Il y a des chiffres qui font froid dans le dos même lorsqu’il fait chaud ! Près de 25 millions de tonnes de plastique, dont 6 millions en France, sont jetés chaque année par la population de l’Union Européenne. Face à ce constat, des solutions existent pour dire au revoir (et même adieu) à sa consommation de plastique jetable. Suivez le guide pour savoir comment remplacer les couverts en plastique jetable !

Le plastique, c’est pas fantastique

N’en déplaise à Monsieur Elmer Food Beat (vous avez la référence ?), le plastique est loin d’être merveilleux… Si l’on reconnait son côté pratique, les répercutions de son utilisation sur la planète sont loin d’être fantastiques.

Alors que de nombreuses associations ont tiré la sonnette d’alarme, les pays de l’Union européenne ont pris des mesures pour lutter contre le phénomène. Depuis 2021, les produits en plastique à usage unique (pailles, couverts, gobelets, coton-tiges etc.) ont été interdits dans les différents pays membres. En France, ils avaient déjà été bannis depuis le 1er janvier 2020 suite à la loi de transition énergétique de 2015. D’autres articles ont suivi le mouvement en 2022 comme les emballages plastique des fruits et légumes de moins de 1,5 kg.

Vous l’aurez compris, vous ne verrez plus l’ombre d’un couvert en plastique en magasin, boulangerie ou autre lorsque vous ferez vos emplettes pour le déjeuner… Bonne nouvelle, les alternatives à la vilaine fourchette en plastique existent et on vous les détaille ci-dessous !

Crédit : Volodymyr Hryshchenko

Les couverts de votre cuisine

On vous l’accorde, ils sont plus lourds à transporter et nécessitent d’être nettoyés après utilisation… Mais que valent ces mini désagréments face à la satisfaction d’avoir fait une belle action pour la Terre ? Par ailleurs, de nombreux plats n’exigent qu’une petite cuillère à emporter pour être dégustés… Dans le cas contraire, on se mâche (façon de parler !) le travail et on découpe au préalable sa viande. Jadis réalisés en étain ou en fer étamé, ils sont aujourd’hui confectionnés en acier inoxydable, métal argenté ou même en argent. Et hop, on ouvre le tiroir de la cuisine et on embarque tout ce petit monde dans son sac !

Les couverts et assiettes en bois

A défaut de vous promener dans les bois, que diriez-vous d’investir dans des ustensiles confectionnés dans cette matière ? Economiques et écologiques, ils sont également biodégradables. Par ailleurs, nul danger de se blesser avec, la plupart d’entre eux ayant été poncés et lissés au préalable. Notez qu’ils peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel type de bois dur, comme le bouleau ou l’érable. En revanche, n’espérez pas les réutiliser. Matériau absorbant, le bois s’imprègne de l’humidité et des bactéries. Zou, au compost !

Crédit : Clair

La vaisselle en fibres végétales

Dans le temps, ils terminaient leur carrière dans le feu. Aujourd’hui, ils ont droit à un destin plus glorieux ! Nous parlons bien-sûr des résidus organiques provenant de canne à sucre ou de bois. Particulièrement robustes, ces fibres sont naturelles, 100% recyclables et biodégradables. Elle n’est pas belle la vie ?

Crédit : Maria Ilves

Les couverts en palmier

Il ne sert pas qu’à décorer les paysages de nos vacances ! Le palmier à noix « Adaka » offre en prime une vaisselle écolo grâce à ses gaines foliaires. Tombées au sol, elles sont ramassées, rassemblées, nettoyées, mises au bain-marie, compressées dans un moule à 120°C, puis séchées au four, le tout sans aucun additif. Sans doute la « palme » de l’option la plus originale !

Les assiettes en carton

Si vous ne trouverez pas de couvert en carton (difficile de couper votre pomme de terre avec un couteau tout mou !), les assiettes en carton constituent une excellente alternative au plastique. Attention tout de même à vérifier la composition, certaines étant recouvertes d’une fine couche de plastique. Celles à base de matières végétales ou de papier peuvent elles être utilisées. Elles pourront ensuite être recyclées après avoir bien travaillé.

Les couverts en plastique réutilisable

Certains plastiques sont moins méchants que d’autres, en particulier ceux qui ne sont pas destinés à finir leur vie au fond de la poubelle après une seule journée de travail ! En revanche, attention à bien choisir des articles garantis sans Bisphénol A. Lavables, solides et résistants (aux chocs et à la température), ces derniers sont également recyclables (PP exclusivement) alors pourquoi pas leur faire rejoindre votre cuisine ?

Crédit : Dstudio bcn

Les bento ou lunch box

Voilà la solution la plus tendance en ce moment ! Les célèbres boîtes japonaises Bento (et leurs jolies baguettes) ont envahi le monde et c’est une excellente nouvelle. Design et légères, elles prennent soin de votre repas avant que vous puissiez le consommer. Autre possibilité : les lunch box ou les bons vieux « Tupperware » à transporter partout avec soi !

couverts en plastique
Crédit : HirokazuTouwaku

Et vous, pour quelle solution avez-vous opté ? Racontez-nous tout en commentaire !