La Saint-Valentin, ou la fête des amoureux. La journée de l’amour. À deux, à plusieurs. En famille. La journée de l’amitié. Celle pour être ensemble. D’habitude, on aurait peut-être réservé un petit restau. Hop, en surprise, mine de rien. Mais, cette année, c’est différent. Dimanche 14 février 2021, on restera à la maison. En week-end cocooning. Alors, sans restaurants et sans voyages prévus, comment fêter la Saint-Valentin et y mettre quelques paillettes ? Découvrez nos idées pour une fête de l’amour réussie.
Qu’est-ce que la Saint-Valentin ?
Considérée comme la fête des couples formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme sœur, la Saint-Valentin peut aussi être la fête de l’amitié, comme aux États-Unis. L’histoire du Saint que l’on célèbre le 14 février est assez floue !
En effet, Valentin aurait été un prêtre chrétien, mort vers 270. Il se dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. Alors, l’empereur aurait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leur famille. Saint-Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.
Aujourd’hui, même si la Sait-Valentin est considérée comme une fête commerciale, nombreux sont les Français à la célébrer : chocolat, fleurs, petits cadeaux et bon repas, elle est une occasion de se faire plaisir !
Quelles idées pour une Saint-Valentin à la maison ?
Malgré la fermeture des restaurants, salles de spectacle et cinémas, les Français comptent bien célébrer la Saint-Valentin dimanche. Alors, comment créer une ambiance festive à la maison ? Comment se faire plaisir malgré le couvre-feu ? Comment faire en sorte que la journée soit magique même à la maison, en organisant des choses qui changent ?
Concocter un bon repas
La première chose à faire pour une Saint-Valentin réussie est de concocter un bon repas et d’innover avec une recette qui change, en solo, à deux ou en famille ! Ça tombe bien, on a le temps de faire à manger, alors, on le prend pour cuisiner : on se fait plaisir avec des produits que l’on ne mange pas tous les jours.
On a pensé à une petite recette maison de Saint-Valentin et à un repas spécial : alors, quelle repas pour la Saint-Valentin ?
La Geev team a testé pour vous le saumon au beurre d’épices douces de Marmiton !
Il vous faudra pour ce faire, pour 2 personnes :
- 2 portions de saumon,
- 1 verre de vin blanc sec,
- 50 grammes de beurre,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès,
- Une demie cuillère à café de curry,
- 1/2 cuillère à café de curcuma,
- Une pincée de gingembre,
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre,
- Une demie cuillère à soupe de miel d’acacia,
- Du gros sel,
- Du poivre rose.
Tout d’abord, sortez à l’avance le beurre du frigo. Lorsqu’il a commencé à ramollir, travaillez-le à la fourchette pour qu’il soit bien souple.
Puis, mélangez les épices et ajoutez-les au beurre en mélangeant intimement tous les ingrédients.
Pensez à préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).
Ensuite, placez les portions de saumon dans un plat allant au four, et versez-y le vin blanc. Tartinez le saumon de beurre aux épices et enfournez pour 20 mn environ.
Après cuisson, sortez le plat du four. Conservez le saumon au chaud sur le plat de service puis versez le jus de cuisson dans une petite casserole. Ajoutez le miel et le vinaigre et faites réduire de moitié sur feu vif. Versez cette sauce sur le poisson. Enfin, parsemez de gros sel et de quelques baies de poivre rose.
Vous pourrez servir votre saumon avec du riz ou des légumes de saison, comme des poireaux ou des épinards. Dégustez ce repas de fête sans modération !
Se faire livrer
Si vous n’avez pas l’envie de cuisiner mais que vous voulez tout de même faire un repas spécial, n’hésitez pas à vous faire livrer un repas qui vous fait plaisir pour la Saint-Valentin. Pizza, repas asiatique, burgers sont bien sûr les classiques, mais sachez qu’avec la Covid-19, c’est aussi l’occasion de tester des repas gastronomiques à moins cher : les grands chefs, parfois étoilés proposent des menus bien plus accessibles qu’au restaurant ! Pourquoi ne pas en profiter pour les tester et se faire plaisir, en ce jour spécial ?
