Avec cette rentrée ensoleillée, nous avons envie de prolonger l’été avec des lectures, musiques et films qui font du bien. Alors, après le travail, le dimanche, en solo, en duo ou en famille, on coupe et on se met dans son cocon, devant un film ou un livre ! Pour ce faire, nous avons sélectionné pour vous quelques coups de cœur, pour que cette rentrée soit encore plus vitaminée. Alors, à vos lunettes, marque-pages, pop-corns, écouteurs, ou tout à la fois 😉

1. La vague qui vient, une lecture pour la rentrée

Crédit : Daniel Fohr

Dans le livre « La Vague qui vient », les personnages se prennent pour le centre de l’univers et représentent tout le monde. Un brin comique, cette fable ironique met en lumière un dessinateur de bandes dessinées sans succès qui se rend sur une île. Ici, il vient réaliser une fresque en l’honneur des habitants. Et comme chacun veut être représenté, on entrevoit le narcissisme et l’égoïsme. L’auteur, Daniel Fohr, a vécu dans divers endroits du monde. Ainsi, il donne à son cinquième roman une drôlerie irrésistible, s’inspirant de Flaubert et de la littérature latino-américaine. On voyage encore un peu, et on adore ça…

2. Simple comme Sylvain, film touchant et romantique

Crédit : Unifrance

Avec un accueil chaleureux au Festival de Cannes au printemps dernier, cette comédie romantique de Monia Chokri nous plait ! En effet, elle met en scène une femme bourgeoise mariée et blasée qui tombe sous le charme de celui qui rénove son chalet. Après la réalisation de « La femme de mon frère » et « Babysitter », la cinéaste et actrice poursuit son exploration des normes sociales. On aime son regard réaliste et juste, et son humour fin. Alors, si les opposés s’attirent, cela peut-il durer ?

3. Isabelle Adjani Adjani, bande originale 

Après des années d’attente du second album de l’actrice française, le voici qui arrive ! En effet, quarante ans exactement après le disque coécrit et produit par Gainsbourg, porté par le tube indémodable Pull marine, Isabelle Adjani nous offre la suite cet automne. Sous le beau titre Adjani, bande originale, est rassemblé un casting franco-international XXL : Benjamin Biolay, Étienne Daho, David Sylvian, Peter Murphy (Bauhaus), Simon Le Bon (Duran Duran) ou encore Akhenaton, sans oublier quelques figures regrettées (Christophe, Daniel Darc, Marquis de Sade). Intrigant et profond, cet album se déroule comme un film sonore, avec un prélude et une fin. FV Adjani, bande originale (Parlophone/Warner), sortie le 10 novembre.

4. Les bijoux de la Castafiore, la version du Journal Tintin

Crédit : Fnac

Au début des années 1960, Hergé était épanoui tant sur le plan personnel que dans son art. Son œuvre « Les Bijoux de la Castafiore » représente une rupture avec les conventions de l’aventure classique, prenant la forme d’une comédie décapante. Les originaux de cette histoire, initialement publiés dans le journal « Tintin », ont été conservés dans les archives de Tintinimaginatio pendant 60 ans. Grâce à une restauration minutieuse, ces documents donnent aujourd’hui un nouvel éclat au récit des « Bijoux ». À découvrir à partir du 4 octobre.

5. Vers un avenir radieux, entre comédie et retour aux sources

Crédit : Cinémas d’aujourd’hui

Favori du public au dernier Festival de Cannes, cette comédie met en scène le réalisateur et acteur italien Nanni Moretti. En effet, après nous avoir charmés avec Journal Intime et Aprile, il joue le rôle d’un cinéaste en plein tournage qui voit sa femme productrice chapeauter pour la première fois le projet d’un autre réalisateur que lui. Entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Sortie le 13 octobre.

Alors, si les livres, les films ou la musique font partie de nos quotidiens, ils ont ce pouvoir (magique) de nous divertir et de nous détourner du réel. Ainsi, rentrée ensoleillée ou automne qui arrive, comme c’est bon de prendre un bon bouquin et de se plonger dedans, ou de se faire une petite virée au ciné pour un moment à plusieurs, à deux, ou rien qu’à soi !

En avant les nouveautés, mais aussi les classiques qu’on ne se lasse pas de (re)voir, (re)lire ou (ré)écouter !

D’ailleurs, des milliers de livres, films et disques/vinyles de seconde main vous attendent gratuitement sur Geev !