Ah, décembre. Tes rues illuminées, tes chocolats et tes marrons chauds au coin de la rue. En effet, décembre, ce mois si magique et féérique dont on aime tant la lumière et la bienveillance. Et puis, tous ces repas, soupes et plats réconfortants, que l’on déguste autour d’une jolie table, au coin de la cheminée. Sans oublier ces fruits et légumes de saison que l’on savoure sans modération…

Quels fruits en décembre ?

Litchi,
riche en vitamine C

Clémentine,
qui regorge de nombreux minéraux

Kiwi,
véritable concentré de vitamines C

Citron,
qui aide à digérer

Mangue,
antioxydant puissant

Poire,
aux vertus antioxydantes

Grenade,
aux propriétés antioxydantes puissantes

Ananas,
qui facilite le transit intestinal

Banane,
source d’énergie

Pomme,
et sa teneur en fibres

Orange,
pour des petits déjeuners vitaminés

Kaki,
pourvu en bêta-carotènes

Quels légumes privilégier ?

Betterave,

Carotte,
et sa haute teneur en vitamine A

Chou rouge,

Céleri branche,
riche en potassium

Endive,

Epinards,

Patate douce,

Chou-fleur,
doté de vitamine C

Courge,

Cresson,

Fenouil,
aux propriétés digestives

Poireau,

Topinambour,
qui participe à la protection intestinale

Quelle recette de l’équipe Geev pour décembre ?

Effectivement, pour ce mois spécial, l’équipe Geev vous propose une recette festive inspirée de Marie Claire qui promet un repas de fête qui sort de l’ordinaire, avec ces ravioles de topinambours et champignons !

Crédit : Marie Claire

Quels ingrédients pour la réaliser ? (pour 4 personnes)

  • 800 g de topinambours
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 paquet de feuilles à raviolis chinois rondes
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 brins de persil hachés
  • 30 cl de lait
  • 1 c. à soupe de crème fraîche
  • 10 cl de vin blanc
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 1 blanc d’œuf
  • 70 g de beurre
  • 5 brins de ciboulette
  • Sel
  • Poivre

Quelles étapes de la recette ?

Tout d’abord, lavez les champignons et hachez-les, puis, épluchez 1 échalote et l’ail, et hachez-les également. Ensuite, faites-les blondir dans une poêle avec 30 g de beurre, et, au bout de 3 minutes, ajoutez les champignons et faites-les cuire environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Puis, ajoutez la crème, le persil haché, salez, poivrez et laissez cuire encore 2 minutes. Ensuite, laissez refroidir. Par ailleurs, épluchez et coupez en morceaux les topinambours et mettez-en 4 de côté entiers. Enfin, placez les morceaux dans une casserole et versez le lait, puis complétez avec un peu d’eau. Salez et laissez cuire 30 min. Enfin, mixez fortement avec 25 g de beurre pour obtenir une purée épaisse.

Ensuite, mélangez un tiers de la purée de topinambour aux champignons. Premièrement, déposez une feuille de ravioli devant vous. Puis, déposez au centre 1 cuillère à café de farce aux champignons. Ensuite, badigeonnez le tour de la feuille avec un peu de blanc d’œuf. Par ailleurs, posez une autre feuille et pincez les bords pour chasser l’air, et procédez de même jusqu’à épuisement des ingrédients.

Par ailleurs, coupez les 4 topinambours restants en dés. Ensuite, hachez l’échalote restante et faites-la blondir dans 25 g de beurre, versez le vin, laissez-le s’évaporer. Puis, ajoutez les dés de légumes et le bouillon de volaille. Enfin, laissez cuire 10 minutes et mixez fortement pour obtenir une sauce, puis, salez et poivrez.

Pour finir, faites pocher les raviolis dans une casserole d’eau frémissante pendant 3 minutes, et égouttez-les. Puis, déposez dans le fond des assiettes un peu de purée. Enfin, disposez 3 raviolis avant de napper le tout de sauce.

Pour terminer, décorez avec des brins de ciboulette ciselée. Puis, savourez !

En effet, décembre sera doux, mais aussi coloré, avec des fruits et légumes qui offrent une jolie palette de couleurs. Effectivement, en décembre, c’est le moment de prendre le temps avec ceux que l’on aime, et d’allumer la lumière… Dans son quotidien, dans son assiette, sur son sapin, et bien ailleurs encore. Eh oui, en décembre, vos possibilités sont infinies !