Avec les enfants à la maison, il n’est pas toujours facile de trouver des activités ! Voici donc notre top 5 des idées pour les occuper en temps de confinement, tout en étant créatifs ! 👩🎨👨🎨
1. Peindre sur des glaçons
Première activité ludique et qui change : la peinture sur glaçons ! Les enfants, et même les plus petits, adorent voir les couleurs apparaître sur ces petits blocs transparents et glacés, avec la contrainte de se dépêcher avant que les glaçons ne fondent ! Pour cette activité du Carnet d’Emma, il vous faudra des choses simples, souvent à portée de main à la maison, même en période de confinement :
- Des glaçons,
- Une palette de peinture à l’eau,
- Des pinceaux.
Pour les glaçons, nous vous conseillons d’en faire des plus gros que ceux des blocs à glaçons « classiques » qui seront trop petits pour que votre enfant s’amuse. Ainsi, mettez de l’eau dans un petit gobelet en plastique par exemple, ou alors dans des coquetiers, ou encore dans des moules à canelés, à madeleines ou à cupcakes en silicone.
Pour éviter de mettre de l’eau partout, placez les glaçons sur un plateau pour que l’activité se déroule au mieux 😄 . C’est aussi mieux pour les tâches de peinture !
Avec la peinture, votre enfant pourra faire toutes les couleurs et formes qu’il souhaite. Activité ludique et originale, il vous en redemandera ! N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos : la couleur et la transparence risquent de faire de très jolis clichés !
2. Faire de la pâte à sel
Comment faire de la pâte à sel avec les enfants ?
Tout d’abord, il convient de faire la bonne recette. En période de confinement, la pâte à sel est très facile, car l’on dispose souvent de tous les ingrédients à la maison. Ainsi, pour ce faire, il vous faudra :
- 2 verres de farine,
- 1 verre de sel fin,
- 1 verre d’eau tiède.
Dans un saladier, versez la farine et le sel. Remuez avec les mains ou une cuillère en bois, puis, ajoutez l’eau tiède au fur et à mesure. Malaxez pour obtenir une pâte ferme, pas trop collante. En fonction, ajustez avec un peu de farine (si elle colle trop) ou d’eau (si elle se « défait » trop).
Si vous souhaitez colorer votre pâte à sel pour que cela soit encore plus ludique avec les enfants, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire et, à défaut, des épices qui coloreront la pâte. En effet, par exemple, le piment vous permettra d’obtenir une pâte rouge, le curry une pâte orangée. Et en plus, ça sent bon !
Ensuite, avec cette pâte fraichement fabriquée, vos enfants peuvent commencer à s’amuser : ils pourront créer les formes ou objets de leur choix, en étant imaginatifs ! Vous pouvez aussi les aider avec des emporte-pièces, fourchette, rouleau à pâtisserie, etc. afin de réaliser les formes de leur choix !
Comment cuire la pâte à sel ?
En effet, avant de la cuire, il est recommandé de laisser sécher les nouvelles créations environ 12 heures ! Effectivement, plus le temps de séchage est long, plus la cuisson sera courte, mais également ne déformera pas les créations des enfants (vous évitez ainsi quelques drames !).
Enfin, après la cuisson, sachez que vous pouvez décorer et sublimer vos pâtes à sel : avec des lentilles, des grains de riz, des fleurs, des feuilles, des herbes, des perles, des paillettes, etc. ou encore les peindre ! Et hop, le tour est joué !
Découvrez la recette de la pâte à sel en vidéo.
3. Faire du papier mâché
En effet, voici une autre activité facile à faire pendant le confinement et qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Pour ce faire, il vous faudra, pour la colle :
- De l’eau,
- De la farine,
- Une casserole,
- Un fouet.
Tout d’abord, mélangez la farine avec l’eau, afin d’obtenir une pâte blanche et homogène. Ensuite, faites chauffer le reste de l’eau qui doit arriver presqu’à ébullition (il ne faut pas que ça boue non plus). Puis, mélangez l’eau chaude et la première mixture et attendez que ça refroidisse. Nous vous conseillons même de mettre cette préparation au frigo avant utilisation (et pour la conserver).
Pour le papier, vous pouvez laisser vos enfants choisir le papier de leur choix, parmi de vieux journaux ou de vieux magazines (de préférence pour les enfants, sur lesquels ils pourront retrouver leurs héros préférés par exemple). Dans tous les cas, privilégiez du papier recyclable au papier neuf !
Laissez vos enfants coller leur papier sur une boîte, un vieux pot à crayons, un cadre, une bougie, etc. Ce petit objet personnalisé restera une pièce de déco toute l’année, pour le plaisir des enfants, mais aussi des parents !
4. Écrire un poème
Cette activité, un peu moins « manuelle », est parfois oubliée. Cependant, elle est pourtant bénéfique aussi pour la culture de l’enfant, qui doit aussi travailler son écriture tout en s’amusant et en faisant travailler leur imagination. Ainsi, les enfants pourront par exemple écrire un poème pour les grands-parents, en trouvant de jolis mots et des phrases qui riment ! L’avantage de cette activité ? Elle bénéficie d’une vraie « récompense », celle d’un appel vidéo avec les personnes concernées pendant lequel les enfants liront leur poème. Ce petit moment « émotions » voudra absolument être réitéré par les concernés !
Notre petit conseil ? Reprendre les bases du poème avec les enfants de manière ludique (pourquoi ne pas leur en lire un avant de commencer ? Découvrez des exemples de poèmes et poésies pour enfants) et leur expliquer comment il se construit. Par ailleurs, ils pourront ajouter une touche créative à ce poème, en ajoutant un dessin ou même l’écrire au propre dans une petite carte qu’ils auront fabriquée !
5. Fabriquer son jeu de société
Et quoi de mieux pour que les enfants jouent ensuite avec ? En effet, en plus du temps de fabrication de son jeu de société, votre enfant, alors fier, pourra jouer avec tous les autres jours s’il le souhaite ! De quoi bien l’occuper 😉
Dominos, dobbles, mémorys, jeu de cartes, il y a plein de jeux à fabriquer, à partir de papier blanc, de crayons de couleurs ou de feutres, et d’imagination ! En effet, les jeux de société à fabriquer soi-même sont idéaux pour faire travailler la logique, le sens de l’observation, l’écoute, la mémoire. Les jeux de société permettent aussi à l’enfant de se sociabiliser lorsqu’il jouera avec les autres, et aura un vrai plaisir à enseigner les règles de son propre jeu créé maison !
En effet, n’hésitez pas à leur donner un thème (animaux de la ferme, fruits et légumes, etc. pour une cohérence et pour les aider à s’inspirer). Vous pouvez leur donner des images pour qu’ils visualisent mieux. Comme exemple, un jeu de mémory de l’océan peut être un bon début ! Pour ce faire, il vous faudra des feuilles blanches découpées en petits carrés, de la peinture, ou des crayons de couleurs, ou tout ce dont voudra votre enfant pour dessiner dessus ! N’hésitez pas à l’inciter à customiser son jeu encore plus, avec des gommettes, du vernis, des décalcomanies, etc. Ils pourront choisir de décorer chaque carte comme ils le souhaitent et en fonction de leur imagination !
Pour occuper les enfants pendant cette période de confinement, on pense alors à des activités créatives, mais aussi ludiques, manuelles, intellectuelles, etc. afin de varier les plaisirs ! N’hésitez pas à nous envoyer leurs plus belles créations, qui deviendront pour d’autres, de véritables sources d’inspiration ! 🤩