Il est prouvé qu’à partir du 19 janvier, les bonnes résolutions sportives prennent fin ! Déjà, nous direz-vous ? 😅Pour que votre volonté de désencombrer ne subisse pas le même sort, voici quelques conseils bien avisés pour mieux consommer et faire du tri sans jeter ! Et pour cela, il y a plusieurs écoles dont la plus connue est celle de Marie Kondo ou cette méthode révolutionnaire du rangement qui nous permettrait de vivre plus léger dans un intérieur plus ordonné ! Eh oui rien que ça ! 😃Alors, comment désencombrer facilement son intérieur ? On vous explique comment ranger et bien trier.

Crédit : Giphy

Pourquoi accumule-t-on des choses ?

Nous accumulons tous des objets, parfois en sachant que nous avons déjà ce qu’il faut à la maison (tiens, une cinquième écharpe, en cas de grand froiddddd). Ce mode de consommation et cette hyperconsommation est l’affaire de tous, étant souvent la résultante des publicitaires et du marketing. Eh oui, nous sommes tous pareils, et cela n’aide en rien nos pulsions, même si nous sommes souvent conscients d’être dans l’abondance. Le développement des réseaux sociaux y est aussi pour quelque chose, suscitant l’envie et le besoin : l’image devient au cœur de tout, nous voulons ce que nous n’avons pas (cette jolie robe, ce robot de cuisine, ce vélo vintage, etc.).

Par ailleurs, le fait d’accumuler des objets est réconfortant (au cas où on aurait faim, on aurait froid, au cas où il y aurait la guerre, etc.). On conserve et garde des choses « au cas où ». Et ainsi, la relation affective avec les objets nous rassure. On y voit aussi un lien avec le passé, un souvenir, ou une peur de choisir (je garde la chaise ou le tabouret ?).

Crédit : Giphy

Mais, pourtant, désencombrer, trier et vider une partie de ses affaires fait un bien fou. Comme un grand ménage de printemps, on se libère, on fait du tri, on épure et on se vide la tête. 

Désencombrer : comment faire pour se lancer ?

Qu’est-ce que le désencombrement ? 

Désencombrer, c’est de se débarrasser au maximum de tout ce qui est inutile. On se sépare des objets dont on ne se sert plus, des vêtements qu’on ne met plus. On donne les livres qu’on ne lit plus, on fait du tri dans sa cuisine afin de ne garder que l’essentiel pour alléger ses placards.

Comme un grand ménage, le désencombrement permet de gagner de la place, mais également d’être plus serein dans son espace de vie. En réduisant nos objets à l’essentiel, on prend conscience de ce qui est nécessaire, et on se débarrasse du superflu.

Comment désencombrer sa maison ? 

Désencombrer son chez soi c’est tout un art, mais, par où commencer ; que garder, donner ou encore recycler ? On ne sait jamais trop comment se lancer, et rien que l’idée de devoir faire des choix peut nous mettre la boule au ventre.

1. Faites une liste des objets à trier

Avant toute chose, commencez par faire une liste par « catégories » d’objets. 

Si la liste est loin d’être exhaustive, voici quelques idées d’objets à désencombrer :

  • les objets de décoration,
  • le linge de maison,
  • la vaisselle et les ustensiles de cuisine,
  • les vêtements et les chaussures, 
  • le maquillage,
  • les bijoux,
  • les jouets et jeux des enfants,
  • les livres,
  • les CD et DVD,
  • vos épices,
  • etc. 

Pensez à ce dont vous avez VRAIMENT besoin. Au revoir les 5 jeux de draps pour un seul lit que vous changez tous les 10 jours, ça ne sert à rien… Sympas mais un peu inutiles ces 10 mugs rigolos que vous avez achetés au gré de vos voyages mais dont vous ne vous servez jamais. Même sentence pour votre trousse de maquillage, surtout si vous ne vous servez pas de tout !

