Qu’il est bon de manger, de se délecter de délicieux mets que l’on s’est concoctés, hiver comme été ! Malheureusement, une partie du repas termine souvent son parcours à la poubelle. Pour éviter cette mésaventure, on vous donne plusieurs conseils pour apprendre à recycler les aliments en mode « 0 déchet ». Suivez le guide !
Avant de cuisiner
La bonne action commence avant même de préparer à manger, dès le (super)marché ! Pour se mettre dans le bon mood, on oublie les poches en plastique du magasin et on emmène son propre sac réutilisable pour ramener ses précieux achats : tote bag, pochette en tissu pour transporter ses fruits et légumes, sac filet de marché (très tendance) à réutiliser en sac à main… Les alternatives ne manquent pas ! On vous a d’ailleurs préparé une vidéo tuto pour faire vos propres sacs à vrac 😉
Pendant le repas
Le 0 déchet continue lorsque le repas est fin prêt. Si vous mangez à la maison, la question des ustensiles jetables ne se pose pas. En revanche si vous optez pour un déjeuner / goûter / dîner (rayez la mention inutile !) au bureau ou un pique-nique en extérieur, il convient de prévoir les instruments en amont afin de ne pas utiliser de spécimens (couverts, assiettes, verres, pailles…) jetables. Là encore, les solutions alternatives sont nombreuses : gourde, lunch box (ou bento japonais), boîtes de conservation, couverts et assiettes réutilisables, pailles en inox ou en verre… même si cela peut peser un peu lourd dans le sac, cela vaut grandement le coup pour la planète !
Recycler les aliments après la digestion
Vous avez bien mangé, vous avez bien bu, vous avez la peau du ventre bien tendue ? Il est temps de songer au recyclage des déchets des aliments (consommés et non consommés). Rien ne se perd, tout se transforme !
Le compost
Connaissez-vous le point commun entre les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d’œuf, les sachets de thé, les filtres à café ou même les feuilles mortes ? Ils vont tous vivre de nouveaux jours heureux dans une poubelle à compost ou un composteur ! Ces mots désignent un récipient qui va permettre une transformation magique aux résidus de nourriture : sous l’effet du temps et d’une conversion organique, les matières vont se métamorphoser en une sorte de terreau. Les restes vont lentement se dégrader pour se transformer en engrais pour vos plantes !
La congélation
Savez-vous que certains de vos produits non consommés et dont la date de péremption se rapproche (et que vous n’avez pas le temps de consommer en temps voulu) peuvent faire un bout de chemin dans le congélateur ? Cela va leur permettre d’attendre sagement que vous vous décidiez à les mangez. Attention à ne pas rompre la chaine du froid et à ne pas jamais recongeler l’aliment sauf si vous le cuisez entre temps !
La reconversion
Il est temps d’offrir une nouvelle carrière à ceux qui n’étaient pas destinés à terminer dans votre estomac. On vous donne des idées de reconversion pour plusieurs aliments !
- Les écorces d’agrumes : Rapés et conservés dans une boite, ils pourront servir à parfumer vos futurs gâteaux et autres desserts !
- Les épluchures : Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez utiliser vos restes de pomme de terre, carotte, aubergine, courgette ou navet pour faire de délicieuses chips croustillantes ! Autres possibilités : les réutiliser pour en faire des soupes ou des tartes.
- Les noyaux de cerise : Vous en avez récolté 500 grammes ou plus ? À vous la bouillotte pour les longues et froides soirées d’hiver ! Il suffira de glisser vos noyaux dans une enveloppe en tissu puis de la faire chauffer.
- Les noyaux d’avocat : Après avoir fait quelques trous au cure-dent puis demi-plongé votre noyau dans un verre d’eau, ce dernier devrait peu à peu germer. Il ne suffira plus qu’à planter votre précieux pour obtenir une plante et peut-être, si vous avez de la chance et que vous y mettez de l’énergie, vos propres bébés avocats !
- Les sachets de thé : Après l’avoir fait refroidir, déposez-le tiède ou frais sur vos yeux. Idéal pour donner un coup de glow à votre regard fatigué.
- L’eau de cuisson : Une fois l’eau refroidie (non salée) pour pouvez l’utiliser pour arroser vos végétaux !
- Un citron utilisé : Trempé dans du vinaigre ménager, il fera un malheur pour récurer votre évier et vos robinets. Il ne vous restera plus qu’à utiliser l’écorce pour réaliser notre première « recette » de cette liste !
- Un vieux morceau de pain : En plus de pouvoir être décliné en savoureux pain perdu, il pourra vous servir à faire de délicieux cookies. On vous montre tout en vidéo !
Il existe encore de nombreuses autres astuces pour recycler les restes d’aliments. Rendez-vous bientôt sur ce blog pour en découvrir de nouvelles. En attendant, n’hésitez pas à nous donner en commentaire vos propres recettes de grand-mère ! 😀
Merci pour ces bonnes idées