C’est grâce à une amie que Saltana a découvert l’application Geev. Utilisatrice depuis plus d’un an et demi, elle a beaucoup donné… 191 produits ont bénéficié d’une seconde vie grâce à Saltana. Assistante maternelle de formation, engagée dans plusieurs associations, Saltana a toujours placé les relations humaines au cœur de sa vie.

C’est quoi pour toi le don et qu’est ce qui te motive à donner plutôt qu’à vendre ?

Pour moi, donner, c’est avant tout partager. 🤲 Donner, ça ouvre la porte à de belles choses : une phrase sympathique, une gentillesse, un sourire et parfois de belles surprises ! Le don ne rime pas seulement avec produit matériel : d’une certaine façon, on donne aussi un morceau de soi.

Et puis, donner, c’est aussi faire plaisir et sans contrepartie, sans rien attendre en retour. « Donner pour donner » : c’est ça, pour moi, le véritable don.

Je donne sur Geev, car je trouve ça très gratifiant de donner sans faire payer les gens. Ça me fait plaisir, tout simplement. De plus, sans l’aspect monétaire et la négociation, le don n’est que partage. De jolies choses se passent et plus souvent qu’on pourrait le croire : on fait de belles rencontres par exemple ! Le don amène autre chose dans la relation avec les gens.

Comment est-ce que tu « geeves » sur l’application ? Plutôt donneuse non ?

Je donne surtout des objets et occasionnellement de la nourriture pour ne pas la jeter ni la gaspiller. Par exemple, je donne beaucoup de livres déjà lus, des meubles également ; j’ai modifié toute ma décoration intérieure car je viens de changer d’activité. Enfin, il m’arrive aussi de donner des vêtements que je ne mets plus.

De temps en temps, je récupère aussi : des objets de décoration principalement, comme un cadre de Cuba, mais aussi un portrait de Bouddha qui allait très bien chez moi ! J’ai aussi récupéré un meuble télévision, tout neuf, des accessoires de cuisine et pas mal de livres également.

Tableaux récupérés sur Geev

Mais Geev, c’est aussi un moyen de créer du lien social et de rencontrer de nouvelles personnes de mon voisinage.

Un matin, je cherchais une table basse après avoir récupéré un meuble télé. Le soir, une personne a posté celle de mes rêves. Je me la rêvais vraiment, je l’imaginais comme ça, et je l’ai eue. Je suis allée la récupérer chez Nathalie, qui est devenue une vraie amie. C’est une très belle rencontre

Un matin en cherchant une table basse pour mon salon, je tombe sur LA table de mes rêves. Je la récupère chez Nathalie qui customise des objets. De cette rencontre est née une belle amitié !

Peux-tu nous parler de cette amitié ?

Suite à ce don, on a continué à échanger avec Nathalie, à se donner des choses mutuellement. Aujourd’hui encore, on s’appelle dès que l’on a quelque chose pour l’autre. Une amitié est née, on se fait des sorties entre filles, on s’invite à diner.

Saltana et Nathalie

Revenons sur l’histoire de la table basse de Nathalie. En quoi était-ce la table de tes rêves ?

Cette table a été entièrement confectionnée par Nathalie : un produit 100% recyclé ! ♻️

Nathalie est très créative. Pour créer cette table, elle a peint une palette en gris. Elle a ensuite ajouté 4 grosses roulettes, 2 tiroirs en chêne massif d’une vieille armoire trouvée dans la rue. Les tiroirs des extrémités sont faits, quant à eux, avec des caisses de vin. Enfin, Nathalie a ajouté de petites poignées en métal, bombées avec une peinture argent. Pour finir, elle a posé une plaque en verre d’une ancienne étagère sur le dessus de la table ! C’est l’aspect esthétique de cette table qui m’a plu en premier, mais aussi toute l’histoire qu’il y a autour. Cette table est tout simplement unique. Je l’adore !

Table basse confectionnée par Nathalie

Tant que l’on parle de DIY, est-ce qu’il t’arrive de customiser des objets que tu récupères sur Geev ?

Parfois oui. Je pense à deux petites tables de nuit que j’ai customisées à la bombe chrome. J’ai envoyé une photo de ces tables de chevet à la Geeveuse, qui voulait finalement les récupérer tellement elles étaient belles ! Je peux transformer les objets adoptés, quand je sais que je peux en faire quelque chose et les personnaliser à mon goût.

Grâce à Geev, est-ce que d’autres rencontres t’ont marquée ?

En effet, je pense à une autre belle rencontre avec Éléonore que je vois souvent. Elle est passionnée de danse latine, comme moi. Elle dessine également. Un jour, en lui apportant un don, elle m’a remerciée avec un dessin d’une danseuse de salsa à Cuba, avec une voiture, la mer, et une chanson de Compay Segundo. Ce cadeau m’a vraiment touchée. Éléonore est aussi devenue une amie. Une belle amitié est née entre nous. 

Dessin réalisé par Eléanore pour Saltana

As-tu une histoire drôle qui t’est arrivée sur Geev ?

Oui, j’avais une veste achetée sur un vide-grenier 2 euros. Je l’aimais tellement que je l’ai fait customiser par une couturière. Et puis, un jour, j’ai discuté avec une dame du quartier qui venait souvent récupérer des dons chez moi. Nous nous sommes rendu compte que c’était elle qui m’avait vendu la veste quelques années avant ! Le monde est petit !

Un objet que tu ne donnerais jamais ?

La table basse ! Je ne la donnerai jamais. Ça a été un coup de cœur pour l’objet, mais aussi pour la geeveuse, Nathalie. Il y a des rencontres comme ça qui ne s’expliquent pas. Cette table a une histoire au-delà de l’objet…

Un mot pour conclure ?

Si je devais résumer Geev en trois mots : le partage, le don et de jolies rencontres avec de belles personnes. J’ai un bon souvenir de toutes ces personnes et je les remercie pour tout ce qu’elles m’ont donné !

Merci Saltana 😃