Que vous ayez le frigo vide, que vous n’ayez pas le temps de faire des courses ni l’envie de gaspiller vos aliments, découvrez les indispensables pour cuisiner des recettes avec les restes de votre frigo ! Eh oui, avec peu d’ingrédients et de bonnes recettes, vous pouvez préparer des plats savoureux et efficaces, à faire rapidement. Et c’est ce que nous cherchons tous au quotidien. Voici nos recettes spéciales « frigo vide » et anti-gaspi !
1. Il vous reste un camembert
Idée de recette : camembert au miel, au barbecue
Ingrédients :
- 1 camembert
- Des tranches de pain
- Du miel (facultatif)
- Du thym (facultatif)
En effet, vous avez un camembert dans votre frigo sur le point d’être périmé ? Vous ne savez pas quoi en faire et il n’est plus très appétissant ? Ça tombe bien, c’est encore la période des barbecues et des beaux jours ! Et en plus, cette recette est très facile et rapide à faire.
Tout d’abord, pour faire cuire votre camembert au barbecue, préparez les braises, retirez le papier qui emballe le camembert, et replacez-le dans sa boîte en carton. Ensuite, refermez le couvercle et enveloppez le tout dans un papier d’aluminium. Enfin, placez le fromage emballé environ 10 minutes sur les braises.
Pour finir, faites dorer le pain en parallèle pour ensuite tremper les tartines dans le fromage fondu et coulant !
Vous n’avez pas de barbecue ? Le cas échéant, mettez votre camembert au four, ça marche aussi !
Astuce : pour plus de goût, ajoutez du miel et du thym avant la cuisson. En effet, le miel adoucit le goût fort du camembert et le mélange est savoureux ! D’ailleurs, personne ne saura que ce camembert était un reste. Régalez-vous !
2. Il vous reste de la viande
Idée de recette : gratin de macaronis aux restes de viande
S’il vous reste de la viande dans le frigo du week-end, de votre dernier barbecue, justement, ou de la viande de votre pot-au-feu, mais sans les légumes, voici une recette très simple pour ne pas la jeter. Effectivement, comme nous avons tous des pâtes dans nos placards, il vous suffira d’un peu de gruyère pour finaliser votre plat. Le cas contraire, si vous n’avez pas de fromage pour le faire gratiner, pensez à de la chapelure ou à du pain dur que vous pouvez mixer.
Ingrédients :
- Viande du frigo
- Pâtes (coquillettes, macaronis ou « petites » pâtes)
- Coulis de tomates
- Sel
- Poivre
- Herbes (facultatif)
- Gruyère (facultatif, à remplacer par de la chapelure si vous n’en avez pas)
- Oignon (facultatif)
Premièrement, préchauffez votre four thermostat 6, à 180 degrés. Faites cuire vos macaronis dans de l’eau bouillante salée (faites en sorte qu’elles soient bien « al dente » voire un peu moins cuites, car elles vont recuire dans le four). Ajoutez une noix de beurre et mélangez bien.
Ensuite, faites revenir votre oignon à la poêle (si vous en avez), en ajoutant le coulis de tomates, des herbes, du sel et du poivre. Ajoutez la viande que vous avez hachée et laissez mijoter 3 ou 4 minutes.
Puis, dans le fond d’un plat allant au four, disposez les pâtes (de manière à ne plus voir le fond du plat) et recouvrez de la préparation à la sauce dessus. Remettez une couche de pâtes et ajoutez votre gruyère râpé (ou chapelure). Enfournez environ 30 minutes.
Ce plat sera encore meilleur accompagné d’une salade verte !
3. Il vous reste des œufs
Idée de recette : œufs cocotte
Ingrédients :
- 6 œufs frais
- Un peu de crème fraiche
- Sel
- Poivre
- Muscade (facultatif)
Faites chauffer votre four à environ 200 degrés et beurrez 6 ramequins. Déposez votre crème fraiche dans le fond de chaque ramequin, cassez les œufs par-dessus, salez et poivrez.
Ajoutez votre sel, poivre, muscade et disposez vos ramequins dans un plat allant au four (mettez de l’eau chaude dans le fond) et faites cuire au bain-marie 12 à 15 minutes en fonction de votre four. Servez aussitôt !
