Avouez-le, vous aussi, vous n’attendez que ça ! La Fête des voisins est prévue le 24 mai 2019, et on a trop hâte. Pourquoi ? Parce que l’économie collaborative et du partage ne cessent de se développer, et on a tous à cœur de tisser le lien social. Le temps est bon, il est grand temps de partager avec ses voisins et de rallumer les étoiles.
Pourquoi faire la fête avec nos voisins ?
Également appelée Immeubles en fête, la Fête des voisins a été créée dans le but de lutter contre l’individualisme et l’isolement dans la plupart des grandes villes françaises. Qui y a pensé ? Atanase Périfan, dans le 17e arrondissement de Paris en 1999 : deux ans plus tôt, une femme âgée est découverte morte depuis quatre mois dans son appartement. Cette même année, 10 000 participants se réunissent de manière conviviale. En 2000, l’évènement prend de l’ampleur : il est organisé à l’échelle nationale, avec plus de 500 000 participants en France. Le record est atteint le 29 mai 2015, avec 30 millions de participants en Europe. C’est beau la solidarité !
La Fête des voisins n’est pas qu’une simple fête de quartier. Elle est tout d’abord l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, que vous croisez probablement tous les jours, mais à qui vous ne parlez pas. Au-delà des simples apparences, elle crée un vrai contact avec le voisin d’à côté, ou du dessous. Ensuite, elle est l’occasion de partager un moment convivial et chaleureux, autour d’un dîner, d’un apéro, d’un bon verre de vin. En tissant ce lien social avec vos voisins, vous renforcez cette valeur authentique qu’est la solidarité. Bien s’entendre avec son voisinage est aussi le moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à un quartier et à des valeurs communes. C’est d’ici que naîtra le partage, le troc, le prêt ou le don entre voisins. Ça tombe bien, c’est cette économie du partage que nous prônons.
Aimez-vous entre voisins par la proximité !
Au-delà de la Fête des voisins, bien s’entendre avec ces personnes proches géographiquement et cultiver la gentillesse font partie des petits bonheurs de la vie qui font toute la différence. Bien sûr, il existe les voisins grognons, les distants, les envahissants, les curieux ou les fans de rumeurs, mais autant faire en sorte que les relations soient paisibles. En semant de petites graines de douceurs, vous récolterez des sourires et de la sympathie (si si, promis !).
Par exemple, la nourriture est un excellent vecteur de lien social (l’apéro, on adore ça). Toute l’année, n’hésitez pas à organiser une petite fête, une soirée pizzas devant un match de football, une journée crêpes pour la Chandeleur, ou un dimanche galettes pour l’épiphanie (n’oubliez pas la fève, vous feriez des déçus). Toutes les occasions sont bonnes pour réunir son voisinage et se fédérer en créant des rencontres et en entretenant de bonnes relations entre les gens du quartier. Si vous souhaitez y aller petit à petit, apportez un morceau de gâteau à votre voisin du deuxième ou à la grand-mère du bout de la rue (qui risque de vous offrir le thé).
On organise donc des événements en tout genre : le lien social et les relations avec les gens permettent aussi de dynamiser la vie de votre quartier. En faisant le premier pas, soyez sûr que d’autres initiatives seront lancées, ce qui apportera une vraie vie autour de chez vous. On pense aussi à organiser une fête avec les enfants, une journée jeux de société (attention aux mauvais perdants), un nettoyage de la rue et, BIEN SÛR, une soirée Game of Thrones (aka GoT pour les fans…) : regardez les épisodes tous ensemble et ainsi ne soyez pas spoilé dans l’ascenseur. On vous aura prévenus…
Faites des économies par la consommation collaborative
Avec la consommation solidaire et l’économie du partage qui remplacent peu à peu l’hyper-consommation classique, le rapprochement avec son voisinage est parfaitement dans l’air du temps. En effet, dans une société où nous remettons en cause nos modes de consommation traditionnels (transports, travaux, habillement, alimentation, etc.), le partage entre voisins permet de répondre à bien des attentes et de faire des économies, avec de nombreuses actions pouvant être partagées entre personnes du quartier :
- Partager une place de parking, quand cela est possible en fonction des emplois du temps de chacun, et prêter son vélo,
- Créer un espace de partage comme une boîte à livres, où vous pourrez donner vos vieux livres et échanger vos lectures,
- Faire du covoiturage en fonction du lieu de travail de chacun,
- Acheter du matériel de bricolage en commun, comme une tondeuse ou une perceuse,
- Disposer d’un jardin partagé et d’un potager,
- Devenir un geever ! Grâce à GEEV, nous seulement vous offrez une seconde vie à vos objets en donnant à des gens proches de chez vous grâce à la géolocalisation, mais vous provoquez joie et sourire… Et ça ça n’a pas de prix !
La liste est infinie, la vie de quartier profite à tous et le sentiment d’appartenance à un même endroit favorise l’économie collaborative, vous permettant de dépenser moins, mais aussi de renforcer des liens et de créer des moments et des souvenirs.
Écolo autant que socio, ce nouveau moyen de consommer favorise le bon entretien de notre chère planète, en participant au recyclage, à la lutte contre la pollution, à l’action contre le climat qui ne cesse de se dégrader, ancrant nos habitudes au cœur d’un système vertueux auquel nous tentons tous de revenir.
Le don n’est pas que matériel, il vole bien au-delà : le don de soi est beaucoup plus puissant. Ouvrez votre cœur à la porte d’à côté, mettez à profit votre générosité et votre bonne humeur, prenez le temps d’écouter et de conseiller, partagez vos gâteaux, mais aussi vos sourires, ici, dans l’immeuble, dans votre rue. Ailleurs.
Ce sont toutes ces belles énergies entre voisins qui sont contagieuses. Le quartier risque d’être solaire, lumineux et étoilé… Les paillettes, c’est comme l’apéro : on adore ça.
Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Je me retrouve syr le sens anciennement educatrice le réseau d entraide et le partagesint des valeurs sûres merci
Salut ça va vous allez bien