans le but de récupérer des terres afin d’y exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment, il se rend, accompagné d’une collègue, dans une petite ville de campagne des États-Unis. Ainsi, alors que la tâche semblait s’annoncer facile, ils se heurtent tout deux à l’hostilité des habitants, déterminés à protéger ce qui leur appartient.
9. Le cauchemar de Darwin (2004)
Sélectionné aux Oscars en 2005 dans la catégorie du meilleur documentaire long-format, Le Cauchemar de Darwin revient sur les trafics qui ont lieu entre l’aéroport de Mwanza en Tanzanie, et le fleuve Victoria. Le film part notamment de l’introduction en 1960 d’un poisson, la Perche du Nil, devenu depuis la principale source de revenus pour le pays. Toutes les personnes qui s’intéressent à ce business participent aussi à celui des armes vers le Sud…
10. Food Inch (2008)
Food Inc. se concentre les rouages de l’industrie alimentaire américaine et ses dérives : OGM, scandales alimentaires, conditions d’élevage abominables. En effet, ce film de Robert Kenner expose le rendement à tout prix au détriment de notre santé, et nous questionne sur la provenance de ce que nous mangeons.
Si ces films ou documentaires sur l’écologie ont parfois traversé les époques, ils participent au thème de la protection de l’environnement. En effet, les causes défendues dans chacun d’eux ne peuvent que marquer les esprits et ne laissent pas indifférent… Alors, avec ce mois de décembre cocooning, c’est l’occasion idéale de prendre un plaid pour les voir ou les revoir ! Découvrez ici d’autres films sur l’environnement, et partagez-en d’autres encore avec nous ! En effet, l’équipe de Geev ne demande qu’à vous lire à ce sujet : à vos commentaires !
Super idée de partage ! Je propose le film/documentaire : « plastic ocean »
On peut les trouver où ces films ?
C’est de qui Plastic océan ?
Je crois que c est d un certain Bertrand… je plaisante c est de Nelly Pons, très bien fait je recommande aussi
Chouette idée, merci beaucoup pour ces propositions de films 👍🏼🤗
On peut ajouter Bee Movie et Le Lorax
Superbes toutes ces affiches 😉. Merci d’avoir partagé. Voilà des idées de films pour les vacances de Noël.
Hâte d’en découvrir d’autres.
[…] avant les nouveautés, mais aussi les classiques qu’on ne se lasse pas de (re)voir, (re)lire ou (ré)écouter […]