Que vous ayez la main verte depuis longtemps ou que vous soyez un jardinier en herbe, il est important de bien cultiver son potager pour savourer des légumes de saison, mais aussi être fier de les avoir fait pousser ! Et en plus, passer du temps sur son balcon ou dans son jardin fait du bien au moral, nous fait prendre l’air et nous vide la tête : c’est un peu vacances, j’oublie tout. Alors, avis à tous les jardiniers passionnés : voici quelques astuces pour réussir votre potager !

1. Choisissez le bon emplacement

Tout d’abord, choisissez un emplacement stratégique pour assurer le succès de votre potager. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • L’ensoleillement : la plupart des légumes ont besoin d’au moins six heures de soleil par jour. Choisissez un emplacement bien exposé, de préférence au sud.
  • Le sol : votre sol doit être drainé et fertile. S’il est de mauvaise qualité, pensez à ajouter du compost ou à utiliser des bacs surélevés.
  • L’accès : placez votre potager près de votre maison pour le voir évoluer, mais aussi près d’un point d’eau pour avoir envie de l’entretenir et favoriser l’arrosage. En le voyant chaque jour, vous saurez s’il va bien, s’il a soif et s’il a besoin de vous (psst, vous pourrez même parler à vos légumes, il parait que ça les aide à bien grandir).
Crédit : Markus Spiske sur Unsplash

2. Organisez votre potager et anticipez la plantation

En effet, il convient de planifer vos plantations pour maximiser l’espace et la production de votre potager. Pensez par exemple à un calendrier de plantation, en regardant les périodes de semis et de récoltes. Par ailleurs, pensez à changer l’emplacement de vos cultures chaque année, pour éviter l’épuisement des sols et réduire les maladies. Enfin, regardez comment associer vos plantes pour les protéger des parasites (par exemple, les tomates avec le basilic).

Crédit : Sandie Clarke sur Unsplash

3. Préparez votre sol

Avant de planter vos légumes, il conviendra de préparer votre sol, comme pour la pelouse. Pensez à :

  • Aérer votre sol : en le travaillant avec une bêche ou une fourche. Cela permettra de favoriser la croissance des racines.
  • Enrichissez-le avec du compost ou du fumier bien décomposé par exemple, pour lui apporter tous les nutriments nécessaires.
  • Testez le pH de votre sol. La plupart des légumes préfèrent un pH entre 6 et 7, que vous pourrez ajuster si nécessaire avec de la chaux ou du soufre.

4. Semez et plantez

Hop, c’est l’heure de semer, pour mieux récolter. Et, le choix des semences et des plants est très important. Tout d’abord, favorisez les semences biologiques pour des cultures sans produits chimiques. Respectez bien sûr aussi les saisons pour planter. Par exemple, les courgettes se plantent en mai, lorsque l’air est suffisamment réchauffé. Elles ont besoin de chaleur, d’eau et de place. En effet, en créant votre potager, pensez aux espacements et aux distances nécessaires de plantation. Une courgette non coureuse va se développer sur 1m², une courgette coureuse va vouloir grimper sur un support proche et va donc réclamer plus de place. Pour cette année fraîche et sans printemps, il est encore temps de planter des courgettes !

Crédit : Dhaya Eddine Bentaleb sur Unsplash

5. Entretenez votre potager

Vous l’admirez et vous serez fier de voir vos légumes pousser ! Alors, pour ce faire, pensez à un entretien régulier de vos plants. Pensez bien sûr à arroser, jamais quand il fait trop chaud. Ainsi, arrosez le matin ou en fin de journée pour minimiser l’évaporation. Ensuite, pensez à appliquer une couche de paillis autour des plantes pour conserver l’humidité et réduire les mauvaises herbes. Enfin, régulièrement, désherbez en enlevant les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi protéger vos cultures avec des plantes répulsives ou des filets de protection.

6. Récoltez !

On récolte ce que l’on sème, et c’est la récompense de votre travail ! Cueillez vos légumes au fur et à mesure de leur maturité pour favoriser la production continue et entretenez votre sol après la récolte !

En cultivant avec amour un potager, on récolte aussi ce que l’on s’aime. Eh oui, on aime les légumes frais de saison et on prend un grand plaisir à les retrouver dans nos assiettes, surtout quand nous les avons cultivés sur notre balcon, notre terrasse ou dans notre jardin.

Alors, bon jardinage ! Et chers jardiniers, nous sommes preneurs de vos astuces à vous !