Pour se préparer à l’automne qui ne devrait (plus) tarder, on fait de nos intérieurs des petits nids douillets et on met en beauté des objets du quotidien ! Pour ce faire, la déco récup‘ est une super solution pour semer des petits coins chaleureux, ici et là. Non seulement on ne dépense pas un centime, mais, en plus, on colore notre intérieur en pensant à la planète ! Après notre article sur 5 objets du quotidien à recycler, on vous en fait découvrir 3 nouveaux, qui risquent de vous plaire !

Pourquoi faire de la déco récup ?

Faire du neuf avec du vieux, c’est une satisfaction. Un petit air de « c’est moi qui l’ai fait ». C’est semer sa créativité dans son intérieur. Créer des coins jolis, ici et là. Un cadre, une lampe, un photophore fait maison. Mais aussi un accessoire de tous les jours, que l’on emporte avec nous. Le DIY avec des objets du quotidien que l’on réemploie a cette petite âme trop sympa, que l’on ne voit nulle part ailleurs. Et puis hop, tout devient plus joli, et lumineux.

1. Du rangement déco avec des boîtes de céréales

Même si vous êtes dans un objectif zéro déchet, les boîtes de céréales peuvent encore squatter votre cuisine de temps en temps, surtout si vous avez des enfants. Alors, sachez qu’il est possible de faire des miracles avec ces bouts de carton : soyez créatifs et un brin bricoleurs pour créer des boîtes de rangement. Cet atelier bricolage / travaux manuels sera aussi un vrai plaisir pour les enfants !

Crédit : Karine Thiboult

Pour ce faire, nous avons trouvé un tuto sur le blog de Karine Thiboult : il suffit de couper les boîtes en diagonale comme sur ce schéma, coller du joli papier (ou peindre), et le tour est joué ! Et hop, on y range les dessins des enfants que l’on collectionne à l’infini, les papiers que l’on rangera plus tard ou nos cahiers toujours trop remplis !

Crédit : Karine Thiboult

2. Des vases avec des boîtes d’œufs

Les cartons de boites d’œufs sont souvent faits de matériaux biodégradables et peuvent être recyclés. Cependant, vous pouvez les transformer pour en faire de la déco, comme des vases ultra tendances.

Comment créer un vase avec une boîte d’œuf et une bouteille d’eau ?

  1. Tout d’abord, coupez la partie supérieure de la bouteille d’eau,
  2. Puis, découpez votre boîte d’œufs afin de ne garder que la partie inférieure, celle avec les creux, pour donner du relief à vos vases,
  3. Collez et assemblez les boîtes d’œufs découpées et enroulez-les autour de la bouteille
  4. Laissez votre créativité s’exprimer en personnalisant votre vase de la couleur de votre choix à l’aide de peinture, ou autres accessoires 😉
Crédit : Pinterest

3. Un étui à lunettes avec un rouleau de papier toilette

Les rouleaux de papier toilette font partie des déchets quotidiens et récurrents. Pour ne pas les jeter, on pense à recycler ! Sur le blog de Cascades, on découvre 22 merveilleuses idées de bricolage pour ne pas jeter les rouleaux terminés ! Et nous, nous avons eu envie de tester un étui à lunettes maison, pour y voir (toujours) plus clair 😉

Pour le réaliser, découpez un rouleau de papier toilette ou un rouleau de papier essuie-tout sur le côté et couvrez-le du tissu de votre choix. Collez le bas et le côté du rouleau avec le tissu pour fixer le tout. Et voilà, découvrez un résultat simple, pratique et joli pour ranger et protéger vos lunettes, à moindre coût ! Nous n’avons plus aucune raison d’oublier nos lunettes, ni d’être myope comme une taupe. Et en plus, on est fiers de le sortir partout, et de le laisser traîner là, sur la table, mine de rien…

Crédit : Carolyn’s Homework et Cascades Fluff et Tuff

Et voilà, on fait le plein d’idées pour colorer sa déco et ses accessoires, sans dépenser. Et en plus, le DIY est bon pour la planète ! Avant de jeter, on essaie de se dire que certains déchets peuvent être réutilisés, pour devenir des objets très intéressants. En plus d’un atelier DIY qui vide la tête et qui fait ressortir le meilleur de nous (comme nous sommes créatifs, finalement ;)), vous faites du beau (et du nouveau) avec des objets insoupçonnés.

Et vous, c’est quoi votre prochaine création ? N’hésitez pas à partager vos objets sublimés sur nos réseaux !