Pâques. La saison des œufs, des chocolats, des lapins, du beau temps qui arrive. Des pique-niques qui commencent et du retour des arbres qui fleurissent. Et puis, les vacances. Une parenthèse d’insouciance, un week-end entre amis, en amoureux, en famille, avec les enfants. Alors, pour vous accompagner dans cette douce saison, nous avons fait la liste des week-ends écolos pour passer un top séjour en France et pour s’offrir une pause nature et détente !

1. Un week-end écolo en Bretagne

Rendez-vous d’abord à Crozon dans le Finistère pour un week-end dans une tiny house low tech. Mais, kesaco ? Une tiny house est autonome, c’est-à-dire qu’elle n’est pas rattachée au réseau d’eau et d’électricité. Elle est capable de produire sa propre énergie et de gérer le traitement de ses eaux dites « sales ».

Ici, elle est située face à la mer de Trez Bellec à Telgruc-Sur-Mer, et est particulièrement adaptée à une démarche de sobriété et d’autonomie. En effet, elle est aussi petite, demandant donc moins de ressources énergétiques qu’un logement classique. 

À deux pas, vous trouverez un centre nautique, des restaurants, mais aussi un endroit pour louer des kayaks, pour une petite balade en mer 100 % nature.

Le sentier de randonnée, le GR 34, passe juste devant. Ici, offrez vous une des plus belles promenades : sur les falaises au nord et au sud de la plage, savourez un paysage exquis. Ce chemin fait le tour de la Baie de Douarnenez… et de la Bretagne. Ah, la douce Bretagne…

Crédit : https://tiny-house-bretagne.fr

2. Une cabane lodge nature en Dordogne

Dans le Périgord, découvrez cette cabane d’hôtes, perchée sur ses pilotis au bord d’un lac d’un hectare. Ici, évadez-vous : profitez d’une grande terrasse couverte prolongée par un ponton suspendu, pour admirer en toute quiétude le luxe de l’écrin de nature autour. En effet, sur ce grand lac se côtoient canards, poules d’eau et hérons, roseaux et saules pleureurs, avec des recoins sauvages préservés pour abriter ses habitants. Et de quoi faire de grandes balades…

Ce gîte insolite, indépendant et spacieux, est soigneusement conçu et entièrement équipé, pour un séjour 100 % détente.

Crédit : http://www.lacabane-lodgenature.fr/

3. Une virée à Fontainebleau pour les vacances de Pâques

Amis parisiens, optez pour une virée proche pour un week-end 100 % écologique, en vous rendant à Fontainebleau !

Comment vous rendre à Fontainebleau ?

Depuis la gare de Lyon, prenez la la ligne R du Transilien. En seulement 40 minutes, vous voilà en gare de Fontainebleau-Avon. 

Une fois arrivé, si vous êtes courageux, optez pour 30 minutes de marche. Si vous n’avez pas l’âme sportive, optez pour un bus pour vous rendre dans le centre où vous pourrez trouver un vélo. Ici, hop, partez à la découverte de la ville ! Vous pourrez aller visiter le château de Fontainebleau, connu pour sa démesure en matière de dimensions, puisqu’il possède 1 500 pièces et une surface de plancher de 45 000 m2 !

Enfin, prenez la direction de la forêt de Fontainebleau pour découvrir cette incroyable nature dépaysante et ses rochers, et tout ça à seulement quelques dizaines de kilomètres de Paris.

Envie de prolonger votre escapade ? Dormez dans une bulle dans les arbres à la Maison du Rocher.

Crédit : Wikipedia

4. Une escapade nature dans les Pyrénées

Pour les amateurs de randonnées, rendez-vous dans les Pyrénées pour découvrir une nature abondante et opter pour une pause dépaysante. Et ici, au départ d’un chalet écolo où vous pourrez séjourner, optez pour les plus belles balades et randos, à pied ou à vélo, jusqu’à rejoindre la station de ski de Mourtis ou le village de Luchon. Ce chalet éco-responsable fait le choix d’un équipement avec toilettes sèches et d’un traitement des eaux par les plantes.

Crédit : https://www.tourisme-occitanie.com

5. Rhône-Alpes : cabanes dans les arbres en Ardèche

La vallée de l’Auzène est situé au cœur du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, entre des vallées verdoyantes traversées par des rivières de montagnes, et des panoramas à couper le souffle, pour des randonnées… magiques !

Ici, séjournez « Au fil de soi », des petites cabanes dans les arbres situées dans un ancien moulinage de fil de soie. Et alors, optez pour une connexion totale à la nature !

Crédit : https://www.aufildesoi07.fr/

Puis, à une douzaine de kilomètres, l’Écomusée Ardelaine (musée de la laine et du mouton) saura vous séduire par sa philosophie visionnaire, son restaurant écologique et sa boutique de produits en laine fabriqués sur place.

Ensuite, découvrez aussi le Gerbier de Joncs, source de la Loire, lieu incontournable à visiter Et enfin, le samedi matin à Privas, flânez sur le marché des producteurs locaux et régalez-vous, avant de commencer une randonnée, ou juste pour profiter !

Et voilà de quoi passer des vacances de Pâques hors du temps, et d’opter pour un tourisme plus responsable. En effet, destinations locales, logements écologiques, matériaux rigoureusement choisis, balades à pied ou à vélo, déconnectez de votre quotidien… Pour connecter avec la nature et le bien-être. Comme ces petits chemins (qui sentent bon la noisette) font du bien ! 💛