Même si l’hiver rime avec cocooning, on peut aussi décider de s’évader le temps d’un week-end ! Eh oui, l’hiver est une saison magique qui offre des paysages enchanteurs et une tranquillité qu’on adore. Alors, sans prendre l’avion, sans aller trop loin, mais en optant pour le dépaysement, vous pourrez combiner votre amour de la nature avec un mode de vie éco-responsable. Voici nos destinations phares qui vous permettront de vous ressourcer tout en respectant l’environnement. Hop, c’est parti !
Qu’est-ce que le tourisme éco-responsable ?
Le tourisme responsable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil », selon l’Organisation mondiale du tourisme. Il met ainsi au premier plan la protection des écosystèmes et le bien-être des populations locales. Ainsi, selon Greenpeace, il prend différentes formes, comme le tourisme local (favoriser les destinations « proches » pour ne pas prendre l’avion), le tourisme bas carbone (privilégier dans la mesure du possible, et de ses moyens, les modes de transport faiblement carbonés, comme le train), le slow tourisme (découvrir autrement et prendre le temps de voyager et découvrir) et l’écotourisme (la nature au cœur de notre voyage !).
Quels conseils pour un week-end écolo en hiver ?
Et pour répondre à la question « comment voyager écolo ? », nous avons résumé ces 4 points :
- Transport Responsable : optez pour des moyens de transport durables tels que le covoiturage ou les transports en commun.
- Hébergement Vert : choisissez des hébergements respectueux de l’environnement, de préférence certifiés éco-label.
- Activités Durables : sélectionnez des activités qui mettent l’accent sur le respect de la nature et de la faune locale.
- Zéro Déchet : Préparez-vous avec des emballages réutilisables et réduisez votre production de déchets pendant le voyage.
Alors, quelles destinations pour un week-end écolo ?
Nous avons fait un petit tour de France et d’Europe, pour vous donner nos coups de cœur de l’hiver ;).
1. Les Vosges, France
Situées dans l’est de la France, les Vosges offrent un cadre naturel exceptionnel en hiver. Vous pourrez profiter de la beauté des forêts enneigées lors de randonnées écologiques. De plus, de nombreuses stations de ski éco-friendly s’engagent dans des pratiques durables, comme le recyclage et l’utilisation d’énergies renouvelables. On pense par exemple à La Bresse, station qui dispose d’un Espace Loisirs Patinoire certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) et une toilette sèche sur les pistes. Cette station familiale et écologique vous garantit un week-end dépaysant en hiver !
2. Les Cévennes, France
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Cévennes offrent des possibilités infinies pour un week-end écolo en hiver. Explorez les vallées verdoyantes et les petits villages pittoresques lors de randonnées respectueuses de la nature. On pense par exemple à la lisière des Cévennes, pour rencontrer les habitants du éco-hameau de Vabres qui ont décidé de vivre loin du stress citadin, en harmonie avec la nature.
Crédit : Blog Ecolo Bio Nature
4. Amsterdam, Pays-Bas
Amsterdam est facilement accessible en train depuis la plupart des grandes villes françaises. Le réseau ferroviaire européen offre des trajets directs et confortables, et c’est pour ça que notre chère team Geev en a fait une heureuse élue pour son séminaire annuel ! En effet, éco-friendly, Amsterdam est réputée pour sa culture cycliste, avec de nombreuses pistes cyclables et des initiatives de location de vélos. Explorez la ville de manière durable à vélo, pour découvrir la ville à bicycletteeeeee comme nous l’avons fait 😉 Et puis, découvrez la riche histoire d’Amsterdam en visitant ses musées, parcourez les canaux à pied ou à vélo, et explorez les marchés locaux pour des produits durables.
4. Le Luberon, France
Le Luberon, dans le sud de la France, offre un cadre idyllique, même en hiver ! En effet, majoritairement édifiés au Moyen Âge, les villages perchés du Luberon sont dotés d’un charme indéniable. Grambois, Ansouis (classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ») et Vitrolles en Luberon offrent des panoramas saisissants sur les paysages environnants ainsi que sur leurs châteaux vieux de plusieurs siècles. Avec des modes de déplacement doux comme le vélo pour réduire votre empreinte carbone, découvrez une atmosphère apaisante et chaleureuse. Et puis, admirez des architectures de charme des villages provençaux tels que Grambois, Cadenet, La Bastide des Jourdans. Ça tombe bien, on adore ça nous, flâner. Et puis, on aime le romantisme aussi : les villages du Sud Luberon vous transportent au cœur des décors de films cultes tels que « La Gloire de Mon Père » ou « Manon des Sources » (qui a fait du village de Mirabeau une véritable célébrité). On peut même faire bronzette… Comme c’est bon de sentir la chaleur en hiver 😉
5. Zurich, Suisse
Zurich est bien desservie par les trains depuis la France. Les liaisons ferroviaires offrent un moyen pratique et respectueux de s’y rendre. Zurich est aussi éco-friendly, puisqu’engagée dans la durabilité environnementale. Les transports publics sont très efficaces, et vous permettront de vous promener dans la vieille ville à pied, et d’explorer le lac de Zurich en bateau électrique. Admirez l’architecture médiévale de la vieille ville, découvrez les parcs verdoyants, et admirez l’art contemporain dans les galeries locales. Voilà une destination dépaysante et très accessible !
En planifiant votre week-end écolo en hiver, vous pourrez savourer la magie de la saison tout en contribuant à la préservation de notre belle planète. Tout au long de l’année, optez pour un week-end écolo et profitez de moments de détente tout en inspirant un mode de vie respectueux de l’environnement. Comme disait Oscar Wilde, « Voyager, c’est donner à la vie une aventure constante ». Alors, même sans aller loin, soyez aventuriers cet hiver !