Les jeux sont importants pour les enfants, mais aussi pour les parents : les jeux de société contribuent à travailler la logique, l’observation, l’écoute et la mémoire. Par ailleurs, et surtout, ils garantissent des moments ultra conviviaux, entre personnes de tous les âges (c’est le moment de réunir mamie Huguette et ses petits enfants). Ils fédèrent, offrent des soirées ensemble où chacun est dans le moment présent (adieu smartphone !) et garantissent de bons fous rires. Bref, ils sont l’incarnation même du PARTAGE (et le partage, on adore !). Comme on est particulièrement fans des jeux de société chez Geev, on vous fait la liste des jeux à fabriquer soi-même pour des vacances créatives.

Le Mikado

Le Mikado est un jeu d’adresse qui se pratique de 2 à 6 joueurs et dont le but est de retirer les baguettes enchevêtrées, sans les faire tomber ! Pour réaliser des Mikado maison selon Lovelyindeed, il vous faudra :

  • Des brochettes en bois ou en bambou,
  • De la peinture (5 couleurs différentes),
  • Des pinceaux.

Prenez 4 ou 5 couleurs de peinture différentes, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des couleurs pastel par exemple, pour revisiter le Mikado et changer des couleurs plus « classiques » !

Crédit : LovelyIndeed

Sachant que, attention, dans la vraie règle, chaque couleur a des points spécifiques (le but du jeu étant d’avoir le plus de points) :

  • 1 baguette Mikado, valeur 20 points (couleur noire),
  • 5 baguettes Samouraï, valeur 10 points chacune (couleur jaune),
  • 5 baguettes Mandarin, valeur 5 points chacune (couleur bleue),
  • 15 baguettes Bonze, valeur 3 points chacune (couleur verte),
  • 15 baguettes Coolie, valeur 2 points chacune (couleur rouge).

Vous pouvez tout à fait respecter ce nombre de baguettes par couleur.

Ensuite, peignez vos Mikado, en laissant toujours un petit bout non peint, ou alors que vous peindrez en blanc. Rien de plus simple et le tour est joué, vous pouvez commencer la partie directement après le séchage !

Crédit : Lovely Indeed

Le jeu de l’oie

Le jeu de l’oie est un jeu de société de parcours où l’on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. Traditionnellement, ce jeu de hasard pur comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l’intérieur et qui comporte un certain nombre de pièges. Le but est d’arriver le premier à la dernière case.

Rien de plus simple avec ce jeu de l’oie à faire soi-même en toute simplicité ! Pour le réaliser, vous n’aurez besoin que de quelques post-it, un feutre et des figurines qui appartiennent aux enfants… Et bien sûr, des dés ! Sur les post-it, inscrivez des gages, ou des « actions » et « vérités » : fous rires garantis !

Crédit : Mômes

Vous pouvez aussi imaginer une version 100% faite par les enfants, qui auront dessiné leur plateau eux-mêmes, laissant place à leur imagination pour ce qui est des actions à réaliser.

Crédit : Cabane à idées

Le jeu des 7 familles

Le jeu des 7 familles est un jeu de cartes aux règles simples, faisant intervenir la mémoire et l’observation. Il se joue avec un jeu de quarante-deux cartes spéciales, réparties en sept familles de six cartes chacune, à l’origine le grand-père (l’aïeul dans les jeux les plus anciens), la grand-mère (aïeule), le père, la mère, le fils et la fille. Le but du jeu est de regrouper le plus de familles possible.

Le blog de Rentrée discount nous explique comment faire son jeu des 7 familles personnalisé !

Servez vous d’une photo de chaque membre de la famille ! Scannez les photos de façon à en obtenir 7 exemplaires, puis ajoutez des moustaches à chaque membre pour créer la famille « Moustache », une couronne ou encore un nez de clown pour créer des dérivés, selon votre imagination ! Décorez ces cartes avec du masking tape pour différencier les familles par couleur puis plastifiez le tout !

Crédit : Pinterest

Un jeu de morpions

Le morpion est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour et dont le but est de créer le premier un alignement sur une grille. Si le morpion peut se jouer avec un papier et un crayon, il peut être plus original et dans le « toucher ». Vous pouvez le réaliser avec des galets que vous pouvez peindre comme vous le souhaitez, comme par exemple cette version acidulée et vitaminée trouvée sur Pinterest !

Crédit : Pinterest

L’avantage ? Vous pouvez faire des jetons à volonté et selon votre imagination : tout est possible et tout est permis !

Un jeu de dames

Le jeu de dames comporte 100 cases égales sur un damier carré, alternativement claires et foncées, le but étant de « manger » les pions de son adversaire, toujours en diagonale et en « montant », c’est-à-dire en direction des pions de l’adversaire.

Pour le fabriquer selon Hello Kids, il vous faudra :

  • une feuille blanche assez épaisse, de dimension 35 cm x 35 cm,
  • 40 bouchons de bouteille en plastique (20 d’une couleur et 20 d’une autre couleur),
  • un feutre noir,
  • une règle,
  • un crayon à papier.

Tout d’abord, tracez le quadrillage du damier. À l’aide de la règle et du crayon à papier, tracez une ligne tous les 3,5 cm dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur. Vous aurez alors un carré de 10 colonnes sur 10 colonnes.

Avec le crayon feutre noir, coloriez en noir une case sur deux, en commençant par la case qui est complètement en bas à gauche :

Crédit : Hello Kids

Puis, placez les bouchons en plastique récupérés de cette façon :

Crédit : Hello Kids

Hop, le tour est joué !

De manière plus générale, on pense à réutiliser, recycler et donner les jeux qui ne servent plus, afin de favoriser l’économie circulaire, surtout dans le marché du jouet qui reste un objet éphémère. On peut alors se prêter des jeux entre amis, donner, échanger, récupérer. Ensuite, on pense à réaliser ses propres jeux, ce qui devient, justement, un jeu d’enfants ! Un jeu qui commence avant le jeu 😉 et permet de s’occuper pendant les vacances (et le reste de l’année). Une belle activité familiale qui évite de racheter un centième jeu qui restera dans le placard ! À vos dés et à vos idées, on a hâte de vous lire !

Crédit : Unsplash