Enfin, en cuisine, il y a aussi du tri à faire ; pensez à donner les épices en triple (ou plus, comme ces 4 pots de curry en poudre) et faites des heureux en les donnant sur Geev. TRIEZ ET DONNEZ VRAIMENT, sans culpabiliser !

2. Posez-vous les bonnes questions !

Si vous avez beaucoup de mal à choisir, posez-vous les questions qu’il faut sans trop mettre d’affection dans votre choix (c’est un cadeau, c’était à mamie Huguette, c’est mon frère qui le mettait avant, ça vient de mon voyage à Cuba, etc.).

Un objet, même lié au passé, ne remplacera jamais les souvenirs que vous avez dans la tête et dans le cœur. 

En cas de doute, vous pouvez alors vous demander :

  • Cet objet me plaît-il ? 
  • Est-il utile dans mon quotidien ?
  • Puis-je l’utiliser facilement ?
  • Est-ce qu’il me sert tous les jours ?
  • Si non, quand est-ce que je l’ai utilisé pour la dernière fois ?  Plus ou moins un an ? 
  • L’ai-je en plusieurs exemplaires ? 

Si vous répondez non à l’une des questions, pas d’hésitation : D.O.N.N.E.Z L.E ! 😃

Crédit : Giphy

Vous avez peur de regretter ? Une technique simple consiste à mettre des objets dans un bac environ deux ou trois mois, et, voir si au bout de ce délais, ils nous manquent vraiment, ou pas !

3. Organisez votre tri !

Lorsque vous vous lancez, séparez vos affaires entre différents tas : ce que vous vendez, ce que vous donnez (à vos proches), ce que vous donnez tout court !

Et où donner ses vêtements ? 👚👔À des amis, à des associations, sur Geev. Pour faire plaisir à Élisabeth, cette dame du 5e arrondissement, venue récupérer vos sacs de vêtements pour femme et qui en est très heureuse. Pour notre satisfaction, notre plaisir d’avoir fait plaisir et d’avoir envie de recommencer. ☺️

En donnant au fur et à mesure, la « tâche » paraît plus simple. Rien n’est plus décourageant que de voir une montagne de choses s’accumuler. 🤯

4. Prenez l’habitude de désencombrer 

La tâche sera moins lourde si vous prenez régulièrement l’habitude de trier ; tous les trimestres faites un bilan de ce dont vous vous servez et de ce qui est devenu superflu.

Commencez par une armoire, ou choisissez un « thème » comme la vaisselle par exemple. Ensuite, attaquez-vous à la salle de bain, à votre chambre, et ainsi de suite. Toujours avec le sourire 😄

Crédit : Unsplash

Videz petit à petit et gardez en tête la règle d’« un objet rentré, un objet sorti » pour ne jamais encombrer vos armoires et garder vos (nouvelles) bonnes habitudes ! 

5. Mieux consommer

À plus long terme, il faut consommer autrement. Privilégier une consommation plus locale, réfléchir à nos véritables besoins pour aller à l’essentiel. On pense économie circulaire ; on achète des produits de seconde main et on donne, même de la nourriture pour éviter de gaspiller. Comme Aline Gubri, du blog consommons sainement, on choisit de consommer de manière responsable, pour le respect de l’écologie, mais aussi de notre santé. 🌎 La planète est entre nos mains, et nous devons penser aux enfants de demain, en inculquant ces valeurs, qui deviennent une véritable priorité. 

Au-delà de nos bonnes résolutions de début d’année, en désencombrant, on remet en question nos modes de consommation. 💪Ensemble, nous devons agir pour limiter le gaspillage et ainsi préserver une écologie en danger. Enfin, désencombrer son intérieur, c’est aussi faire plaisir à des gens qui nous entourent. Et faire marcher le cercle vertueux de l’économie circulaire. ♻️

Alors, à quand votre prochain grand tri ? 😃