Hop, voilà l’été ! Et nous voici à parler de nos projets vacances, à s’imaginer sur le sable, ou au bord d’un lac, à siroter une grenadine ou en train d’escalader une montagne. L’été, c’est le temps de toutes nos envies d’escapades, de vacances et de pauses douceur. Après Pâques, découvrez notre top 5 d’idées de destinations de vacances responsables pour cet été !
Voyager en France et en Europe sans avion
Pour organiser son voyage responsable, on tente de partir en France et en Europe sans prendre l’avion. Week-end festif ou familial, séjour sportif ou semaine farniente, escapade gastronomique ou culturelle, on essaie de trouver une destination accessible sans avion. En effet, selon le rapport BL, le transport aérien représente plus de 7 % de l’empreinte carbone de la France et les émissions mondiales du secteur pourraient tripler d’ici 2050 si l’on repart sur les mêmes trajectoires de trafic que celles qui ont précédé la crise COVID-19. Alors, on essaie de profiter de destinations dépaysantes et accessibles sans pour autant alourdir son empreinte carbone individuelle (mais pas de culpabilité si vous prenez l’avion, hein !).
Quelles destinations de vacances écolo ?
Pour voyager de façon « écoresponsable », il faut revoir la liste de ses destinations ou bénéficier de vacances plus longues pour s’autoriser à voyager plus loin. Mais les endroits où il est possible de s’évader tout en limitant son empreinte écologique n’en sont pas moins dépaysants. Et pour lister nos idées de vacances écolo, nous nous sommes inspirés des idées de la Team Geev en France et en Europe, mais aussi du guide de Greenpeace. En effet, l’ONG propose 41 idées de destinations écoresponsables 😉
1. Bruges
Avec son centre ville médiéval, ses petits canaux, ses bars animés et la mer à proximité, Bruges (Belgique) est riche en découvertes ! Comme un moment hors du temps, pour flâner, se promener, s’évader. Cette destination est parfaite entre amis, en couple ou en famille. Et puis, elle est très facilement accessible en train depuis la France ! En effet, de nombreux trains directs circulent vers Bruxelles (30 min depuis Lille, 1h30 de Paris, 4h de Lyon ou Strasbourg, 4h30 depuis Rennes, 5h de Nantes ou Aix). Il convient de compter ensuite une petite heure pour Bruges.
2. Barcelone
Ah, Barcelona ! Que vous ayez envie de vacances farniente, en ville ou à l’extérieur, comme près d’une plage de sable fin à la Platja Llevant, Barcelone (Espagne) est une destination qui regroupe tous nos rêves ! Très riche culturellement, elle abrite aussi des monuments incroyables, comme ceux du célèbre architecte Antoni Gaudí. Découvrez la Sagrada Familia ou le Parc Güell, et déambulez dans ses rues pleines de surprises ! Et puis, on aime profondément la gastronomie espagnole, que l’on ne manquera pas de savourer en terrasse. 😉
Barcelone est accessible en train direct depuis Perpignan (1h30), Montpellier (3h), Lyon (5h) ou encore Paris (6h30).
3. La Vallée d’Ossau
Dépaysement total, en France cette fois ! Avis aussi aux sportifs ici : située dans les Pyrénées, la Vallée d’Ossau est la destination idéale des amateurs de sports d’extérieur et des amoureux de la nature ! Et en été, vous pourrez aussi apprécier avec plaisir la fraîcheur des lacs d’altitude (Ayous, Anglas, Artouste). Pau est accessible en train direct depuis Bordeaux (2h), Toulouse (2h30) et Paris (4h30). Lourdes est également accessible en train de nuit depuis Paris.
4. Les Volcans d’Auvergne
Découvrez des paysages volcaniques et partez en balade bucolique. À pied ou en train panoramique, vous pourrez explorer le sommet du Puy-de-Dôme, point culminant de la chaîne des Puys. Direction ensuite le Puy de Lemptégy pour une excursion unique : accompagné·e d’un guide, vous pourrez visiter en train l’intérieur même d’un volcan ! Et si vous avez envie de vous couper entièrement du monde : partez découvrir le plateau du Cézallier, surnommé « la petite Écosse auvergnate ».
Clermont-Ferrand est accessible en train direct depuis Lyon (2h30), Paris (3h30) ou encore Dijon (4h30). Vous êtes ensuite au pied du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
5. La Presqu’île de Crozon
Enfin, direction la Bretagne pour un dépaysement complet ! Pour des vacances farniente, rendez-vous sur les jolies plages de Crozon, sur lesquelles il conviendra toutefois de respecter les conditions d’accès. Pour les plus sportifs, sachez que la Presqu’île abrite 400 kilomètres de sentiers balisés en VTT, un des plus beaux tronçons du GR34. Sur place, on n’oublie pas de manger des crêpes et galettes à volonté 😉 Et de contempler les mouettes !
Pour être au plus proche de l’île de Crozon : direction Quimper, accessible en train direct depuis Rennes (2h), Nantes (2h) et Paris (3h30).
Voilà, il est tout à fait possible de voyager responsable tout en s’offrant une vraie évasion. Il ne suffit jamais d’aller très loin pour s’offrir des parenthèses enchantées. Et, si vous restez chez vous cet été, n’hésitez pas à explorer votre région : on oublie souvent que l’on ne connaît pas tout, loin de là. Alors, offrez-vous des moments dans un parc inconnu près de chez vous, une escapade dans le village d’à-côté ou un pique-nique au bord de l’eau la plus proche, la mer, un lac, un océan…
Psst, les choses simples sont toujours les meilleures… 🥰
Très interessant
Merci pour tous ces bons conseils pour nos départs en vacances et pour notre alimentation .
Très jolie rubrique , très intéressante merci
Merci pour tous ces petits conseils utiles
Merci pour tous vos conseils et les bons plans de vacances.
Faut voir si on peut avoir des vacances…😘
Merci pour ces belles destination de rêve, cela donne des idées.👌✌️✌️✌️
Bonjour merci beaucoup continue toujours à nous éclairer avec des jolies plans et conseil
Bonjour et merci pour vos conseils sur mais comment fait on pour partir en voyage organisé en groupe ? Et quels sont les tarifs ?
3
A tenter Crozon ou barsemonne
Merci pour les idées !
Superbe idée pour des bonnes nouvelles destinations pour s’évader même en restant en France ! Merci pour les conseils top>>★♡♡♡♥︎♡♡♡★
J’ai envie de partir quelques jours à Barcelone.