Que l’on ait un appétit d’oiseau ou une faim de loup, ce début de semaine risque de plaire à tout le monde.
Florian et Hakim, les deux co-fondateurs de Geev, se sont accordés pour écrire ensemble cet article à quatre mains pour tout vous raconter.

« Avec le lancement de notre nouveau service pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on se rend compte qu’on ne vous a jamais réellement raconté notre histoire et comment a démarré pour nous l’aventure Geev. »

Geev, une initiative citoyenne entre particuliers, pensée pour ne pas gaspiller !

Tout a commencé à Paris, quand nous avons fait le constat que beaucoup d’objets en bon état étaient mis sur le trottoir. C’est là qu’on s’est dit qu’on avait du pain sur la planche.
Ces objets, abandonnés à leur triste sort, pourraient se voir offrir une seconde vie si on utilisait les réseaux sociaux ! Nous avons donc lancé le groupe Facebook « Adopte-un-objet » à Paris, puis d’autres ont vu le jour dans les principales villes de France.

Cela a pris de l’ampleur petit à petit et on s’est dit avec Florian, pourquoi ne pas en faire un vrai service digital gratuit qui mettrait en relation les particuliers ? Où chaque citoyen pourrait donner au lieu de jeter ? Et c’est ainsi que Geev est né !
Mais vous êtes fous ! Oh oui, même pas peur de ce pari, quand il s’agit de donner, on n’a jamais les yeux plus gros que le ventre. Et après 2 ans, plus d’1,5 million d’utilisateurs et près d’un million d’objets donnés, on se dit que la folie parfois, ça a du bon !

source Daphni

En militant pour le réemploi des objets, on a commencé à se poser pas mal de questions et on s’est interrogés sur le gaspillage des ressources de manière générale.
Vous nous avez inspirés aussi, car sans que cela soit réellement possible, vous avez souhaité de vous-mêmes aller plus loin et donner des produits alimentaires sur la plateforme.
On a vu fleurir ici et là des annonces concernant des produits comestibles qui mettaient leur grain de sel un peu partout.

Alors, on a creusé cette piste et on a commencé par s’intéresser aux chiffres fournis par l’ADEME : « un Français jette 29 kg de nourriture par an ! » Puis, on a interrogé 12 000 d’entre vous et les chiffres confirmaient votre besoin : 62 % des personnes interrogées ont déjà donné des produits alimentaires pour éviter le gaspillage et 82 % d’entre vous sont prêts à donner et récupérer de la nourriture consommable. Il était donc (grand) temps de se lancer !

Un nouvel univers dédié au don de nourriture !

Notre nouveau service dédié au don de nourriture voit donc le jour cette semaine, avant les congés d’été, et nous sommes très contents !

Que vous soyez un véritable cordon bleu ou pas, le nouvel onglet, tout bleu lui aussi, vous permet désormais de poster directement une annonce de don alimentaire. Afin de vous garantir au maximum la qualité des aliments mis en ligne en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, nous avons suivi les règles recommandées par la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture. À partir d’aujourd’hui, vous avez la possibilité de donner des produits frais emballés, fruits et légumes, produits surgelés/congelés (sans rupture de la chaîne du froid), aliments secs, etc.
Toutes les infos relatives aux produits alimentaires autorisés sont disponibles ici.

En complément, nous avons intégré des développements spécifiques à cet univers dédié à la nourriture. Cela a été fait en intégrant notamment une information sur la date de péremption (celle qui est indiquée quand c’est le cas, et à votre bon sens dans le cas contraire).
« Si c’est de la nourriture que vous mangeriez, alors vous pouvez la donner » est une des règles principale concernant le don de nourriture chez GEEV.

Si l’univers de la nourriture existe sur Geev aujourd’hui, on compte sur vous pour mettre la main à la pâte et pour en parler !
Ne jetez plus de la nourriture, donnez-la sur Geev ! Cerise sur le gâteau, vous ferez (toujours) des heureux et vous vous ferez (parfois) des amis.

En effet, donner crée du lien social et la solidarité. Et pour lancer le mouvement avant le début de ces vacances estivales très propices au gaspillage alimentaire, nous lançons officiellement le mouvement #geevmefood !
Pour nous encourager, partagez avec nous sur les réseaux sociaux les photos de vos rencontres entre geevers en indiquant le hashtag #geevmefood ! Ayez le réflexe du don de nourriture !

On espère vraiment que ce nouveau service va vous plaire, car si Geev existe, c’est avant tout grâce à vous, geevers ! Merci pour votre soutien, votre générosité et n’oubliez pas #geevmefood !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit. Ça tombe bien, c’est le début des haricots !

Florian et Hakim, les fondateurs de GEEV