Ce mois-ci, rencontre avec Élise qui nous raconte sa passion pour les dons et les adoptions, et son histoire avec Geev qui a commencé par un chausse-pied ! Créative et passionnée de jeux de piste, Élise récupère et donne beaucoup de trésors, pour faire PLAISIR. Histoires insolites de capsules de café, de sacs à main prisés sans le savoir ou de cartes postales qui donnent envie d’échanger avec des personnes du bout du monde, Élise respire la bienveillance et la générosité. Alors, hop, on vous la présente ! 🤗
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Élise PLION, j’ai 35 ans. Je suis créatrice de jeux de piste dans Bordeaux. Si je devais résumer drastiquement : ma vie est rythmée par les jeux, la récup’ et le bricolage.
J’essaie de me rapprocher au plus du mode de vie « rien de neuf » et « zéro déchet ». Pour certains, cela résonne comme une vie remplie de contraintes, mais, au contraire, on se sent plus libre ! On découvre sans cesse des trésors, on dépense moins et, le plus important, on intègre des circuits solidaires qui respectent l’humain et la planète !
Comment avez-vous découvert Geev ?
J’ai découvert Geev en janvier 2018 sur un groupe Facebook de zéro déchet. J’ai trouvé un chausse-pied dans la rue. N’en ayant pas besoin, je l’ai mis sur Geev. Je me souviens de mon copain qui se moquait gentiment en disant « non mais personne ne va vouloir ça ». Seulement 30 minutes après la mise en ligne de l’annonce, un Geeveur était en bas de chez moi… Il habitait juste à côté et en avait besoin. Et c’est ainsi que j’ai compris le pouvoir de Geev ! Il y a toujours quelqu’un qui a besoin de ce que l’on ne veut plus, peu importe l’objet.
Pour quelles raisons donnez-vous ou adoptez-vous sur Geev ?
DONNER
Pour moi, Geev est venu combler plusieurs manques auxquels d’autres plateformes ou organisations de dons et seconde main ne pouvaient pallier :
- L’insolite : il me restait des capsules de café d’une machine cassée. Ça ne se vendrait pas ailleurs, alors que, sur Geev, il y a forcément quelqu’un pas loin qui a la même machine.
- Le transport : j’ai donné mon canapé (que j’avais aussi trouvé sur Geev). Il ne rentrait pas dans ma voiture. Hop, sur Geev il est parti tout de suite. J’en ai trouvé un autre sur l’application, à 600 mètres de chez moi, pile ce que je voulais ! Celui-ci, j’ai pu le démonter pour qu’il rentre dans ma 106 !
- La menace de la décharge : la décharge est malheureusement le réflexe pour beaucoup lorsqu’il s’agit de se débarrasser, même si l’objet est en bon état. Avec Geev, pas besoin d’y aller et l’objet est sauvé ! C’est cassé ? Revendre ou donner des objets cassés n’est pas facile. Parmi les Geeveurs, il y a de tout, mais vraiment de tout ! J’ai donné des objets cassés que je ne savais pas réparer à des personnes qui savaient. Et hop, on évite une fois de plus la case poubelle !
- Les poubelles et la rue. Oui, je fais les poubelles ! On n’imagine pas ce que les gens mettent dedans… Beaucoup de trésors, parfois neufs. Je ne dis pas que je plonge dans les ordures, il suffit de jeter un coup d’œil. J’ai sauvé énormément d’objets comme ça. Et quand je n’en ai pas besoin, je les mets sur Geev.
- Mon conseil pour mieux donner : les après-midis Geev. Je prépare des sacs au fil des jours. Quand j’ai une journée de libre, je mets tout sur Geev et je concentre les dons sur la même journée, ce qui est moins contraignant !
ADOPTER
- Renouveau et « regeev ». On peut satisfaire sa « fièvre acheteuse » sans dépenser et sans surconsommer. On ne culpabilise pas de vouloir du nouveau tout le temps, tant que ça reste dans l’économie circulaire.
- Côté boulot, la récup’ est aussi là. Je crée, avec mon associé, des jeux de piste historiques. (Presque) tout est fait grâce à la récup. Geev nous a permis de trouver beaucoup de matériel insolite et vintage que nous ne pouvions pas trouver neuf : de vieilles valises, beaucoup de vieilles boites sur lesquelles on met les cadenas.
Êtes-vous plutôt objets ou nourriture ?
Je n’ai encore jamais testé la nourriture.
Si vous deviez résumer Geev en 3 mots ? (3 valeurs)
Égalité : ici, pas d’argent, que ce soit une machine à laver ou un vase, c’est une banane !
Praticité : les filtres de recherche sur l’application sont très utiles, les profils et commentaires offrent un bon aperçu des Geeveurs.
Éthique : économie circulaire, seconde vie pour les objets, lutte contre la surconsommation.
Avez-vous des anecdotes à nous raconter ? Des rencontres ?
Ma grand-mère reçoit énormément de « goodies » des associations auxquelles elle donne. Résultat : elle me montre une boîte avec 150 cartes postales vierges en me disant « Mais qu’est-ce que je vais faire de tout ça ? ». T’inquiète mamie, je suis sûre qu’un Geeveur sera intéressé. Une dame me contacte : elle fait partie d’un club de cartes postales, des gens du monde entier s’écrivent et ils en ont besoin ! Résultat, tous les ans, je passe chez elle pour lui donner le lot de cartes récoltées par ma grand-mère…
Un don ou une adoption insolite ?
