Ah, décembre. Tes rues illuminées, tes chocolats et tes marrons chauds au coin de la rue. En effet, décembre, ce mois si magique et féérique dont on aime tant la lumière et la bienveillance. Et puis, tous ces repas, soupes et plats réconfortants, que l’on déguste autour d’une jolie table, au coin de la cheminée. Sans oublier ces fruits et légumes de saison que l’on savoure sans modération…
Quels fruits en décembre ?
Litchi,
riche en vitamine C
Clémentine,
qui regorge de nombreux minéraux
Kiwi,
véritable concentré de vitamines C
Citron,
qui aide à digérer
Mangue,
antioxydant puissant
Poire,
aux vertus antioxydantes
Grenade,
aux propriétés antioxydantes puissantes
Ananas,
qui facilite le transit intestinal
Banane,
source d’énergie
Pomme,
et sa teneur en fibres
Orange,
pour des petits déjeuners vitaminés
Kaki,
pourvu en bêta-carotènes
Quels légumes privilégier ?
Betterave,
Carotte,
et sa haute teneur en vitamine A
Chou rouge,
Céleri branche,
riche en potassium
Endive,
Epinards,
Patate douce,
Chou-fleur,
doté de vitamine C
Courge,
Cresson,
Fenouil,
aux propriétés digestives
Poireau,
Topinambour,
qui participe à la protection intestinale
Quelle recette de l’équipe Geev pour décembre ?
Effectivement, pour ce mois spécial, l’équipe Geev vous propose une recette festive inspirée de Marie Claire qui promet un repas de fête qui sort de l’ordinaire, avec ces ravioles de topinambours et champignons !
Quels ingrédients pour la réaliser ? (pour 4 personnes)
- 800 g de topinambours
- 250 g de champignons de Paris
- 1 paquet de feuilles à raviolis chinois rondes
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 2 brins de persil hachés
- 30 cl de lait
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 10 cl de vin blanc
- 25 cl de bouillon de volaille
- 1 blanc d’œuf
- 70 g de beurre
- 5 brins de ciboulette
- Sel
- Poivre
Quelles étapes de la recette ?
Tout d’abord, lavez les champignons et hachez-les, puis, épluchez 1 échalote et l’ail, et hachez-les également. Ensuite, faites-les blondir dans une poêle avec 30 g de beurre, et, au bout de 3 minutes, ajoutez les champignons et faites-les cuire environ 10 minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Puis, ajoutez la crème, le persil haché, salez, poivrez et laissez cuire encore 2 minutes. Ensuite, laissez refroidir. Par ailleurs, épluchez et coupez en morceaux les topinambours et mettez-en 4 de côté entiers. Enfin, placez les morceaux dans une casserole et versez le lait, puis complétez avec un peu d’eau. Salez et laissez cuire 30 min. Enfin, mixez fortement avec 25 g de beurre pour obtenir une purée épaisse.
Ensuite, mélangez un tiers de la purée de topinambour aux champignons. Premièrement, déposez une feuille de ravioli devant vous. Puis, déposez au centre 1 cuillère à café de farce aux champignons. Ensuite, badigeonnez le tour de la feuille avec un peu de blanc d’œuf. Par ailleurs, posez une autre feuille et pincez les bords pour chasser l’air, et procédez de même jusqu’à épuisement des ingrédients.
Par ailleurs, coupez les 4 topinambours restants en dés. Ensuite, hachez l’échalote restante et faites-la blondir dans 25 g de beurre, versez le vin, laissez-le s’évaporer. Puis, ajoutez les dés de légumes et le bouillon de volaille. Enfin, laissez cuire 10 minutes et mixez fortement pour obtenir une sauce, puis, salez et poivrez.
Pour finir, faites pocher les raviolis dans une casserole d’eau frémissante pendant 3 minutes, et égouttez-les. Puis, déposez dans le fond des assiettes un peu de purée. Enfin, disposez 3 raviolis avant de napper le tout de sauce.
Pour terminer, décorez avec des brins de ciboulette ciselée. Puis, savourez !
En effet, décembre sera doux, mais aussi coloré, avec des fruits et légumes qui offrent une jolie palette de couleurs. Effectivement, en décembre, c’est le moment de prendre le temps avec ceux que l’on aime, et d’allumer la lumière… Dans son quotidien, dans son assiette, sur son sapin, et bien ailleurs encore. Eh oui, en décembre, vos possibilités sont infinies !
hola
Bonjour, C’est très beau tout ça. Ayant vécu outre-mer j’adore les fruits exotiques mais…. à part les pommes et les poires, tous les fruits présentés sont des fruits qui viennent de loin et ne ménagent pas l’empreinte carbone……. Je me régale de kakis, plains de béta carotène et qui poussent dans notre Midi. A l’occasion des fêtes, faisons donc une exception!!!!
L’idée est bonne à la base, mais je trouve déplorable de faire la promotion de fruits qui ont traversés l’océan comme : la banane, l’ananas et la mangue, question emprunte carbone c’est vraiment délétère pour l’environnement !
Bonjour Jess,
Merci beaucoup pour votre commentaire tout à fait pertinent.
Nous avons pris le parti de les ajouter dans notre liste car ce sont des fruits que l’on retrouve dans nos îles françaises, îles où se trouve aussi notre communauté de Geevers.
Mais nous sommes tout à fait d’accord que notre consommation de fruits exotiques doit rester exceptionnelle et non quotidienne.
Belle journée
Bonjour oui j adore tout les fruits mais je voulais vous dire j ai perdu 2 bananes car j avais demandé les 2 chaises coca cola et j ai que je ne pouvais pas me déplacer car je suis âgée et en fauteuil roulant pour moi c’est pas facile et en je ne connais pas trop rennes cordialement Stéphanie
Bonjour à tous,
Moi je suis une nouvelle mais je ne sais pas trop comment utiliser les bananes et je l’ai ai perdu. Aussi souvent les choses sont déjà réserver et je ne sais pas comment écrire au donateur. Excellente journée à vous.
Merci
Bonjour,
Merci d’avoir rejoint Geev !
Dès que vous contactez une personne sur son annonce, vous consommez une banane. Pour récupérer de nouvelles bananes, vous pouvez donner (1 don = 2 bananes), parrainer des personnes ou bien vous abonner à Geev+ (60 bananes par mois et bien d’autres avantages).
Belle journée
Les artichauts ne sont pas de saison ?
Ils sont plutôt de saison entre mars et septembre 🙂
bien
Extra. On apprend des conseils en nutrition auprès de vous. Merci.
Bonjour votre application est merveilleux Je me suis éclaté Très heureux avec les gens qu’ils ont des bonheur il donne des trucs merveilleux Et merci pour vous bon courage et bonne continuation