Ce sont les vacances qui approchent, le temps des plages et des longues soirées où le temps d’arrête. Les vacances, c’est du temps pour soi, du bonheur, des baignades, du soleil et des longs repas. Mais, n’oublions pas notre jolie planète. En effet, avant le départ, et pendant les vacances, comment éviter le gaspillage ? On fait le point pour un été anti-gaspi.

Crédit : Unsplash

Faites des petites courses avant votre départ

En effet, il convient d’anticiper son départ en prévoyant peu de nourriture et en faisant des petites courses avant le départ. Pour ce faire, vous pouvez compter les jours qu’il vous reste avant le départ, et limiter les quantités. Par exemple, calculez précisément le nombre de repas avant de partir et ainsi, limitez vos achats. Et bien sûr, pensez à prendre des sacs de courses avant de vous rendre au supermarché !

Videz le frigo avant de partir

Si vous avez des restes dans votre frigo, il conviendra de regarder ce que vous pourrez prendre avec vous. Pour des vacances anti-gaspi, on pense par exemple à prévoir des piques-niques pour la route, ce qui permettra de finir les restes, mais évitera aussi d’acheter des produits suremballés sur le trajet. Il vous en reste encore ? Donnez vos restes sur Geev dans la section nourriture, et faites des heureux 😉

Équipez-vous en seconde main

Pour les enfants et pour vous, pensez à récupérer des objets au lieu d’acheter, et évitez ainsi de surconsommer. Besoin d’un seau pour la plage ? Optez pour un seau gratuit de seconde main, trouvé sur Geev par exemple. Pensez aussi aux choses que l’on peut vous prêter, et n’hésitez pas à emprunter plutôt que d’acheter. En effet, en pensant à la planète, on évite d’acheter et d’accumuler des affaires des vacances qui resteront ensuite toute une année dans les placards. On pense à réutiliser et à redonner derrière, pour favoriser l’économie circulaire et la seconde main.

Faites des piques-niques

Comme pour la route, on pense aux piques-niques pendant les vacances ! Cela évite d’acheter des produits avec trop d’emballages, mais permet aussi d’éviter le gaspillage alimentaire (cela permet de manger les restes d’un jour sur l’autre et de privilégier le « fait maison »). Le pique-nique est aussi un moment convivial qui se partage entre amis ou en famille et qui permet de créer des moments uniques. Enfin, c’est l’occasion de déguster des produits frais, locaux et de saison.

Source : Unsplash

Optez pour une gourde

Pour éviter le gaspillage et les déchets, évitez d’acheter des bouteilles d’eau en plastique pendant vos vacances, et privilégiez une gourde pour rester bien hydraté à la plage !

Pensez aux déchets sur la plage

On pense encore plus à la planète sur la plage, en évitant de jeter ses déchets, ses mégots, etc. Vous souhaitez aller encore plus loin ? Lors d’une balade avec les enfants, on les invite à prendre conscience de la planète et l’importance de la respecter. Alors, pourquoi ne pas ramasser les déchets qui trainent tous ensemble ? Découvrez aussi notre article sur les 5 indispensables pour un été 0 déchet.

Source : Unsplash

Optez pour le covoiturage

Limitons notre impact en pensant en covoiturage ! Il reste de la place dans votre voiture ? N’hésitez pas à poster une annonce sur Blablacar pour faire profiter votre trajet à un heureux ! Le covoiturage permet de limiter la pollution atmosphérique provoquée par les transports et de réduire les gaz à effet de serre pour retrouver une meilleure qualité d’air ! Le covoiturage est aussi un moment de convivialité et de partage !

Faites du vélo

Et dans la même lignée, en vacances, on évite de prendre la voiture et on privilégie le vélo ! Cela contribue à limiter la pollution et favorise le bien-être de notre planète !

Source : Unsplash

Même en vacances, on lutte contre le gaspillage, avec des petits gestes du quotidien qui contribuent au bien-être de la planète. Les vacances, c’est l’occasion de se faire plaisir et de se faire du bien, sans oublier les bonnes habitudes du quotidien 😉