Que vous soyez en maison ou en appartement, le week-end de Pâques qui aura lieu le 12 avril prochain est l’occasion idéale de cacher des œufs… Dans le jardin ou un peu partout à l’intérieur de chez soi, pour les moins chanceux ! En ce temps de confinement, c’est aussi le moment parfait pour occuper les enfants en préparant Pâques à la maison. Découvrez toutes nos idées DIY pour fabriquer de la décoration ou des sablés de Pâques, en famille ! 🐣

1. Des poules de Pâques avec des boîtes à œufs

Crédit : Pinterest

Tout d’abord, nous vous proposons de détourner des boîtes à œufs en petites poules de Pâques ! Par ailleurs, elles pourront également servir de coquetiers. Ce détournement peut tout à fait être réalisé en grande partie par vos enfants, et en famille ! De quel matériel avez-vous besoin ? ✂️

  • D’une boîte à œufs, 
  • De papier de couleur, ou de la feutrine en fonction de ce que vous avez sous la main, 
  • Des yeux mobiles ou du papier noir pour faire les yeux,
  • D’un pistolet à colle (idéal), mais de la colle simple sera amplement suffisante !
  • De ciseaux cranteurs (ou normaux si vous n’avez pas !). 

Premièrement, il faut isoler une alvéole de votre boîte à œufs tout en gardant un des séparateurs. Cela constituera le corps de la poule !

Crédit : Blog Zodio

Ensuite, dans le papier de couleur, découpez une crête en faisant des pointes dentelés ou grâce à des ciseaux (cranteurs si vous en avez). Dans une autre feuille, découpez un losange pour faire le bec.  

Enfin, avec le pistolet à colle, collez la crête, le bec en pliant le losange en deux et placez les yeux. Et voilà des petites poules déco qui pourront décorer votre table de Pâques et servir également de coquetier !  Pour le bonheur des enfants, trop fiers de cette réalisation, et celui des parents : une vraie activité qui occupera les enfants pendant le confinement !

2. Des petits cornets lapins pour les chocolats

Crédit : DEAVITA

En effet, ces petits cornets permettent non seulement une décoration de Pâques sympa dans la maison, mais s’avèrent aussi très pratiques : ils permettront d’y glisser les chocolats ou de petits bonbons de Pâques ! La réalisation est aussi très simple ! Il vous faudra :

  • Des feuilles A4, de préférence colorées et rigolotes. Si vous n’avez que des feuilles blanches, occupez les enfants en leur faisant faire des dessins ou du coloriage sur les feuilles, qui serviront à la fabrication des cônes,
  • Des ciseaux,
  • Du rouleau adhésif,
  • Papier coloré ou colorié pour faire le nez, les yeux et/ou la bouche du lapin,
  • Du coton (facultatif) qui pourra représenter le ventre du lapin,
  • De la colle.

Premièrement, découpez la feuille en triangle assez grand, afin de pouvoir ensuite faire votre cône plus facilement. Utilisez l’adhésif pour bien fermer le cône.

Ensuite, accessoirisez comme vous le souhaitez, pour faire les yeux, le nez et/ou la bouche du lapin de Pâques, le coton pour le ventre, etc. Et le tour est joué !

Vous pouvez ajouter des petites cordelettes ou morceaux de tissus (à agrafer) pour que les enfants puissent se balader dans la maison le cône à la main, et ramasser les œufs au chocolat semés en cachette ! La chasse sera encore plus savoureuse !

3. Des licornes de Pâques

Crédit : Pinterest

Originales, les licornes de Pâques ont le vent en poupe ! Petites cousines des œufs de Pâques déguisés à l’occasion, elles constituent une superbe décoration très originale ! Pour réaliser vos licornes, vous aurez besoin :

  • De faux œufs (si vous n’en n’avez pas, utilisez des vrais, mais attention à la casse !). Autre option : faites les cuire en œufs durs et les peindre en blanc, mais la veille de Pâques, pour pouvoir les manger ensuite et ne pas les gaspiller,
  • De fil de soie à tricoter ou de fausses fleurs par exemple,
  • Du papier doré,
  • Du feutre noir,
  • Des ciseaux,
  • Un pistolet à colle chaude idéalement, et de la colle universelle autrement.

Tout d’abord, pour commencer ce DIY, découpez plusieurs triangles dans le papier doré et façonnez-en de petit cônes comme sur l’image du haut. En utilisant la colle chaude, collez les cônes obtenus sur chaque œuf.

Ensuite, enroulez des fils de soie autour de vos doigts et coupez en deux : collez les fils autour du cône. Si vous n’en avez pas, utilisez de fausses fleurs par exemple. Après, dessinez des yeux avec des cils et une bouche (facultatif) avec le feutre et voilà ! Enfin, vous venez de créer une déco œufs de Pâques très jolie et originale, qui habillera et sublimera votre table festive !