S’offrir des cadeaux écolos
Pour une Saint-Valentin écologique, n’hésitez pas à créer des petites attentions toute la journée et à faire des cadeaux maison. Ainsi, on évite d’acheter et de dépenser. Alors, on pense à la seconde main et au DIY, et on offre quelque chose qui compte vraiment. On crée des mots romantiques, on offre des petites plantes récupérées sur le marché, un cadeau clin d’œil trouvé sur Geev qui rappelle une première rencontre, un moment partagé, un livre en commun ou un film au cinéma. On découpe des petits cœurs en papier récupéré que l’on sème dans toute la maison, comme c’est joli sur le parquet ! Bref, on n’oublie pas que c’est l’attention qui compte, et qu’elle vaut bien plus que de l’argent, surtout quant elle est symbolique !
Miser sur la déco
Même à la maison, on crée une ambiance qui change de tous les jours, pour sortir de la routine et avoir l’impression d’être quelque part ailleurs… Ainsi, on crée sa décoration cosy et naturelle, faite de bougies ou de photophores faits maison par exemple, ou de petites branches de bois avec des guirlandes lumineuses. C’est très facile, on peut prendre un verre et le décorer de dentelle, et mettre des bougies dedans par exemple, ou des bougies chauffe-plats avec de l’eau !
Les bougies et les lumières indirectes sont le moyen idéal de créer une ambiance réconfortante et chaleureuse, tamisée et cosy. Alors, on plonge directement dans une atmosphère qui change du quotidien. Et puis, pour sublimer le tout, on met une nappe sur la table, on sort de la jolie vaisselle, on dresse une table qui change et on dispose quelques fleurs séchées… Le tour est joué, on fabrique son petit restaurant, à la maison.
Se mettre sur son 31
Ce n’est pas parce que l’on ne sort pas que l’on ne doit pas se faire beau ou belle ! Pour son amoureux ou son amoureuse, mais aussi pour ses amis et pour SOI. Prendre soin de soi fait du bien au moral : on s’habille, on sort ses plus beaux habits, ceux du dimanche et ceux qui font plaisir ! C’est une journée spéciale, et c’est l’occasion de le faire savoir, et même à la maison !
S’amuser à la maison
Pour sortir de la routine et du quotidien à la Saint-Valentin, on crée des moments spéciaux et on fait des choses qui sortent de nos habitudes : on sort un jeu de société, un jeu de yam ou de dames, et même un jeu de cartes. Saint-Valentin avec les enfants ? On se lance dans un puzzle en famille !
Vous n’avez pas de jeux de société à la maison ? Vous pouvez faire un jeu qui ne nécessite pas de « support » comme un petit bac : vous prenez chacun une feuille blanche et faites des colonnes (villes, pays, fruits, légumes, fleurs, prénoms masculins, rivières, etc.) et, après avoir choisi une lettre dans l’alphabet, vous remplissez en même temps votre ligne en fonction des colonnes. Une fois que l’un a terminé de remplir sa ligne, le deuxième doit tout arrêter et lever son stylo ! Et, on recommence avec une autre lettre.
En tout cas, jouer fait du bien au moral et nous ne prenons pas toujours le temps de le faire, quand finalement cela permet de se « divertir » c’est-à-dire de se détourner du réel, et de rêver un peu…
Pour une Saint-Valentin réussie, on sort de notre train-train quotidien et on crée des petits moments lumineux et chaleureux. C’est à nous de provoquer la magie de l’instant, dans ce quotidien un peu morose. Alors, en solo, en amoureux, en famille ou entre amis, on fait en sorte que cette Saint-Valentin soit différente et festive !
[…] est déjà là ! En effet, ça sent la Saint-Valentin, les week-ends cocooning et ceux en amoureux. Et puis, ça sent bon les crêpes, aussi. Et oui, […]