Ce mois de février fut riche en nouveautés ; culture, événements, rencontres.. On a donc fait le point sur les actus liées de près ou de loin à l’environnement et à l’économie circulaire pour partager avec vous les 5 actus positives « coups de coeur » de la Geev Team ce mois-ci.

1# : la sortie d’un film green, Aquarela, l’Odyssée de l’eau

La première actu qu’on avait envie de partager avec vous, c’est la sortie du film de Victor Kossakovsky : Aquarela. Ce film est une éloge à la beauté fascinante de l’eau, l’élément le plus précieux de la terre. Au cœur d’un voyage extraordinaire, on découvre les eaux glacées du lac Baïkal en Russie, l’ouragan Irma qui a dévasté Miami et la chute du Salto Ángel au Vénézuéla.

C’est un véritable spectacle. Mais au-delà des images splendides, ce documentaire grandiose et spectaculaire nous rappelle surtout l’urgence d’agir contre le changement climatique. L’eau est au cœur de la vie de notre planète et sa préservation doit rester au cœur de nos préoccupations, de nos priorités et de nos habitudes éco-responsables. Aquarela, l’Odyssée de l’eau, est un film qui nous a touchés.

2# : notre intervention à la maison éco-citoyenne

Le 13 février l’équipe Geev a participé au workshop de l’Echoppe « Les déchets : nuisances ou nouvelles ressources ? » qui se tenait à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux. Pour répondre à l’urgence climatique actuelle, la ville de Bordeaux mobilise régulièrement la jeunesse bordelaise sur ces sujets.

Bordeaux Métropole a introduit l’événement en rappelant son rôle majeur et les missions menées en matière de gestion et de traitement des déchets mais aussi de prévention.

C’est Maureen en charge de la communication chez Geev qui a présenté l’application à la trentaine d’étudiants présents ; l’occasion d’expliquer comment est né Geev et notre mission aujourd’hui ; faire du don d’objets et de nourriture, l’alternative à la vente, au stockage inutile et au gaspillage sous toutes ses formes.

Crédit : Geev

Nous avons également eu le plaisir d’échanger avec d’autres acteurs présents sur ce workshop :

  • Etu’Recup, une association engagée dans la sensibilisation, la formation et la valorisation des déchets. Elle a pour but de réduire le gaspillage et de faire du déchet une ressource. Comment ? En récupérant des objets destinés à être jetés et en leur donnant une seconde vie en les réparant.
  • Les Détritivores, une entreprise solidaire spécialisée dans le traitement des biodéchets et la sensibilisation des professionnels. Cette société est motivée par 3 principes fondamentaux : le compostage de proximité, l’aide à l’insertion professionnelle et le retour à la terre des biodéchets pour éviter l’incinération et l’enfouissement.

3# : la collection de bijoux recyclés Saint-Valentin de Back Market 

Qui dit février dit forcément Saint-Valentin. Chez Geev cette année, on vous a . Mais on a aussi très envie de saluer l’initiative de Back Market qui a proposé un cadeau à la fois original et recyclé. Bref, un chouette cadeau quoi ! 👍

Le concept : créer une gamme de bijoux fabriqués à partir de 4 téléphones recyclés en collaboration avec la créatrice Eva Schreuder. Le stock était limité et les trois modèles sont partis très rapidement ! On adore l’initiative et l’esthétisme des bijoux. Et comme Back Market le dit si bien : dites aussi je t’aime à la planète ! ♻️💚👏

Crédit : BackMarket

4# : la sortie du deuxième livre d’Aline Gubri : le guide de l’alimentation durable

Aline Gubri est une conférencière et consultante en économie circulaire. Elle est également auteure du livre « Zéro plastique zéro toxique » et tient un blog qu’on vous invite à découvrir : Consommons.sainement. Son truc, c’est l’écologie dans nos gestes de tous les jours !

A travers son livre mais aussi au quotidien sur les réseaux sociaux, Aline partage ses astuces, recettes et conseils pour réduire en douceur notre impact environnemental. Aline Gubri arrive encore à nous surprendre (en bien !) avec son nouveau livre « Le guide de l’alimentation durable ». Car s’engager pour la planète, c’est d’abord dans l’assiette ! 🥦 On a tellement adoré ce livre qu’on ne pouvait pas ne pas vous en parler.

Dans ce livre, vous retrouverez des astuces pour réduire son empreinte environnementale efficacement et amorcer un changement durable pour un avenir plus sain. Et ça chez Geev, on 💚 !

Crédit : consommonssainement.com

5# : la création d’une charte de bonne conduite sur Geev

Vous êtes toujours plus nombreux à utiliser Geev chaque jour et l’on vous en remercie ! C’est grâce à vous que Geev est devenu beaucoup plus qu’une simple application de dons entre particuliers. Et c’est grâce à vos retours que nous améliorons notre plateforme de jour en jour.

Pourquoi une charte de bonne conduite ? 🤔

Geev c’est un état d’esprit et des valeurs telles que la courtoisie, le respect, la solidarité, le partage et la bienveillance entre les utilisateurs.

La charte de bonne conduite existe pour faire perdurer l’esprit Geev ! Elle est là pour rappeler à tous les bonnes pratiques d’utilisation et faire de Geev un endroit toujours plus sympathique et bienveillant où il fait bon donner et récupérer des objets ou de la nourriture ! 😊

Cette charte se résume en 3 engagements :

  • Respecter les autres Geevers : je discute avec politesse et courtoisie
  • Tenir ses engagements : je prends rendez-vous que si je suis certain(e) de pouvoir l’honorer
  • Être à l’heure et prévenir en cas d’empêchement.
Crédit : Giphy

L’esprit Geev, c’est aussi la communauté. On a d’ailleurs adoré rencontrer dernièrement Saltana, une Geeveuse bordelaise qui nous a expliqué pourquoi donner était important pour elle. A travers ce blog, on adore échanger avec vous, avoir vos retours sur notre application, vos anecdotes et les photos de vos adoptions et dons ! Alors, continuez à nous partager tout ça ! 😄

Et vous, avez-vous une actu positive qui vous a marqué ce mois-ci ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires !