Si vous avez un potager, c’est probablement que vous avez la main verte ! Ainsi, le départ en vacances est souvent synonyme d’inquiétudes pour le jardinier que vous êtes ! Alors, pour éviter de retrouver vos légumes abimés voire morts à votre retour de vacances, et pour éviter le gaspillage alimentaire, voici nos 5 conseils pour prendre soin de votre potager avant de partir.
1. Cessez les plantations et la fertilisation
Premièrement, la toute première chose à faire est de cesser les plantations deux semaines avant votre départ. Ainsi, évitez les semis (c’est-à-dire la mise en terre) et toutes les plantations, qui demandent des soins réguliers que vous ne pourrez pas effectuer. Par ailleurs, stoppez les traitements fertilisateurs : il est inutile de vouloir obtenir des légumes plus gros alors qu’ils recevront moins de soins, mais aussi moins d’eau pour les jours à venir.
2. Récoltez les légumes qui grossissent vite
Il est possible que vous ayez quelqu’un qui passe tous les trois ou quatre jours récolter vos légumes, ce qui fait que vous pouvez attendre avant de les ramasser. Mais, le cas contraire, pour ne pas avoir de trop gros légumes à votre retour et surtout des légumes qui seraient déjà trop mûrs, voire immangeables, récoltez les légumes qui vous paraissent déjà de bonne taille ou suffisamment gros :
- les courgettes, pour ne pas les retrouver ramollies à votre retour. Par ailleurs, laisser une courgette devenir trop grande peut stopper la production de nouveaux fruits, car le plant « pense » que la saison est finie et commence à assurer sa descendance,
- les aubergines,
- les tomates, qui peuvent tout à fait finir de mûrir dans la cuisine,
- les concombres, impatients, qui ne produiraient que des pépins,
- les haricots verts sont tous à cueillir, même les plus fins. En effet, sans cueillette, ils deviennent filandreux et les grains contenus à l’intérieur deviennent farineux,
- les salades, qui risqueraient de mourir,
- les choux-raves, les navets et les betteraves. En effet, en les oubliant plusieurs semaines, ls grossiraient trop et deviendraient filandreux par manque d’eau.
Une fois tous ces légumes récoltés, vous pourrez en congeler certains (courgettes ou haricots verts par exemple), mais pas tous. N’hésitez pas à donner à vos voisins ou sur Geev vos salades et concombres, qui ne se gardent pas.
3. Désherbez et paillez
Pour éviter que les mauvaises herbes ou les indésirables ne se développent pendant vos vacances (ce qui sera encore plus difficile à couper ensuite), pensez à :
- désherber votre potager soigneusement,
- biner pour casser la croûte de surface et favoriser l’absorption de l’eau,
- pailler abondamment, environ 10 cm, pour freiner la pousse des mauvaises herbes, maintenir une certaine fraîcheur et retenir l’eau. Et, pour limiter l’évaporation de l’eau, ne laissez pas la terre nue autour de vos légumes. Pour ce faire, optez pour un mélange de paillettes de lin, de tontes de gazon desséché, de cosse de coco, de chanvre ou de paille broyée.
Pensez à regarder sur Geev s’il vous manque des outils de jardinage, et découvrez notre top 5 de dons pour un jardin 100 % gratuit.
4. Arrosez
Avant votre départ en vacances, pensez à arroser abondamment votre potager pour que la terre soit bien mouillée en profondeur. Cela offre une certaine réserve d’humidité pour quelques jours, surtout s’ils n’annoncent pas de pluie dans votre région. N’oubliez pas qu’il convient de bien arroser la terre, mais jamais le feuillage.
Pendant vos vacances et en fonction du temps où vous êtes absent, n’hésitez pas à demander à un ami ou à un voisin de venir arroser votre potager régulièrement, en échange de quelques légumes par exemple. Si vous n’avez personne pour vous aider, alors optez pour un système d’arrosage automatique, un système de goutte à goutte à installer soi-même par exemple, et relié à un petit programmateur, pour que votre potager soit irrigué écologiquement et économiquement tout au long de vos vacances. Ainsi, partez en toute tranquillité, sans craindre le gaspillage de vos légumes.
5. Donnez ce qui ne se gardera pas
Et, comme nous l’avons indiqué plus haut, donnez les légumes qui ne se garderont pas avant de partir, afin d’éviter le gaspillage alimentaire. En effet, si vous êtes sûr que vos tomates ou vos salades vont se perdre, donnez-les à vos amis, voisins, famille ou encore sur Geev dans la catégorie nourriture. Votre générosité fera des heureux qui pourront manger local et de saison en cette période estivale. Par ailleurs, vous êtes certain de ne pas gaspiller les douceurs de votre jardin !
Avoir un potager est une chance inouïe pour manger local, de saison et sain. Mais, c’est aussi de l’entretien qui demande du temps, de la patience et de l’amour. Avant vos vacances, n’hésitez pas à anticiper la gestion de votre potager pour que rien ne se perde… Et que tout se transforme ! Donner ce que vous ne consommez pas est aussi une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire, avec générosité et solidarité !
Alors, à vos bottes !
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et site qui a l air très bien et J’ espère pouvoir m’ en servir pour donner et satisfaire beaucoup de gens cordialement
« J’ espère pouvoir m’ en servir pour donner et satisfaire beaucoup de gens » . Wow… Merci et bienvenue Marylene 😊