Nous sommes déjà au mois de mai et l’été approche à grands pas ! En plus de quelques évènements estivaux déjà prévus, on rêve déjà à nos vacances, nos moments détente, soleil et farniente au bord de l’eau. Et, pour les voyageurs soucieux de l’environnement, la France offre de nombreuses destinations éco-responsables. Elles vous permettront aussi de découvrir la richesse naturelle et culturelle de notre joli pays. En effet, des parcs nationaux préservés aux villages pittoresques engagés dans le tourisme durable, voici nos idées pour passer des vacances respectueuses de l’environnement !

1.Le parc national des Cévennes pour des vacances responsables

Reconnu pour ses paysages variés mêlant montagnes et forêts, ce parc fera le bonheur des amateurs de randonnées écologiques. En effet, vous pourrez suivre des sentiers balisés, découvrir des villages authentiques et observer la faune locale. De nombreux hébergements éco-responsables et durables, comme des gîtes et des chambres d’hôtes, mettent l’accent sur l’utilisation d’énergies renouvelables et proposent des produits locaux et biologiques.

Crédit : Theo Aartsma sur Unsplash

2. Le Morvan pour une évasion parfaite

« Une autre vie s’invente ici » ! Pour une évasion parfaite, laissez-vous tenter par le Morvan, en Bourgogne, qui abrite collines et forêts. Parfois surnommé « Le Petit Canada en France », le Parc Naturel Régional du Morvan est un endroit où vous pourrez profiter de la nature tout en participant à des activités durables comme le canoë-kayak, la randonnée et le vélo. De plus, de nombreux hébergements, dont des gîtes ruraux et des campings éco-responsables, s’engagent à réduire leur impact environnemental. Et puis, chaque année, le Parc naturel régional du Morvan propose des animations pour le grand public : des veillées, des balades nature ou des animations sur différents sites, pour le plaisir des petits et des grands !

Crédit : Parc Naturel Régional du Morvan

3. L’île de Ré pour le vélo

Côté Atlantique, l’Île de Ré est un exemple parfait de destination éco-responsable pour cet été. En effet, l’île favorise les déplacements à vélo grâce à un vaste réseau de pistes cyclables, réduisant ainsi notre empreinte carbone. Les plages préservées, les marais salants et les réserves naturelles permettent d’explorer la biodiversité locale. Vous trouverez aussi facilement des hébergements écologiques et des restaurants proposant des produits de la mer issus de la pêche durable.

Crédit : Office de Tourisme de l’Île de Ré

4. Le Parc Naturel Régional du Vercors pour la nature

Entre les Alpes et le Massif Central, le Vercors est un lieu idéal pour les amateurs de nature et de tourisme durable. Si vous êtes un brin sportif, vous pourrez faire très facilement de la randonnée ou de l’escalade, toujours dans le respect de l’environnement. Les initiatives locales favorisent la protection de la biodiversité et le développement d’une agriculture biologique. Par ailleurs, vous pourrez séjourner dans des hébergements écologiques, tels que des écolodges et des fermes bio.

Crédit : Alex Baumel sur Unsplash

5. Le Pays Basque pour sa grande diversité

Entre montagnes et plages de l’Atlantique, le Pays Basque est une destination éco-responsable de choix. En effet, la région met en avant des pratiques durables. À titre d’exemple, elle privilégie les circuits courts pour l’alimentation et des initiatives pour réduire les déchets plastiques. Par ailleurs, les activités incluent la randonnée dans les Pyrénées, le surf sur les plages protégées et la découverte des villages traditionnels. Vous trouverez facilement des hébergements écolabellisés et des restaurants aux produits locaux.

Crédit : Éric Prouzet sur Unsplash

La France abrite quelques trésors et regorge de destinations éco-responsables pour des vacances estivales respectueuses de l’environnement. Entre montagnes, plages ou campagnes, chaque région offre des opportunités uniques pour découvrir la nature tout en minimisant votre impact écologique. Alors, dites nous tout. Où partez-vous cet été pour un tourisme durable ?