Novembre. Un mois qui s’annonce un peu particulier cette année, avec le reconfinement annoncé. On va certainement faire un peu de Netflix & chill sur les prochains week-ends et puis finir de ranger quelques affaires d’été qui trainaient ici et là. Novembre c’est aussi l’occasion de prendre soin de son intérieur. Et puis, de consommer local tout en faisant le plein de vitamines avec les fruits et légumes de saison ! 🥦🍊

Ce que novembre nous évoque

C’est LE mois du chill par excellence ! ☺️ Déjà parce que côté météo c’est un peu cata et puis parce que quand il pleut et qu’il fait froid on se réserve le droit de s’accorder quelques plaisirs réconfortants. On passe des heures à regarder ses films préférés et même ceux de Noël (on a dit se faire plaisir hein), avec du pop-corn et du chocolat. On en profite aussi pour prendre le temps de cuisiner des bons petits plats avec des fruits et légumes de saison. Ça donne bonne mine. Et ça en ce moment.. comment dire.. on en a bien besoin ! 😃

Quels légumes en novembre ?

Betterave,
qui favorise la régénération du sang

Brocoli,
qui contribue à l’élimination des toxines

Courge butternut,
et sa teneur élevée en caroténoïdes

Chou de Bruxelles,
très riche en vitamine C et calcium

Chou fleur,
qui aide à éliminer

Poireau,
riche en eau et potassium

Endive,
aux propriétés antioxydantes

Mâche,
pourvue d’antioxydants

Navet,
riche en fibres et potassium

Potiron,
puissant antioxydant

Rutabaga,
source de vitamine C

Salsifis,
bénéfique pour la flore intestinale

Les fruits du mois de novembre

Châtaigne,
source de fer et de vitamines

Clémentine,
dotée de vitamine C et de minéraux

Grenade,
une des stars des antioxydants

Mandarine,
gorgée de vitamine C

Kiwi,
qui concentre tous nos besoins journaliers en vitamine C

Poire,
qui renferme de nombreux antioxydants

Pomme,
riche en vitamines et précieux antioxydants

Notre recette star de novembre

Et voici notre recette originale de ce mois-ci ! Cuisinez votre propre ketchup, sain et 100 % de saison : le ketchup de betterave de Marciatack, à déguster sans modération !

Crédit : Marciatack

Tout d’abord, pour cette recette, il vous faudra des betteraves rouges que vous devrez faire cuire.

Comment cuire vos betteraves ?

Choisissez des betteraves fermes et lisses et lavez-les à l’eau courante sans les abimer. Puis, faites cuire la betterave entière, sans la peler. En fonction de sa taille, prévoyez de 30 à 60 minutes pour la cuisson (à l’eau ou à la vapeur). Une fois cuite, elles seront faciles à peler !

Une fois vos betteraves cuites, mettez-les dans une casserole à feu vif avec de l’échalote, de l’ail, du sucre et de l’huile d’olive. Les saveurs se mélangeront, pensez à bien remuer de temps en temps. Enfin, mixez le tout dans un blender. Servez par exemple avec des frites de patate douce ou du poulet et régalez-vous !

Le mois de novembre est l’occasion idéale pour prendre soin de soi et se concocter de bons petits plats de saison. On fait le plein de vitamines en mangeant des fruits locaux, mais aussi des légumes en soupe ou en purée, qui sauront nous réchauffer tout l’hiver ! Variez-les autant que possible !