Ah l’été, le temps des copains, du soleil, des terrasses et des apéros ! Alors, en ce temps doux, on privilégie un apéro écolo, en évitant les aliments importés, hors saison ou polluants, mais aussi les emballages et le plastique. Tout en se faisant plaisir ! Et nous, comme on adore l’apéro et ce moment hors du temps, on vous donne nos 3 astuces pour se régaler sans trop polluer !

1. Évitez les emballages et le plastique

Nos emballages et le plastique polluent, on le sait bien. Ils finissent souvent dans la nature et dans la mer. Mais, pire encore, les emballages en plastique contiennent aussi un risque de contaminer nos aliments et d’impacter notre santé. Alors, comment faire pour réduire et limiter nos déchets, notamment quand il s’agit d’organiser un apéro ?

Pour ce faire, on priorise le vrac, pour un avantage double. Tout d’abord, vous évitez l’utilisation de nouveaux emballages et privilégiez leur réemploi, ce qui est aussi un objectif de l’ADEME à plus grande échelle. Mais en plus, vous participez à lutter contre le gaspillage, puisque vous consommez moins en achetant uniquement ce dont vous avez besoin. C’est donc moins de gâchis, plus de fraîcheur, mais aussi souvent plus économique ! Pour votre apéro, vous pouvez donc consommer biscuits en vrac, mais aussi noix, graines, olives et fruits secs ! Et vous régaler !

Crédit : Eugene Zhyvchik sur Unsplash

2. Mangez de saison

En effet, nous savons comme il est important de manger de saison et de consommer frais et local ! Alors, pour votre apéro écolo, privilégiez des aliments végétariens, bio et de saison. En plus de meilleures saveurs et de raisons économiques, vous limitez aussi les additifs alimentaires, les colorants, les acides gras, les produits transformés et les pesticides qui contribuent à la pollution des sols et de l’eau et qui ont des effets néfastes sur notre santé.

On opte donc pour les fruits et légumes d’été comme les tomates, le melon, les cerises ou encore les framboises, frais et délicieux, et faciles à préparer à l’apéro ! Ils mettront aussi de jolies couleurs sur votre table estivale. Par ailleurs, les tartinades maison sont une super alternative pour une cuisine zéro déchet, car on peut en réaliser à partir de tout ce qu’on a dans nos placards ou presque : la feta, au maïs, à la tomate, à l’aubergine, aux pois chiches. C’est aussi très sain, et un vrai délice avec du bon pain !

Crédit : Ella Olsson sur Flickr

3. Des boissons écolo

Évitez les bouteilles en plastique et préparez vos propres jus de fruits maison. Non seulement vous évitez les emballages, mais aussi le goût du jus « pasteurisé ». En effet, un jus de fruits frais a non seulement un goût incomparable et inimitable, mais conserve aussi toutes ses vitamines et nutriments. Vous pouvez vous amuser à mélanger des fruits et légumes de saison pour varier les plaisirs, et faire des cocktails joliment présentés dans des beaux verres !

Notre recette de jus de fruits frais pour cet été

C’est un recette trouvée sur aufeminin.com testée et approuvée par l’équipe Geev : un délicieux cocktail à la fraise, framboise, citron et menthe !

  • Tout d’abord, lavez et équeutez 70 g de fraises et 70 g de framboises, de préférence bio. Placez-les dans un blender.
  • Puis, ajoutez le jus d’un citron et 25 g de sucre.
  • Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
  • Verser le mélange dans un grand verre, ajouter 125 ml d’eau (gazeuse si vous avez une machine), quelques glaçons et des feuilles de menthe bio.

Savourez ce délicieux cocktail frais et désaltérant. Vous pouvez aussi opter pour la version alcoolisée, en option et avec modération, en ajoutant un peu de vodka ! Régalez-vous !

Crédit : Pinar Kucuk sur Unsplash

Voilà, organiser son apéro maison et écolo est facile, et garantit fraîcheur, douceur et jolies couleurs sur votre table. Misez aussi sur une belle vaisselle colorée pour mettre en valeur tous vos produits de saison. Avec de bons amis, car c’est le plus important, on vous garantit un apéro écolo réussi !