Depuis quelques années, le minimalisme est devenu une véritable philosophie de vie, prônant la simplicité et la réduction de nos objets. Loin d’être juste une tendance, ce mode de vie favorise notre bien-être. En effet, en se débarrassant des choses superflues, on retrouve un sentiment de liberté et un mode de vie plus serein. Alors, on vous en dit un peu plus sur le minimalisme et on vous aide à vider vos placards !
Qu’est-ce que le minimalisme ?
Le minimalisme est au départ un art, un style artistique qui met en valeur les lignes et les formes épurées. Puis, c’est devenu un art de vivre : posséder moins pour vivre mieux. Voilà la philosophie du minimalisme, qui repose sur l’idée qu’en réduisant les objets inutiles, nous allégeons notre quotidien. En effet, il ne s’agit pas seulement de désencombrer nos maisons, mais aussi de repenser nos priorités. En effet, la société de consommation nous pousse à avoir toujours plus. Or, accumuler des biens ne procure qu’un bonheur éphémère. Ce bonheur, vite terminé, nous pousse alors à recommencer, et c’est un cercle vicieux ! Le minimalisme, au contraire, propose de se concentrer sur ce qui compte réellement, pour une vie plus simple. C’est un peu comme un retour aux sources et à l’essentiel 😉
Pourquoi adopter un mode de vie minimaliste ?
Se libérer de la surconsommation
Notre société moderne nous encourage à acheter pour atteindre le bonheur, mais cette quête est sans fin, et ne peut pas nous remplir. En adoptant le minimalisme, nous privilégions les expériences, les relations humaines et notre bien-être. Nous apprenons à apprécier ce que nous possédons déjà. Le minimalisme est tout un processus pour atteindre le détachement matériel.
Réduire le stress
Un espace désordonné est souvent source de stress : aussi bien chez nous que dans notre esprit, les objets en trop grande quantité nous encombrent. Faire le tri permet de mieux s’organiser et de ressentir une libération mentale, puisque nous n’avons plus à ranger ou chercher nos affaires !
Économiser de l’argent
En limitant les achats impulsifs et inutiles, le minimalisme nous fait faire des économies. Et ça, c’est quand même une très bonne nouvelle.
Ralentir le rythme
Le minimalisme invite à ralentir et à prendre du temps pour soi. En réduisant les distractions matérielles, vous pouvez vous concentrer sur ce qui vous fait vibrer vraiment.
Minimalisme : par où commencer ?
Prendre conscience de l’encombrement est le point de départ. En effet, il faut reconnaître avant tout que notre espace est surchargé. Puis, ensuite, hop, on agit. On tente de faire un premier grand tri qui est souvent libérateur.
Pour ce faire, on organise son tri de manière efficace et structuré. Vous pouvez par exemple consacrer un week-end à une catégorie d’objets, comme les vêtements, les livres ou la cuisine. Nous vous conseillons d’évaluer chaque objet selon deux critères : est-il utile au quotidien ou en tout cas régulièrement, ou nous procure-t-il de la joie ? Si la réponse est non, alors il n’a plus rien à faire chez vous 😉
Faire un tri numérique, comme trier vos fichiers, vos e-mails et vos photos, peut aussi libérer votre esprit. Supprimez ce qui est superflu et réorganisez vos dossiers pour plus de clarté.
Et si on donnait ?
Une fois vos objets triés, vous pouvez en vendre certains, mais aussi les donner, à des particuliers, des associations, sur Geev bien sûr ou pour notre Geev Shop ! En effet, le don est un des gestes les plus significatifs, et ce n’est sûrement pas nous qui allons vous dire le contraire 😉 Plutôt que de jeter, donner permet de redonner vie à des objets tout en aidant les autres : votre acte personnel devient un acte solidaire.
En triant et en donnant, vous vous allégez sans culpabilité : vous faites un geste qui a du sens, et vous vous libérez sans culpabiliser de gaspiller.
Surtout, vous faites du bien à autrui et à vous-même. En donnant des vêtements, de la décoration ou autres objets, vous offrez une seconde vie tout en faisant plaisir. Et comme on le sait, ce geste peut avoir un impact énorme sur la vie de quelqu’un d’autre. Ça tombe bien, sur la nôtre aussi : donner est pourvu de pouvoirs magiques. Ce geste libère des endorphines et contribue à notre propre bonheur et épanouissement personnel.
Alors, minimalisme et tri, on s’y met quand ?