Les fruits de juin sont colorés et sucrés ! Gorgés de soleil, ils sont une invitation à l’été, aux pique-niques et aux airs chauds… Dans cette explosion de saveurs et de fraicheur, il serait dommage de jeter leurs noyaux, qui peuvent servir à d’autres utilisations ! En effet, au-delà de les planter pour les faire pousser dans son jardin, ils peuvent être recyclés pour bien des choses !

Que faire avec les noyaux des fruits d’été ?

Les noyaux de cerises 🍒

Juteuse et sucrée, la cerise se consomme sans modération ! Riche en anti-oxydants, elle favorise la digestion et contribue à avoir une jolie peau. Elle permettrait aussi d’améliorer son sommeil et de réduire son mauvais cholestérol. Mais alors, comment recycler les noyaux et les queues de cerises ?

Crédit photo : Camila Aramayo sur Unsplash

Tout d’abord, laissez tremper les noyaux de cerises pour bien les nettoyer, puis faites les sécher au soleil. Avec vos noyaux de cerise, vous pourrez :

Confectionner un coussin chauffant ou rafraîchissant ❄️

Pour ce faire, il vous faudra du tissu en coton pour fabriquer des petits coussins DIY, remplis de noyaux de cerises. Une fois ce petit coussin réalisé, vous pouvez le passer au micro-ondes (moins d’une minute) pour le chauffer et ainsi soulager vos douleurs musculaires. En effet, les noyaux de cerise emmagasinent la chaleur et la répartissent. Ce coussin fait maison pourra donc vous réchauffer l’hiver 😉 Autre solution, vous pouvez mettre le coussin au congélateur environ 2 à 3 heures pour soigner une inflammation, ou pour vous rafraichir l’été ! Découvrez ce tuto très complet de Marie Claire idées pour faire votre coussin rempli de noyaux de cerises !

Faire cuire votre fond de tarte 🥧

Vous pouvez disposer les noyaux de cerises en fond de tarte, en remplacement de billes en céramique ou en inox. Tapissez le plat à tarte avec votre pâte, puis recouvrez le tout avec un papier cuisson et déposez les noyaux séchés. Pour une cuisson de pâte à blanc : faites cuire 10 min à 200°C. À mi-cuisson, retirez les noyaux puis remettre au four 5 min.

Vous obtiendrez un fond de tarte cuit et bien à plat dans son moule pour y accueillir de la crème ou des fruits qui ne requièrent pas de cuisson : tarte aux fraises, tarte prunes/noisettes ou tarte au citron meringuée par exemple.

Une fois la pâte cuite, conservez les noyaux dans une boîte. Pour vous en resservir (presque) à l’infini. Et ça, c’est la cerise sur le gâteau !

Remplacer les billes d’argile au fond d’un pot 🌿

Au fond d’un pot de plante, il convient de mettre une couche de billes d’argile pour retenir l’eau à l’intérieur de la terre et ainsi pouvoir garder la fraicheur au pied de la plante. Optez alors pour une alternative peu coûteuse et écologique, en utilisant des noyaux de cerises à la place. Pour recycler, vous pouvez tout à fait vous servir de noyaux de mirabelles, abricots ou prunes ! Ça tombe bien, les plantes ne comptent pas pour des prunes…

Les noyaux d’abricot 🍑

Crédit photo : Maša Žekš sur Unsplash

Les noyaux d’abricot pour parfumer vos confitures 🍯

Saviez-vous que les noyaux d’abricots renfermaient une amande comestible ? S’il ne faut pas trop en abuser (pas plus de 1 à 3 amandes par jour selon l’ANSES), elles peuvent cependant être utilisées en confiture. Pour extraire une amande d’un noyau d’abricot, il faut briser le noyau. Celui-ci étant très dur, on oublie le casse-noix, et on lui préfère le marteau (doucement quand même !). Une fois les amandes récupérées, vous pouvez les blanchir une minute à l’eau bouillante, afin de les peler plus facilement (puis les égoutter, et à l’aide d’un petit couteau pointu, les peler). Et hop, on y est presque !

Une fois extraites, blanchies et pelées, vous pourrez utiliser les amandes en en ajoutant quelques unes dans une confiture d’abricots, ou pour parfumer une compote de fruits. Si vous avez un peu la flemme de récupérer les amandes (on ne vous en voudra pas), vous pouvez simplement ajouter des noyaux entiers pendant la cuisson des fruits. Mais retirez-les évidemment avant consommation.

Les noyaux d’abricot pour faire de l’huile 🧴

Pour faire une huile maison que vous utiliserez en cosmétique, placez les morceaux d’amandes dans un bocal hermétique stérilisé puis remplissez d’une huile végétale pressée à froid neutre (celle qui correspond le plus à votre type de peau). Placez votre bocal à la lumière et attendez au minimum 2 semaines. Secouez de temps en temps. Une fois ce délai effectué, passez au chinois. Puis, versez votre huile dans un flacon pompe en verre ambré (100 ou 150 ml) et jetez au compost les morceaux d’amandes.

Ajoutez une petite étiquette sur le flacon avec le nom du produit et sa date de création. Votre huile pourra se conserver 3 mois, et vous serez très fièr(e) de cette création maison !

Découvrez d’autres recettes pour faire vos cosmétiques maison !

Voilà des astuces faciles pour réutiliser les noyaux de cerises et d’abricots. Ecologiques, mais aussi économiques, ces petites « recettes » faciles à faire vous apporteront aussi la vraie satisfaction du fait maison. Alors hop, au prochain pique-nique, on ne jette rien : c’est vrai que tout se transforme !