S’il faut économiser l’électricité toute l’année, il encore plus important de le faire avec l’arrivée de l’hiver ! En effet, le froid nous donne envie de rallumer nos chauffages et nos petites lumières, mais aussi de prendre des douches bien chaudes et des bains. Mais, comme on pense à la planète (et aussi à notre facture ;)), on trouve des solutions pour économiser l’électricité. Alors, outre bien sûr notre plaid, nos bouillottes et Minouche le chat qui squatte notre canap’ collé serré (et au cas il aurait finalement changé d’avis et décidé de passer la nuit dehors…), on vous dévoile quelques astuces faciles à mettre en place au quotidien pour économiser l’électricité en hiver.

Minouche, Crédit : Unsplash

Fermez vos volets et rideaux pour conserver la chaleur

Pour éviter de trop chauffer, on essaie de ne pas faire partir la chaleur. Pour ce faire, on pense à bien fermer ses volets et ses rideaux dès la tombée de la nuit. Si on quitte son domicile pour la journée, on peut même tout laisser fermer. En effet, l’Ademe recommande de « fermer les volets » lors de vos absences et de ne pas oublier de le faire la nuit dans toutes les pièces. Pour des nuits encore plus douces, on peut penser à installer des rideaux épais (de type isolants thermiques) en veillant à limiter au maximum l’espace entre les fenêtres et les rideaux, et tout en faisant attention de ne pas couvrir les radiateurs. Toutes ces recommandations n’empêchent pas d’aérer votre habitation, mais « pas plus de 5 minutes » (ce qui permettra aussi à Minouche de sortir, pour ceux qui ont suivi). L’Ademe précise qu’il faut penser à éteindre votre chauffage quand les fenêtres sont ouvertes.

Crédit : Nong sur Unsplash

Éteignez les appareils en veille

Beaucoup d’appareils électriques sont laissés en veille comme les écrans d’ordinateur, télévisions, consoles de jeu. Cependant, votre appareil consomme toujours de l’énergie. « Cela correspond à 7 à 8 ampoules nouvelle génération laissées allumées 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans chacun des foyers », selon le baromètre AFP-Powermétrix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une multiprise à interrupteur pour éteindre les appareils en veille inutilement. Ainsi, éteindre complètement ces appareils permettrait d’économiser jusqu’à 86 euros par foyer, soit 11% de la facture annuelle d’électricité. L’Ademe et RTE (gestionnaire du réseau de transport, qui assure à chaque instant l’accès à tous à une alimentation électrique économique) recommandent également de limiter l’éclairage et surtout de laisser éteintes les pièces inoccupées. On pense aussi aux ampoules à LED, plus économiques.

Ne surchauffez pas

Avec le froid, le réflexe est d’augmenter notre chauffage. Mais, l’Ademe met en garde sur cette pratique, notamment pour les radiateurs électriques énergivores. L’agence rappelle que 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres suffisent. Vous avez encore froid ? Alors, on sort le pull, le plaid ou la couverture de mamie Josette, mais on évite de surchauffer !

Remplissez bien vos appareils à laver

Pour faire des économies, on évite de faire des « petites machines » à laver ou de lancer un lave-vaisselle trop peu rempli. On s’applique donc à bien ranger son lave-vaisselle pour qu’il soit rempli au maximum et à optimiser le lavage du linge, pour ne pas faire de tournées à vide. Nos chaussettes de l’archiduchesse attendront.

Limitez l’eau chaude

Quand on rentre d’une journée de travail ou d’une balade bien fraîche, on rêve d’une douche bien chaude. Oui mais attention ! Plus l’eau chauffe, plus la dépense d’énergie est importante. Ainsi, lorsqu’on se lave les mains par exemple, on privilégie l’eau froide. En plus des économies d’eau, on réalise de vraies économies d’énergie et d’argent !

Crédit : Unsplash

Et voilà quelques astuces du quotidien pour faire des économies faciles chez soi. En faisant attention à plein de petites choses, on fait de grandes économies (il n’y en a pas de petites ;)). Et puis aussi, on sort son plus beau pull en laine, ses chaussons fourrés, ses chaussettes pour la vie et on rallume les bougies, nos préférées et celles qui sentent bon, pour une ambiance cocooning réconfortante. Et hop, on illumine chaque instant ! C’est aussi tout ça, le charme de l’hiver !