Ah, notre bel été bat (enfin) son plein ! Le temps de la mer, de la montagne, de la campagne, de la famille, des copains, et des pique-niques ! Alors, pour organiser un repas en plein air et dans la nature tout en respectant notre environnement, découvrez nos 5 astuces faciles pour un pique-nique sans déchet !

1. Le fait maison pour un pique-nique 0 déchet

Eh oui, un pique-nique 0 déchet commence par le fait-maison ! Exit les salades déjà faites du supermarché, les plats préparés industriels ou la nourriture trop emballée. Ainsi, préférez des plats faits maison, faciles à transporter et à manger comme les sandwichs, salades, tartes, fruits, gâteaux… Et surtout, cuisinez avec des fruits et légumes de saison ! Et, pour aller au bout des choses, on opte pour l’achat d’aliments en vrac, pour éviter là encore les emballages.

Crédit : Susn Matthiessen sur Unsplash

2. Des gourdes pour les boissons

Pour éviter les bouteilles en plastique, apportez une ou plusieurs gourdes pour vos boissons, voire des gourdes thermos pour le thé ou le café. Et pour toutes vos boissons, y compris alcoolisés, on peut envisager des bouteilles consignées avec un service à domicile comme Le Fourgon, qui vous permettra via le site ou l’appli de :

  1. Sélectionner les produits de votre choix parmi leur large gamme
  2. Compléter au moins une caisse (de 12 grandes ou de 20 petites bouteilles)
  3. Commander vos boissons consignées qui vous seront livrées gratuitement le jour même à domicile !

Les bénéfices de la consigne ?

Grâce à la consigne, les bouteilles sont réemployées plus de 40 fois, ce qui permet d’être 2 à 3 fois moins impactant que les autres contenants et de générer beaucoup moins de déchets. Et ça, c’est un grand pas pour la planète !

Chaque bouteille réemployée avec Le Fourgon permet d’économiser 75 % d’énergie, 79 % de CO² et 33 % d’eau par rapport à une bouteille recyclée.

Elle est pas belle la vie ?

Crédit : BBiDDac sur Unsplash

3. Des serviettes et nappes en tissu

On évite à tout prix les rouleaux d’essuie-tout et les serviettes en papier, et on opte pour les serviettes en tissu. Elles pourront également servir à emballer vos sandwichs. Et ça tombe bien, les serviettes et nappes à carreaux nous rappellent les tables de pique-nique de notre enfance, et ça, on adore !

Crédit : Bonnie Kittle sur Unsplash

4. De la vaisselle réutilisable

Pour partager et éviter les gobelets en plastique souvent trop présents sur les nappes des pique-niques, prévoyez également des gobelets réutilisables ou des timbales en inox. Et pour les assiettes et couverts, préférez de la vaisselle réutilisable : il existe aussi de la vaisselle spéciale pique-nique, incassable !

Crédit : Meghna R sur Unsplash

5. Le compost si possible

Si vous disposez d’un compost, c’est encore mieux ! Vous pourrez y jeter vos épluchures, vos restes de sandwichs ou de salades, vos trognons de fruits, et vos coquilles d’œufs. Vous limitez ainsi le poids de votre poubelle en transformant vos déchets en source de richesse pour le sol 😉 Découvrez aussi ce que vous pouvez faire avec vos noyaux de fruits d’été !

Crédit : Lenka Dzurendova sur Unsplash

Et voilà, que ce soit pour un pique-nique ou un apéro écolo, il est possible de se régaler au cours d’un moment hors du temps, et sans trop polluer ! Les pique-niques en plein air sont une parenthèse enchantée pour toute la famille, et un temps où l’on se réunit, joue, rit, savoure. Et sans déchet, c’est encore mieux !