Et hop, Halloween arrive à grands pas : l’occasion de mettre en lumière sa créativité ! Mais, c’est aussi THE moment pour organiser une petite party : déco spéciale récup’, petites bougies ici et là pour l’ambiance et menu de fête, Halloween sera festive ! En effet, que vous soyez un passionné de l’épouvante ou un amateur de sucreries, Halloween offre à chacun l’opportunité de s’amuser et de célébrer la magie de l’automne. Découvrez nos idées responsables et pas chères pour une fête d’Halloween réussie !

Qu’est-ce qu’Halloween ?

Célébrée chaque année le 31 octobre, Halloween est une fête qui suscite à la fois l’excitation et la curiosité. Mais qu’est-ce qu’Halloween ? Cette tradition trouve ses racines dans l’ancienne fête celtique de Samhain, qui marquait la fin de l’été et le début de l’hiver. À l’origine, elle était une célébration pour honorer les esprits des défunts et préparer la communauté à l’obscurité et au froid de la saison à venir. Au fil des siècles, Halloween a évolué pour devenir une fête divertissante. On l’associe aux costumes effrayants, à la décoration orangée, aux citrouilles, aux bonbons et aux soirées à thème. C’est une période où les gens se laissent aller à leur imagination et se déguisent. Et hop, encore une bonne occasion de faire la fête.

Quelle déco DIY pour Halloween ?

Ici, on pense bien sûr à de la déco récup’ et DIY spéciale Halloween que l’on peut faire avec des choses simples et des objets récupérés à la maison. Et ainsi, on fait sa déco sans dépenser et en étant créatif ! Elle est pas belle la vie ?

Un arbre d’Halloween

Pour la déco, vous pouvez réaliser des arbres fantomatiques avec de la déco suspendue. Pour ce faire, ramassez des branches d’arbres tombées dans votre jardin ou à proximité. Une fois ramassées, peignez-les en noir ou en blanc et disposez-les dans des pots. Avec du papier noir ou orange, vous pouvez créer toutes les figurines que vous voulez (avis aux amateurs de découpage !). Ensuite, suspendez vos citrouilles, chauve-souris et fantômes, à l’aide de la ficelle. Et voilà, le tour est joué : c’est bien l’ambiance Halloween qui squatte votre intérieur !

Crédit : Houzz

Des fantômes suspendus

Vous pouvez également recycler d’anciens draps pour fabriquer des fantômes suspendus, en leur donnant des visages amusants ou effrayants avec un peu de crayon ou feutre. Pour ce faire, rien de plus simple ni d’économique ! Découpez de vieux draps ou morceaux de tissu blanc que vous pouvez enrouler dans une pomme de pin pour faire la tête et dessinez le visage souhaité. Puis, suspendez-les à un arbre ou un peu partout dans votre intérieur : frissons garantis !

Crédit : Alamy

Un chamboule-tout d’Halloween

Mixez déco et jeu en créant votre chamboule-tout d’Halloween ! En effet, pour accentuer votre décoration aux tons d’Halloween, récupérez de vieilles boîtes de conserve et peignez-les aux couleurs d’Halloween. Vous pouvez ajouter du papier enroulé pour un effet momie ! Dessinez les yeux, la bouche et mixez les couleurs ! Ainsi, non seulement vous affirmez le thème d’Halloween chez vous, mais en plus, vous offrez à vos convives un moment jeu et plaisir, avec un chamboule-tout DIY ! C’est aussi un petit atelier peinture et plaisir qui s’offre à vous 😉

Crédit : Archzine sur Pinterest

Quel menu pour Halloween ?

Et pour se régaler le soir d’Halloween tout en étant innovant, on essaie d’être inventif et créatif avec des plats simples faits maison ! Nous avons eu un coup de cœur pour cette recette originale et très facile à faire, inspirée de ELLE. Attention, âmes sensibles s’abstenir 😉

Des hot-dogs de doigts d’Halloween

Crédit : ELLE

Pour cette recette pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 6 saucisses 
  • 6 pains à hot dog
  • 6 cuillères à soupe de ketchup
  • 6 cuillères à soupe de moutarde
  • 4 petits cornichons
  • 4 petits oignons jaunes
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 30 cl d’huile de pépins de raisin (ou à défaut d’arachide)

D’abord, faites chauffer dans une petite casserole l’huile de pépins de raisin. Puis, épluchez et taillez les oignons en rondelles. Passez les tranches d’oignons dans la farine avant de les faire cuire dans l’huile chaude pendant 4 minutes.

Ensuite, taillez les pains dans la longueur sans les transpercer et faites-les légèrement toaster au four. Faites cuire vos saucisses. Puis, customisez les saucisses au couteau de manière à obtenir des ongles et des doigts. Badigeonnez les pains de moutarde et de ketchup.

Enfin, ajoutez les doigts en saucisse, puis garnissez de cornichons émincés et d’oignons frits.

Régalez-vous, ce repas d’Halloween est trèèèès réconfortant, en plus d’être visuellement épatant !

Des mini citrouilles pour le dessert

Sans gaspiller car vous pourrez les manger, rien de plus facile que de dessiner des petites clémentines et de les disposer un peu partout : et voilà, un effet mini citrouilles ! Ça tombe bien, il parait que c’est de saison… Si vous organisez une petite fête, elles auront l’avantage de décorer votre maison aux tons d’Halloween en très peu de temps, tout en étant mangées à la fin ! C’est pratique et léger : on dirait que vous avez votre dessert !

Crédit : wooloo.ca sur Pinterest

Un cake d’Halloween au potiron et chocolat noir

Et pour les plus motivés qui voudraient aussi se lancer sur un dessert plus élaboré pour se vanter et dire « c’est moi qui l’ai fait », on vous propose un cake d’Halloween au potiron !

Crédit : ELLE

Il vous faudra :

  • 6 oeufs
  • 300 g de potiron
  • 300 g de chocolat
  • 200 g de farine avec poudre levante
  • 70 g de beurre
  • 7 cl d’huile de tournesol
  • 30 cl de sirop d’érable
  • une pincée de sel

Tout d’abord, faites cuire le potiron, épluché et coupé en cubes, 20 mn à la vapeur. En parallèle, préchauffez le four à 180°C. Fouettez les œufs dans un saladier. Versez le sirop d’érable, la farine tamisée, le beurre fondu et l’huile de tournesol. Pensez à bien mélanger pour obtenir une texture homogène et sans grumeaux.

Ensuite, versez la moitié de cette pâte dans un seconde saladier. Mixez finement le potiron puis mélangez la purée obtenue avec la pâte du premier saladier.

Puis, faites fondre le chocolat au bain marie et mélangez-le au second saladier. Versez des couches successives de potiron et de chocolat dans un moule à cake anti-adhésif, puis enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 50 mn.

Enfin, sortez du four et laissez refroidir à température ambiante. Démoulez et servez le cake avec une sauce au chocolat. Régalez-vous !

Et voilà, en mettant des couleurs et des saveurs un peu partout, Halloween devient une fête très chaleureuse qui sera l’occasion parfaite de se retrouver à deux, en famille ou entre amis ! Alors, laissez aller votre créativité pour Halloween : psst, il paraît que chaque jour est une fête !

N’oubliez pas de nous envoyer vos photos sur nos réseaux sociaux ! 🎃