Je m’arrête près d’une poubelle et voit un petit sac à main en parfait état. Il ne me plait pas, je le mets sur Geev. Je reçois beaucoup de demandes, sans comprendre pourquoi. La maman Geeveuse venue l’adopter me raconte que c’est en fait une marque très prisée, et que sa fille l’a envoyée « en urgence » le chercher. Il valait 60 euros, j’ai fait une heureuse !
Pourquoi Geev est bien plus qu’une application selon vous ?
Geev offre une autre vie aux objets. L’application permet une consommation éthique dans une économie circulaire et solidaire. Elle met en contact des gens de tous horizons, soulage les décharges, les poubelles et les portefeuilles. Je pense que Geev a permis à beaucoup de découvrir les bienfaits de la récup’… Merci !
Merci à vous, Élise, pour cette interview très enrichissante, et pour cette générosité qui fait que l’application vit encore et encore… On adore vos trouvailles, et sommes preneurs d’autres anecdotes insolites qui nous feront voyager (on a adoré l’histoire des cartes postales, qui seront peut-être lues et relues dans des dizaines d’années). Ce sont les personnes qui font la force et l’histoire des objets, dont les voyages n’ont plus de limites : et ça, c’est grâce à VOUS et à toute notre communauté de Geeveurs ! Merci ! 💛
Félicitations pour votre générosité et surtout de continuer vos don, même si ce n’est pas toujours facile surtout avec des certains geeveurs qui ne respecte pas les paroles, parfois on demande de réserver des articles pendant 3 à 4 semaines et finalement qui ne répondent plus après, mais breff bonne continuation et bravo
Merci car il t’a des personnes qui ont vraiment besoin .
Bravo
Je suis une jeune mamie Geeveuse et j’ai découvert ce site grâce à des jeunes mamans de mon village. Je trouve les commentaires d’Elise très pertinents et Geev m’a permis de faire de belles rencontres….même de personnes de mon village !
bonjour, je suis tout à fait d’accord avec Gaëlle. J’ai découvert geev récemment et j’en suis ravie ! des échanges et de belles rencontres ,tout en faisant circuler tout objet , belle leçon de vie pour avancer ensemble dans un monde responsable et solidaire!
Génial , merci à tous !!
Bonjour
Je suis ennuyer je me suis inscrite mais je n’arrive pas à effacer une annonce ou régler la localisation je n’ai pas le rayon de localisation approximatif mais l’endroit exacte et je veux pas
Bonjour, vous pouvez contacter notre service client ici : https://support.geev.com/
Bonjour, quand on a 30 bananes part mois. Si on prend des dons sa nous enlève des bananes. Mais quand on fait beaucoup de don, les bananes s accumule au 30 ?
Bonjour, les bananes s’accumulent à l’infini 🙂
Bonjour , Félicitations pour votre générosité et surtout de continuer vos don, même si ce n’est pas toujours facile surtout avec des certains personnes qui ne respecte pas toujours les règles ..
Je vous souhaite tout le meilleur bonne continuation.
Super ma fille vient de me faire découvrir j espère une bonne aventure es de belle affaire don ect . .
Bienvenue dans la communauté Geev !
Bonjour, j’ai le même problème que Varly, GEEV montre le lieu exacte de chez moi, et je ne veux pas non plus, comment faire pour avoir le rayon rouge comme les autres? J’ai essayé le link de Juliette mais pas trouvé solution. Je ne sais pas comment faire. Merci de votre aide. Je trouve GEEV génial.
Sandra L.
Bonjour Sandra, vous pouvez faire une demande en haut à droite pour contacter notre service client 🙂 Vous aurez une réponse rapidement.
Je vous remets le lien : https://support.geev.com/
super application
Merci pour tout ce qui rends un service à des personnes qui ont besoin
Pas de service plus d’un mois j’ai payer mon abonnement et jusqu’à la je la profite pas
Trop bien c’est aplicaction
bonjour, je suis tout à fait d’accord avec Gaëlle. J’ai découvert geev récemment et j’en suis ravie ! des échanges et de belles rencontres ,tout en faisant circuler tout objet , belle leçon de vie pour avancer ensemble dans un monde responsable et solidaire!
Génial , merci à tous !! Bravo Elise et à tous !
Bonjour
Je me suis inscrit mis un produit pour faites un don.
Il a été adopté et j’arrive pas à concrétiser !!! Pourquoi
J’ai même adopté 2 produits chez une personne proche pour qu’elle m’explique mais ça marche pas
Svp j’aimerais être en contact avec une personne qui connais.
Merci Serge
Bonjour
Je me suis inscrit mis un produit pour faites un don.
Il a été adopté et j’arrive pas à concrétiser !!! Pourquoi
J’ai même adopté 2 produits chez une personne proche pour qu’elle m’explique mais ça marche pas
Svp j’aimerais être en contact avec une personne qui connais.
Merci Serge
Bonjour Serge, vous pouvez contacter notre service client sur support.geev.com 🙂
Intéressant
Merci Kami ! 🙂