Les livres ont souvent une place particulière dans nos maisons. Dans nos cœurs aussi. En effet, nos vieux livres sont souvent remplis d’histoire et d’émotions. Mais, quand ils s’entassent, ils prennent souvent trop de place. Il faut alors penser à s’en débarrasser. On vous explique où et comment donner vos vieux livres.

Les livres : toute une histoire

Un livre reflète beaucoup. Une histoire d’abord, celle qu’il raconte. Celle qui nous a emballés, fait rire ou fait pleurer. Celle qui nous a touchés, bouleversés.

Et puis, son histoire à lui. D’où il vient. Un cadeau peut-être. Rappelez-vous des personnes qui vous ont offert un livre : elles se comptent souvent sur le doigt d’une main. Il faut vraiment bien connaître l’autre pour offrir un livre. Et ce cadeau est souvent lié à un message personnel que l’on a souhaité nous faire passer. Avec ou sans dédicace à l’intérieur, on se souvient toujours de qui il vient. Et le moment précis où nous l’avons reçu. L’ambiance. La soirée. La journée peut-être. L’occasion.

Et enfin, l’histoire qui est tout autour de ce livre : l’avoir lu dans un train pour ailleurs, dans un métro pour rentrer chez soi, dans son bain pour se relaxer, dans son lit pour préparer ses rêves, au coin du feu pour se réchauffer, sur la plage pour passer le temps. D’ailleurs, il sent parfois encore les vacances et le monoï.

Comme un refuge, le livre invite à l’évasion, à la parenthèse enchantée dans laquelle on se réfugie après une longue journée de travail. Il nous emmène parfois très loin de par les histoires qu’il raconte. Si le livre nous fait voyager, il voyage lui aussi. De pays en pays quand on le transporte, et de famille en famille quand on le prête, quand on le donne, quand on le récupère d’occasion. Il partira à la rencontre de milliers de mains, d’yeux aussi.

Quoi de mieux que de savoir qu’un livre a vécu ? Les pages cornées et abimées nous prouvent qu’il vient de loin. Le livre instruit. Il nous apprend les langues et éveille notre culture. Quand on apprend à lire, nous avons l’impression de devenir les maîtres du monde. Comme quand on apprend une langue étrangère. Qui domine une langue domine le monde.

Roman à l’eau de rose pour les romantiques, roman tout court pour les amoureux de la vie, bande dessinée pour les éternels enfants, livre de recettes pour les cuisiniers en herbe, roman policier pour les aventuriers, guide de voyage pour les baroudeurs et roman fantastique pour les rêveurs. Tragédie, comédie, sotie, farce, essai, lettre, fable, conte, poème et bien d’autres, les genres littéraires font partie de notre éducation depuis tout petit. Ils sont une source inépuisable d’accès à la connaissance et à la culture… Et la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié.

On se souvient des histoires racontées par nos parents avant de s’endormir. On se souvient en réclamer une autre. Puis une autre. Et puis une dernière, s’il te plaît maman. S’il y a bien une chose avec laquelle on grandit, ce sont les livres… Et c’est bien pour ça qu’on les aime autant.

Que faire de nos vieux livres ?

Pour toutes les raisons évoquées précédemment, on conserve souvent nos vieux livres. Les vieux livres s’entassent souvent dans nos placards, sur nos étagères, sur la table de chevet ou dans nos bibliothèques. Parce qu’ils ont coûté cher, parce que c’est un cadeau, parce que c’est le livre de mes vacances, parce qu’il « faut » l’avoir lu une fois dans sa vie. Mais, ils deviennent en fait un véritable poids qui s’accentue en raison de la poussière dessus. Ils prennent trop de place, dans la maison, dans la tête, dans sa vie. Et parce qu’il faut faire du tri pour se sentir mieux.

Gardez ceux qui vous ont le plus marqué et ceux que vous relirez un jour… Ceux qui vous ont touché et que vous garderez toujours.

Donnez-les ! Faites voyager les autres autant que ces livres vous ont fait voyager.

Où donner vos vieux livres ?

Vieux livres à donner, vieux livres de cuisine, vieux romans ou vieux livres de recettes, donner de vieux livres permet de leur offrir une seconde vie, telle l’opportunité de voyager encore et encore. Mais, surtout, un livre n’est pas un simple objet qui prend sa place dans une maison. Un livre s’ouvre, se dévore, se savoure. En donnant vos vieux livres, vous faites plaisir à des familles entières. Mais, surtout, vous offrez un accès à la connaissance. Un livre se garde quelques années, s’ouvre et se referme, et se repasse au petit frère. Bref, un livre ne se jette pas, il se donne !

  • Donner ses vieux livres à une association 

De nombreuses associations humanitaires comme la Croix rouge ou Emmaüs reprendront vos livres, mais le problème du transport se posera. Par ailleurs, privilégiez le don en direct. En effet, certaines associations n’hésiteront pas à revendre vos livres plutôt que de les distribuer gratuitement, ce qui n’a plus aucun sens avec votre geste et vos motivations de départ.

  • Donner ses vieux livres à une bibliothèque de quartier 

Si cette option est encore appréciée, elle est peu pratique. En effet, la bibliothèque vous demandera souvent de dresser une liste détaillée de vos ouvrages avec titre, nom d’auteur, éditeur, année de publication, etc. Par ailleurs, vérifiez aussi avant de vous déplacer que la bibliothèque ne possède pas déjà vos ouvrages. Le cas échéant, elle ne les acceptera pas. Si cette voie reste généreuse pour donner vos livres, elle n’est pas rapide, surtout quand vous avez décidé de faire le tri de vous débarrasser facilement de vos ouvrages.

  • Donner ses vieux livres sur GEEV

Privilégiez donc le don en direct en passant par GEEV. Vous êtes sûrs de faire de la place chez vous tout en réalisant une bonne action. Grâce à la géolocalisation, donnez vos vieux livres près de chez vous en quelques clics seulement. Avec amour !

  • Les boîtes à livres

Comme des petites bibliothèques de rue, les boîtes à livres permettent d’y déposer vos vieux bouquins où chacun peut aussi les emprunter gratuitement. Comme GEEV, ce projet solidaire, comme tout don, favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don, et développe une démarche écocitoyenne. Consultez le site de votre ville pour connaître les boîtes à livres près de chez vous, souvent situées dans des lieux de passage, des jardins publics, des gares, près des écoles ou des stations de transport en commun. 4 000 boîtes à lire sont déjà répertoriées en France !

  • Organiser un atelier lecture à domicile pour donner ses vieux livres

Chez vous, chez les copains, chez les voisins, organisez une fois par semaine un atelier lecture pour y réunir vos amis ou familles, boire un thé, un verre de vin ou un café autour de livres échangés. On parle de l’ouvrage, on se conseille sur les livres lus et sur les (belles) histoires, et on partage. On se prête les livres, ou on le donne ! Cette option est un excellent moyen pour tisser le lien social, le renforcer, l’enrichir. Elle permet de voir du monde autour d’une passion commune qui est la lecture.

La lecture est primordiale, pour stimuler notre cerveau, aiguiser nos connaissances, accroître notre vocabulaire, mais aussi diminuer le stress et nous divertir, « nous détourner du réel ». Véritable animation, le livre n’est pas un objet comme les autres : il vit, enrichit, grandit avec nous. Un livre se donne de bon cœur, et pour la bonne cause. À vos vieux cartons !