Dans un monde où la conscience environnementale et les préoccupations éthiques sont au cœur de nos réflexions, la mode durable est une réponse nécessaire aux défis de l’industrie de la mode traditionnelle. Cette dernière est l’une des industries les plus polluantes au monde. En effet, elle nécessite d’énormes quantités d’eau pour sa fabrication et génère des montagnes de déchets textiles. À l’inverse, la mode durable propose des solutions pour réduire l’impact écologique et encourager une consommation plus responsable. Parmi elles, la seconde main est un levier puissant pour changer nos habitudes de consommation. Alors, on fait le tour de ce qu’est la mode durable et pourquoi elle est si importante à nos yeux !

Qu’est-ce que la mode durable ?

La mode durable, ou slow fashion, se distingue de la fast fashion. En effet, elle offre une production plus respectueuse des ressources naturelles d’une part. Mais aussi des conditions de travail éthiques et une durée de vie allongée des vêtements. Cette approche prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un produit : de la conception à la fabrication, en passant par la distribution, l’utilisation et la fin de vie.

Contrairement à la fast fashion, qui mise sur des collections renouvelées sans cesse à bas prix, la mode durable privilégie la qualité à la quantité. La mode durable permet de prolonger la durée de vie des vêtements par la réparation, le recyclage, ou encore le marché de la seconde main.

Crédit : Unsplash

Pourquoi la mode traditionnelle est-elle problématique ?

La fast fashion, caractérisée par des vêtements peu chers et vite jetés, a transformé l’industrie de la mode en un danger écologique. Elle nécessite une grande consommation d’eau notamment pour la production, participe à la pollution chimique (utilisation de pesticides dans la culture du coton par exemple) et engendre d’énormes déchets textiles. En effet, chaque année, des millions de tonnes de vêtements son jetées, terminant dans des immenses décharges.

Outre l’impact environnemental, les conditions de travail dans les usines de fast fashion sont souvent déplorables. Les travailleurs, principalement dans des pays en développement, sont souvent sous-payés et travaillent dans de mauvaises conditions.

Comment adopter une garde-robe durable ?

Petit à petit, il est possible de construire une garde-robe plus respectueuse de l’environnement. Tout d’abord, acheter moins, mais mieux permet de privilégier des pièces bien faites et intemporelles qui durent dans le temps. Et ça, on adore. Eh oui, il est préférable de privilégier la qualité à la quantité ! Ensuite, optez pour des matières écologiques. Assurez-vous que le vêtement est fabriqué à partir de fibres durables comme le coton bio, le lin ou des matières recyclées. C’est un geste pour l’environnement qui participe à la réduction de notre empreinte écologique. Par ailleurs, privilégiez les vêtements d’occasion pour prolonger leur durée de vie. Achetez de seconde main, explorez les friperies ou les boutiques vintage, participez à des vide-dressings ou récupérez gratuitement, sur Geev, tiens (juste par exemple, hein). Enfin, pensez à réparer et recycler vos vêtements. Customisez-les par vous-même si vous avez l’âme d’un.e couturier.e, ou en donnez-les à des personnes qui seront heureuses de les upcycler !

La mode durable ne repose pas uniquement sur la production de vêtements éthiques et écologiques. En effet, c’est aussi une consommation plus réfléchie. La seconde main est l’une des meilleures solutions pour prolonger la durée de vie des vêtements et réduire notre impact environnemental. Alors, hop, on combine des achats d’occasion avec une sélection de marques durables pour une garde-robe plus respectueuse de la planète. Et en plus, on déniche des pépites et des pièces uniques. C’est ça, avoir du style !

Pour aller encore plus loin, et comme le sujet nous tient à cœur, découvrez plus exactement comment donner une seconde vie à vos vêtements !