L’année 2024 promet quelques découvertes en matière de lectures, podcasts, documentaires et films pour plonger au cœur des enjeux environnementaux cruciaux de notre époque. Alors, si vous aspirez à découvrir ou approfondir vos connaissances sur l’écologie, voici notre top 5 des œuvres incontournables qui marquent l’année. Eh oui, on vous invite à lire, écouter, regarder… Ou tout à la fois !

1. Le Théorème du Vaquita d’Hugo Clément

En tête de liste, « Le Théorème du Vaquita » offre une plongée captivante dans l’univers océanique menacé. Hugo Clément, journaliste et militant écologiste, nous entraîne à la découverte du Vaquita, un petit cétacé au bord de l’extinction. Il nous « embarque avec lui dans une aventure extraordinaire, qui va changer notre regard sur la nature et les animaux ».  Et, à travers ce récit poignant, le lecteur est invité à réfléchir sur les conséquences de nos actions sur la biodiversité marine et à s’interroger sur notre responsabilité collective.

Crédit : Hugo Clément, Le théorème du vaquita

2. En 2024, on regarde « our planet » (Notre Planète)

Ce documentaire ambitieux et spectaculaire révèle la beauté naturelle de notre planète. Mais aussi, il met en lumière l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes. Cette série documentaire Netflix, narrée par David Attenborough, offre des images à couper le souffle de la nature tout en soulevant les défis auxquels notre planète est confrontée. « Notre Planète » offre une perspective visuelle puissante sur les merveilles naturelles du monde. Elle sensibilise le public aux menaces, de la fonte des glaciers à la déforestation.

Notre planète, crédit : Netflix

3. « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » de Bonpote

Ce livre de Bonpote est le fruit d’un travail collectif avec Anne Brès, responsable de la communication de l’Institut des sciences de l’Univers au CNRS (CNRS-INSU), Claire Marc, médiatrice scientifique chez Méduse Communication, et plus d’une trentaine de scientifiques qui ont collaboré à l’écriture.

Leur objectif : répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous. Avant de chercher des solutions au changement climatique, les auteurs sont persuadés qu’il est tout de même mieux d’avoir bien compris le problème ! À découvrir et lire sans modération !

Crédit : Tout comprendre (ou presque) sur le climat

4. Comment nous faire (vraiment) préférer le train ?

Ou l’écologie dans nos oreilles ! En effet, Chaleur humaine, créé par Le Monde, est un podcast hebdomadaire de réflexion sur les manières de faire face au défi climatique. Dans cet épisode, on aborde le train…. Qui est une des clés de la transition écologique. Alors pourquoi reste-t-il si cher ? Comment le rendre plus présent dans nos vies ? Quels sont les freins à son développement ? Pour répondre à ces questions, le journaliste au Monde Nabil Wakim a invité Béatrice Jarrige, consultante et spécialiste du ferroviaire. Celle-ci a coordonné un rapport pour le cercle de réflexion le Shift Project sur la mobilité longue distance en 2022.

Découvrez nos autres podcasts « coups de cœur » liés à l’écologie !

Crédit : Chaleur humain – Le Monde

5. Thomas Pesquet raconte notre planète bleue

Avec des photographies à couper le souffle, Thomas Pesquet partage sa passion pour notre planète bleue et donne aux jeunes lecteurs des clés pour appréhender les grands enjeux environnementaux. En effet, il est primordial de bien comprendre le changement climatique pour mieux pouvoir le combattre. La bonne nouvelle : les droits d’auteur de ce livre sont reversés à l’association humanitaire Aviation Sans Frontières.

Crédit : Thomas Pesquet raconte notre planète bleue

Et voilà, notre sélection propose un voyage éclectique au cœur de l’écologie en 2024 : on vous fait voyager des fonds marins menacés aux initiatives locales prometteuses. Ces œuvres offrent une opportunité unique de s’informer, de s’inspirer et de contribuer activement à la préservation de notre planète. Avec un petit thé fumant, un plaid, un café, hop, on se pose, et on se plonge dedans, pour repenser notre relation avec l’environnement et pour agir dès aujourd’hui. On peut aussi se (re)mettre aux films sur l’environnement.

Bref, 2024, nous voilà en route vers un avenir plus durable ! 🌍