Il est des mots qui ne font pas bon ménage dans l’esprit collectif. Le voyage et l’écologie en font partie. Beaucoup considèrent qu’il est devenu impossible de bourlinguer sans faire du mal à la planète. Pourtant, nombreuses sont les solutions pour se balader ici et ailleurs de manière éco-responsable. On vous donne nos tips pour prendre la poudre d’escampette sans esquinter notre Terre. Vous nous suivez ? 🌎

L’impact des voyages sur la planète

Si les voyages forment la jeunesse, ils peuvent aussi malheureusement avoir un impact négatif sur la planète. A titre indicatif, notez qu’un vol aller-retour Paris-New York émet pas loin d’une tonne de dioxyde de carbone par passager. Quant au secteur du voyage, il représente à lui seul 8 % des émissions de gaz à effet de serre sur la planète.

Un constat peu reluisant, surtout lorsqu’on sait qu’environ 1,8 milliard de touristes devraient se balader dans le monde en 2030. Il est grand temps aujourd’hui de songer à vadrouiller différemment. Bonne nouvelle : il existe une ribambelle de manière de voyager écolo. Suivez le guide !

Comment voyager écolo ?
Image : Photo : Toa Heftiba 

Les astuces pour voyager écolo (le plus possible !)

Voyager chez soi…

Il ne vous a sûrement pas échappé que votre région a quelques atouts… Et cela vaut pour tous les (re)coins de France et de Navarre. Alors pourquoi ne pas prévoir vos prochaines vacances à une poignée de kilomètres de chez vous ? Le calcul est simple : moins vous dépenserez de carburant, moins votre empreinte carbone sera importante. Si en plus vous faites du covoiturage (passager ou conducteur) vous aurez tout bon. On vous laisse le soin de trouver l’inspiration avec les lacs, forêts, montagnes, villages, musées, plages et autres pépites à côté de votre domicile. Une virée locale vous permettra de vous évader et de recharger les batteries comme si vous étiez à l’autre bout du monde, le jet lag et le souci des passeports / visas en moins !

… ou compenser son empreinte carbone

Si vous ignorez ce qu’est une empreinte carbone, on vous explique en quelques mots : il s’agit de la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère suite à vos activités quotidiennes. Et le constat est sans appel : l’avion est le moyen de transport le plus polluant du monde. Si malgré tout vous succombez à une envie de pays lointain et que vous envisagez de prendre un billet, notez qu’il existe des moyens de compenser votre voyage dans les cieux. Certaines compagnies aériennes proposent de le faire directement, renseignez-vous au moment de la réservation. De nombreux programmes de compensation-carbone sont par ailleurs gérés par des associations. Enfin quelques pays invitent les touristes à faire une B.A. comme l’archipel des Palaos qui propose de participer à la restauration du milieu.

Comment voyager écolo
Crédit : Gerhard

Choisir un hôtel et des activités éco-responsables

Une fois que vous aurez opté pour une destination et un moyen de transport, il faudra songer à réserver un cocon pour votre séjour. Si vous êtes perdus dans les méandres des Internet pour booker un logement « green », certains sites peuvent vous aider comme la start up We Go GreenR qui sélectionne des « hébergements engagés dans une transition écologique ». A vous ensuite de mettre la main à la patte en adoptant un comportement responsable sur place : utiliser le minimum d’eau, ne pas changer de serviettes de toilette, etc. Entre deux dodos, on vous invite à booker des activités propres comme la randonnée, l’équitation, la promenade à vélo… Si vous rêvez d’autres occupations comme l’observation des animaux par exemple, renseignez-vous bien sur les coulisses de la société organisatrice pour être certain qu’elle respecte l’environnement.

Ne laisser aucune trace de son passage

Les vacances tant attendues sont enfin là, vous êtes arrivé sur votre lieu de résidence et vous ne songez qu’à partir à l’assaut de ces terres inconnues. On vous conseille qu’une seule et unique chose : profiter ! Il ne tiendra qu’à vous de laisser l’endroit dans le même état que vous l’avez trouvé. Si vous avez fait du camping par exemple, veuillez à ne rien laisser sur place. Mieux encore, si vous croisez des déchets sur votre chemin, n’hésitez pas à les ramasser et les jeter dans la poubelle la plus proche.

voyager écolo ?
Crédit : Hamsterfreund

Sans oublier le fameux mode de vie « zéro déchet » qu’on vous détaille dans un autre article de blog !

Et vous, quel type de voyageur ou de voyageuse êtes-vous ? Quelles actions avez-vous mis en place pour vadrouiller en protégeant au maximum la planète ? Dites-nous tout en commentaire ! ✈️