Que faire des vêtements que l’on ne porte plus? Nous avons tous des vêtements qui dorment dans nos armoires et dont on se lasse d’une saison à une autre ou pire que l’on n’a jamais mis ! Nous les conservons, mais lorsque nous faisons le bilan, on peut se demander si tout nous est vraiment utile. Nous nous sommes posé la question (entre geevers) et les réponses ont été unanimes. Nous avons TOUS des vêtements que l’on garde mais que l’on ne porte plus. Alors, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie ? La semaine européenne du développement durable qui au eu lieu du 30 Mai au 05 Juin, nous a rappelé les enjeux environnementaux majeurs et le rôle que l’on peut jouer chacun à notre niveau. Recycler nos vêtements c’est favoriser l’économie circulaire et ça c’est bon pour la planète !

La mode, une industrie colossale dans le monde

De manière générale, la mode vestimentaire prend une place très importante dans notre société : elle est présente partout et depuis toujours. On ne compte plus les enseignes qui proposent des vêtements à bas-prix et cela nous incite à en vouloir toujours plus. Avouons-le : nous aimons être beaux ! En effet, être bien habillé, dans les codes, est une idée qui renvoie à l’appartenance, à une classe sociale et à des groupes de personnes qui nous ressemblent. D’ailleurs, on constate qu’il n’y a jamais eu autant de blogueuses et de blogueurs mode sur les réseaux sociaux, ce qui montre bien qu’il y a un véritable marché.

Par ailleurs, la fast fashion, nous incite à posséder en abondance, à nous lasser vite parce que nous avons beaucoup de choix (on a tous une petite étagère pleine à craquer). Un petit haut appartient à une saison, à une année, à une tendance, mais il ne sera peut-être plus d’actualité l’année suivante. Pour illustrer cette réalité, la mode est l’une des rares industries en croissance constante représentant 6 % de la consommation mondiale. Elle est aussi l’une des plus puissantes industries du monde; le fait de consommer toujours plus pourrait donc devenir dramatique pour notre planète. Dommage, nous nous sommes pourtant dit qu’il était temps d’en prendre soin !

Pourquoi recycler les vêtements que l’on ne porte plus ?

Au cœur des préoccupations actuelles, les enjeux liés au développement durable nous incitent à réfléchir à notre comportement et notamment à la façon dont nous pouvons agir en faveur de la planète. Pourquoi donner ou recycler nos vêtements plutôt que de les jeter ?

  • Pour aider les personnes qui peuvent être en difficulté,
  • Pour faire un « dressing detox » et gagner de la place dans nos armoires, « le début du bien-être et de la sérénité » selon la méthode Marie Kondo,
  • Pour favoriser l’économie circulaire (le don, la réutilisation et le recyclage, une belle action pour la planète),
  • Pour se mettre au défi d’être créatif ou créative en faisant du nouveau avec l’ancien.

Alors, que faire de nos vêtements usagés ?

Nous avons tous hésité devant notre armoire à faire le tri de nos vêtements, nous demandant si on remettrait un jour tel jean ou telle chemise (on essaie, et on se dit « je suis sûre que je la (re)mettrai un jour, cela vaut le coup de garder cette pièce ! »). Il y a une règle que nous trouvons assez juste chez GEEV : si vous n’avez pas porté un vêtement une saison, vous ne le porterez ni à la prochaine ni plus jamais ! Alors séparez-vous en !

Pour ne plus jeter vos vêtements, découvrez 4 manières concrètes de leur donner une seconde vie.

  1. Donnez-les aux plus démunis : soyez généreux !

En tant que geever, faites une bonne action et donnez vos vêtements usagés aux plus démunis : ils seront heureux de les recevoir et cela vous rendra heureux aussi ! Où donner vos vêtements usagés ? Pensez aux associations comme Emmaüs, Le Secours populaire, La Croix-Rouge française ou la cravate solidaire.

Le don est gratuit, fait plaisir et procure beaucoup de bonheur que l’on donne et que l’on reçoit par la même occasion : cela n’a pas de prix ! Alors, on pense bien-sûr à GEEV, ainsi vous vous assurez que vos vêtements arrivent entre de bonnes mains et à des personnes qui en ont vraiment besoin.

Une autre piste, il existe sûrement des conteneurs près de chez vous qui appartiennent à des associations caritatives et humanitaires, permettant de collecter vos vêtements. Ils seront peut-être envoyés partout dans le monde et cela permettra assurément d’aider ceux qui peuvent en avoir besoin.

  • Recyclez vos chaussures et vêtements usés : soyez écolo !

Les Français sont très mauvais élèves en matière de textile. En effet, nous en achetons 700 000 tonnes par an et seulement un quart se retrouve dans les filières de recyclage, soit 2,5 kilos par personne seulement (deux fois moins que les Allemands). Nous avons donc un gros progrès à faire en matière de recyclage textile. Pour ce faire et pour y contribuer, pensez à déposer vos vêtements usés dans un circuit de recyclage. Et oui, les vêtements même tâchés ou déchirés sont utiles pour le recyclage notamment pour la transformation !

Renseignez-vous sur les bornes ou conteneurs près de chez vous, certains sont destinés en partie au recyclage textile, comme la fibre du tri par exemple.

  • Transformez vos vêtements : soyez créatif !

Il y a plein de manières différentes de transformer vos vêtements et d’être créatif. Avec un peu d’imagination (et, c’est vrai, quelques bases de couture), on peut « upcycler » ses vêtements, c’est-à-dire transformer votre chemise à priori inutile en un nouvel objet de valeur supérieure.

Ce « recyclage » par le haut vous permet de créer de nouveaux vêtements personnalisés ou bien encore des habillages en tissu pour vos coussins, pour vos cadres photo, vos sacs, vos plaids ou encore vos couvertures.

  • Échangez-les : pensez au troc

Troquer ses vêtement est aussi un moyen de s’en débarrasser. Quels avantages ? Sans dépenser plus et en rendant service à notre système écologique, vous avez l’impression d’avoir des vêtements tout neufs. Vous n’encombrez pas vos placards (un vêtement donné = un vêtement récupéré) et vous faites plaisir autour de vous tout en vous faisant plaisir ! Comment échanger vos vêtements ? Organisez un vide-dressing à domicile et invitez vos amis, et pourquoi pas quelques connaissances du quartier : vous participez au renforcement du lien social, vous rencontrez du monde et vous êtes heureux !

Donner une seconde vie à ses vêtements permet d’avoir une consommation plus raisonnée, vous débarrassant de choses que vous ne mettez plus, tout en aidant et en faisant plaisir à des gens qui en ont besoin. Bref, on pense que c’est bien de ne plus jeter nos vêtements et d’abuser de toutes les autres possibilités.

Et vous, que ferez-vous au prochain tri de vos vêtements ? Dites-nous tout, on a hâte de savoir !