Si on aime tant la fête de Pâques, c’est parce qu’elle rime avec chasse aux œufs, couleurs dans le jardin, activités DIY avec les enfants, dégustation en famille et surtout, lapins et œufs en chocolat ! Alors, comment mettre de jolies couleurs dans cette fête de Pâques et quelles recettes cuisiner ? Découvrez nos idées pour un week-end de Pâques réussi !
Pâques : comment faire sa déco soi-même ?
Pour bien préparer Pâques et avoir une maison décorée pour l’occasion, misez sur une décoration unique faite maison !
Quelle déco DIY pour Pâques ? 🐣
Une table de Pâques inspiration hygge 🍴
Vous pouvez opter pour des couleurs douces et délicates pour votre décoration de table de Pâques, comme des tons pastel très en vogue pour rehausser un peu, mais aussi du gris, du taupe, du beige. Misez aussi sur les accessoires en bois, en osier ou en rotin, une nappe en lin ou des sets de table en coton, pour une ambiance bohème chic, sublime et réconfortante.
Pour le DIY ci-dessus de pliage de serviette en tête de lapin, le site Décorations de mariage propose un tuto vidéo super facile.
Et pour ajouter des oeufs colorés sur votre table, pensez aux colorants alimentaires naturels. On vous dit tout sur notre vidéo TikTok :
Des lapins en guise de ronds de serviettes 🐰
Vous pouvez égayer votre table avec des ronds de serviettes en forme de lapin ! Pour ce faire, trouvez une forme de lapin, et dessinez à main levée sur un papier Canson de la couleur de votre choix. Ensuite, découpez les figurines de lapin, et placez-les sur votre table, autour de vos serviettes avec du cordon, du raphia ou du jute.
Un arbre de Pâques dans votre salon 🎄
Pour décorer votre salon, pensez à de la déco naturelle comme un arbre de Pâques qui viendra sublimer votre pièce. En effet, traditionnellement, l’arbre de Pâques doit prendre sa place la semaine avant Pâques, la Semaine Sainte, et plus précisément le Jeudi Saint ! Pour réaliser votre arbre de Pâques, vous pouvez utiliser les branches de votre choix, comme l’aubépine blanche ou rouge, le bouleau, le sureau, l’amandier, l’ajonc d’Europe ou encore le cornouiller sauvage. Dans un joli vase, disposez vos branches un peu de manière sauvage, pour un effet encore plus naturel. Puis, comme un arbre de Noël, décorez votre arbre de Pâques avec la déco de votre choix, comme des œufs peints à la main.
Organiser une chasse aux œufs façon chasse au trésor
Pour pimenter la chasse aux œufs des enfants (ou des adultes 😉), pensez à une chasse au trésor originale ! Pour ce faire, il vous faudra être inventif et créatif et imaginer un système d’énigmes qui permettra de savoir où se trouvent les œufs cachés. En répondant à une énigme, cela permettra d’aller à la suivante, afin de trouver tous les chocolats. Découvrez une vraie chasse au trésor de Pâques du blog A-Qui-S pour vous inspirer, et créez vous-même vos énigmes !
Des idées de recettes pour Pâques
Pâques est bien souvent l’occasion de se réunir en famille et de profiter d’un week-end prolongé. Mais alors, que mange-t-on ?
Comment faire ses chocolats de Pâques maison ? 🍫
Et si cette année on fabriquait ses chocolats soi-même ?
Tout d’abord, il convient de bien choisir votre chocolat, pour des chocolats de Pâques réussis. Pour ce faire, optez pour du chocolat de couverture, c’est-à-dire de qualité supérieure, utilisé par les professionnels comme les pâtissiers ou les chocolatiers. En effet, celui-ci détient 32% de beurre de cacao, ce qui le rend fluide et facile à travailler, mais aussi à mouler dans le cas de chocolats de Pâques !
Et voici la recette du lapin en chocolat de Pâques très facile et naturelle de Elle ! Et rien de plus simple pour la réaliser, puisqu’il vous faudra uniquement 250 grammes de chocolat pour faire un lapin en chocolat !
Premièrement, faites chauffer votre chocolat au bain marie. Puis, versez la préparation dans un moule en forme de lapin. Laissez refroidir à une température d’environ 12 degrés. Une fois que les bords commencent à durcir, versez l’excédent de chocolat dans un plat.
Ensuite, une fois que tout le chocolat a durci, recommencez l’opération deux fois en veillant à bien réchauffer le chocolat si celui-ci n’est plus liquide. Puis, démoulez votre lapin en chocolat délicatement. Pour assembler vos deux parties en chocolat, il vous suffit de mettre du chocolat fondu sur le bord d’une des parties. Laissez prendre 30 secondes. Ensuite, posez l’autre partie dessus très délicatement. Enfin, laissez refroidir.
Pour que votre lapin soit habillé aux couleurs de Pâques, n’hésitez pas à lui mettre un petit ruban autour du cou !
Quel plat pour Pâques ? 😋
Pour le repas pascal, on pense aux traditionnels œufs en entrée qui se déclinent sous plusieurs recettes, comme mimosa, mollet, pochée, cocotte, marine. En effet, ils sont un emblème fort des fêtes de Pâques. Pour un repas 100% traditionnel, cette entrée peut évidemment être suivie de l’incontournable agneau pascal, que l’on peut proposer en version farcie, rôtie, mijotée, sucrée-salée, ou encore printanière, afin de consommer des fruits et légumes de saison, comme les fèves, délicieuses avec la viande. Et, même si nous ne consommons que très raisonnablement et modérément la viande en privilégiant les producteurs locaux, cette recette d’agneau aux fèves de Elle nous fait saliver 😉
Pour 6 personnes, il vous faudra :
- 2 épaules d’agneau
- 20 cl d’huile d’olive
- 4 anis étoilés
- 1 tête d’ail
- Thym romarin sauge
- 600 g de pommes de terre grenaille
- 80 g de beurre salé
- 200 g d’ail des ours
- 2 échalotes
- 2 kg de fèves ou févettes
- 1 citron confit
- Sel, poivre en grains
Quelle préparation ?
Tout d’abord, salez et poivrez les épaules d’agneau posées sur une plaque de cuisson. Puis, arrosez-les d’huile d’olive et ajoutez les aromates. Couvrez d’une feuille d’aluminium et enfournez 1 h 45 à 160 °C/th. 5.
Ensuite, rincez et séchez les pommes de terre. Faites-les rôtir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive et 40 g de beurre salé pendant environ 12 mn. Puis, pelez et hachez l’ail des ours. Épluchez et émincez les échalotes. Enfin, réservez.
Sortez les épaules du four et laissez-les reposer sous le papier d’aluminium.
Épluchez et plongez les fèves ou févettes 1 minute dans une casserole d’eau bouillante salée, puis plongez-les dans de l’eau glacée. Ensuite, égouttez-les avant de les faire revenir avec le beurre restant et les échalotes ciselées pendant 1 minute. Enfin, hors du feu, ajoutez le citron confit taillé en julienne et l’ail des ours. Servez les épaules d’agneau confites avec les légumes.
Voilà, le temps des cloches, des lapins et des chocolats a sonné ! 😍 Pâques est l’occasion parfaite de s’offrir une parenthèse enchantée : prendre le temps de décorer sa maison, de cuisiner, de jouer et de s’amuser. Il n’a jamais été aussi bon de mettre du soleil dans son quotidien, et Pâques est une invitation à le faire ! ☀️
Très intéressant l’apport des fruits et légumes.
Très bien expliqué la recette.
Merci beaucoup ! ☺️