Idée en plus : s’il vous reste du fromage dans votre frigo (comté, gruyère, mais aussi fromages à pâte molle), n’hésitez pas à le râper et à le mélanger à votre crème et/ou à le mettre sur le dessus pour faire gratiner votre préparation.
Enfin, vous pouvez bien sûr opter pour une omelette traditionnelle, dans laquelle vous ajoutez quelques restes de votre frigo, comme des légumes (champignons, courgettes, etc.), du fromage, de la viande, des lardons, des pâtes…etc.
4. Il vous reste des tomates
Avec la fin de l’été, vous en avez marre des salades de tomates, et vous souhaitez changer tout en restant estival ! On pense alors à une tarte à la tomate et à la moutarde pour utiliser vos tomates de manière revisitée ! Avec de la farine, du beurre et de l’eau, faites votre pâte à tarte rapidement et simplement (vous pouvez suivre cette recette de pâte à tarte minute), puis ajoutez dessus :
- Un fond de moutarde de Dijon ou moutarde à l’ancienne
- Vos tomates
- Du sel et poivre
- Des herbes si vous avez, fraiches de préférence !
Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive et quelques herbes si vous en avez avant de faire cuire le tout au four !
Et comme la cuisine est une affaire de famille, n’hésitez pas à demander à vos enfants de mettre (justement) la main à la pâte !
5. Il vous reste du jambon sec
Dans ce cas, pensez à des tartines au four, sur lesquelles vous pouvez mettre un fil d’huile d’olive, des herbes, du jambon sec et du fromage. Si vous avez à disposition des tomates et de l’ail, vous pouvez vous lancer dans des tartines, comme en Espagne !
Pour ce faire, faites griller vos tartines de pain, frottez l’ail dessus. Ensuite, disposez vos rondelles de tomates, avec la pulpe qui imprègne le pain, c’est encore meilleur ! Enfin, mettez un peu de sel et, à nouveau, un filet d’huile d’olive. Pour terminer, ajoutez une tranche de jambon sec et servez aussitôt.
Et s’il en reste encore ?
Vous n’avez pas l’occasion de manger vos restes ? Si vous partez en week-end ou en vacances, ne jetez pas votre nourriture, pensez à la donner sur GEEV, dans l’onglet « nourriture ». Ainsi, luttez contre le gaspillage alimentaire en offrant la nourriture que vous ne consommez pas. D’ailleurs, si vous vous demandez pourquoi nous nous sommes lancés dans la création d’un service dédié à la nourriture la réponse est ici >> service de dons liés à la nourriture.
Enfin, dans les autres applis anti-gaspi, pensez aussi à Frigo Magic, une application qui vous aide à cuisiner vos restes !
En effet, en sélectionnant les ingrédients présents dans votre réfrigérateur (classés par catégories), Frigo Magic vous propose des recettes faciles du quotidien. Si vous avez un ingrédient principal que vous souhaitez cuisiner, Frigo Magic imagine plusieurs choix de recettes pour vous !
Pourquoi gérer ses restes alimentaires ?
En France, on estime le gaspillage alimentaire à environ 10 millions de tonnes de nourriture consommable jetée chaque année. En effet, véritable enjeu économique, écologique, mais aussi social au vu de la crise alimentaire mondiale, le gaspillage alimentaire fait partie des préoccupations principales des pouvoirs publics qui envisagent de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire d’ici à 2025. Ainsi, l’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous, en passant par nous, consommateurs, en adoptant de nouvelles pratiques de consommation.
Alors, ne jetons plus car il y a toujours un petit plat à faire avec les restes, modifié pour changer de celui fait la veille. À votre créativité, revisitez et améliorez vos préparations culinaires !
Aller, vous aussi, faites-nous part de vos recettes faites avec les restes de votre frigo… Vous pouvez même partager vos plus belles photos d’assiettes avec le hashtag #geevmefood. À vos appareils !
[…] en parlait déjà dans un précédent article, Frigo Magic nous aide à lutter contre le gaspillage alimentaire en nous donnant des idées de […]
[…] pas à découvrir nos recettes spéciales restes et téléchargez l’application Frigo Magic, qui vous aide à cuisiner avec vos restes. En […]
[…] Pensez aussi à des brunchs améliorés pour lesquels il est facile d’utiliser vos restes ! Et toute l’année, découvrez nos recettes pour utiliser les restes de votre frigo. […]