4. Des œufs de Pâques botaniques

Crédit : Black Confetti

En effet, c’est une excellente idée DIY à faire avec les enfants, mais aussi top pour les parents, ravis de récupérer les œufs utilisés (les coquilles) sans les jeter, tout en sublimant la déco de la maison pour l’année ! Alors, pour réaliser ces petits pots de plantes artistiques (idée de black confetti), il vous faudra :

  • Des oeufs,
  • Une bombe blanche,
  • Un feutre de couleur (ici bleu) indélébile
  • Des mini plantes.

Pour bien casser les œufs, il vous faudra utiliser le dos d’une cuillère lors de leur préparation !

Une fois rincés et secs, les œufs seront utilisables : les enfants pourront mettre deux couches de bombe blanche. Ensuite, pour des motifs d’inspiration portugaise, mais aussi des porcelaines néerlandaises, demandez à vos enfants de dessiner délicatement des motifs à l’encre bleue (des petits points, des fleurs, une fresque, etc.).

Enfin, une fois l’encre séchée, ils pourront les garnir de terre (à la cuillère) et y glisser les petites plantes de leur choix ! L’avantage ? Cette création de Pâques restera toute l’année, et les enfants pourront garder la responsabilité de l’arrosage de leurs petites plantes, qu’ils auront très envie de chouchouter !

5. Des sablés de Pâques en forme de lapin !

Crédit : Cooking Lili

Un peu de cuisine avec les enfants ! Réalisez ces petits sablés en forme de lapin, idéaux pour le jour de Pâques. Pour réaliser cette délicieuse recette de cooking Lili, il vous faudra :

  • 60 g de sucre glace,
  • 150 g de farine,
  • 1 œuf,
  • 65 g de beurre demi-sel,
  • 1 à c soupe d’eau,
  • 250 g de sucre glace,
  • Le jus d’un demi citron,
  • Colorant jaune et rose,
  • Emporte-pièces en forme de lapin.

Tout d’abord, préparez les lapins :

  1. Préchauffez le four à 180°C,
  2. Séparez le blanc du jaune d’oeuf. Réservez le blanc dans un autre saladier (pour le glaçage),
  3. Dans un saladier, fouettez vivement le beurre avec le sucre,
  4. Incorporez le jaune d’oeuf, mélangez bien,
  5. Sur un plan de travail, étalez la farine tamisée et creusez un puit, déposez au centre le mélange précédent, 1 c à soupe d’eau puis pétrissez bien la pâte jusqu’à obtenir une belle boule homogène,
  6. Si la pâte est trop sableuse ajoutez 1 c à soupe d’eau supplémentaire puis mélangez,
  7. Étalez la pâte finement sur un plan de travail fariné,
  8. Posez le lapin (prédécoupé) sur la pâte puis à l’aide d’un couteau découpez délicatement les contours, une fois le lapin de pâte réalisé, posez-le sur une plaque tapissée d’un papier de cuisson,
  9. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte puis enfournez pour 8 à 10 minutes (selon votre four),
  10. Laissez bien refroidir.

Ensuite, préparez le glaçage,

  1. Ensuite, dans l’autre saladier contenant le blanc d’oeuf, fouettez le sucre glace et le blanc d’œuf,
  2. Puis, incorporez progressivement le jus de citron tout en mélangeant,
  3. Séparez le glaçage en deux, dans l’une ajoutez le colorant jaune, dans l’autre le rose,
  4. Ensuite, continuez de fouetter les deux mélanges jusqu’à ce que ceux-ci épaississent,
  5. Alors, le glaçage doit former un ruban lorsqu’il coule du fouet. Ne pas hésiter à ajouter un peu de sucre glace si le mélange est trop liquide,
  6. Enfin, étalez le glaçage jaune et rose sur les lapins puis laissez prendre à température ambiante.

Le confinement est le moment idéal pour faire des choses que l’on ne prend pas le temps de faire en temps normal ! Leur lire un super livre, ou encore réaliser plein d’ateliers en famille ! Avec Pâques qui arrive, vous avez un thème tout trouvé pour occuper les enfants à faire des activités créatives et des ateliers DIY ! Ils seront fiers de leurs réalisations et attendront Pâques avec impatience ! Alors, on a hâte que les cloches passent nous apporter des chocolats.

Et vous, quelles sont vos plus belles idées DIY pour Pâques ? 😃 Dîtes le nous en commentaire ou poster vos plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Geev. 📷

Crédit : Unsplash