Souvent très attendue par les fans de shopping, la période des soldes est une occasion de se faire plaisir en renouvelant sa garde-robe. Initialement prévue le 23 juin, la date des soldes a été repoussée au mercredi suivant, soit au 30 juin 2021, pour une durée d’un mois.

Et si cette année on imaginait les soldes autrement grâce à la seconde main ?

Sur Geev, les vêtements sont l’une des catégories les plus données et récupérées. Ils représentent plus de 17,5% des dons réalisés entre janvier et mai 2021. L’application a observé en moyenne une augmentation de 14% des dons de vêtements pendant les semaines qui ont suivi la période des soldes d’été 2020 et une augmentation de 17% des dons de vêtements à l’issue des soldes d’hiver 2021.

Alors, pour aborder les soldes autrement et favoriser le réemploi, nous avons pensé à un big dressing entre copines pour donner et échanger des vêtements ! C’est partiiiiiii !

Comment organiser un vide-dressing entre copines ?

Nous avons tous dans notre garde-robe des vêtements que l’on ne porte plus et que l’on ne souhaite pas jeter. Le fait de les donner ou de les échanger allège notre placard, et notre esprit ! Organiser un vide-dressing est donc le moment idéal pour se retrouver entre copines, en rencontrer de nouvelles, partager un moment entre filles autour d’un thé ou d’une limonade (bien fraîche ;)), faire des petits cookies maison, tout ça tout ça. Vous l’avez ?

Trouver le lieu

Première étape : trouver le lieu où se déroulera le vide-dressing. L’idéal est de choisir l’appartement ou la maison d’une copine qui a de la place, ou un garage, afin de disposer des tables (tréteaux et planches seront parfaits aussi !) et des portants, afin de bien mettre en valeur les vêtements !

N’hésitez pas à vous entraider pour créer une ambiance cocooning et un petit espace réconfortant. Un tapis, une petite lampe, un peu de déco, quelques fauteuils pour les essayages, des tables (pour les cookies ;)) et, bien sûr, un miroir ! Cette journée vide-dressing est avant tout un moment de partage et de rencontres !

Fixer la date

Deuxième étape : trouver une date, et la fixer rapidement. Privilégiez un jour où le plus de personnes peuvent être disponibles, comme le week-end ou, si c’est en semaine, le soir après le travail. Et hop, plus qu’à envoyer les invitations !

Trier ses vêtements

Et oui, cette étape est primordiale pour un vide-dressing réussi. Il vous faudra faire le tri et décider de quels vêtements vous souhaitez vous séparer, sans aucun doute !

Et puisqu’on y est, c’est l’occasion de faire un ménage de printemps (enfin, d’été). Ce tri plus global permettra de donner aussi des petits accessoires, des foulards, des bijoux, chaussures, etc. Bref, donner une seconde vie à ses vêtements est bon pour soi, pour la planète, et fait plaisir aux autres !

Vous serez aussi très heureux de faire de jolies trouvailles ce jour-là, et quelle fierté de voir cette générosité partagée ! Eh oui, échanger ses vêtements et en trouver de nouveaux gratuitement, c’est clairement le rêve !

Trouver les copines

Vous le savez, plus on est de fous, plus on rit ! Il vous faudra donc trouver des copines autour de vous, ce qui risque d’être facile ! N’hésitez pas à leur dire d’en ramener d’autres (des copines), sans être trop nombreuses non plus 😉 Cela sera l’occasion idéale de partager, rencontrer du monde et échanger plus encore !

Classer par type de vêtements

On a tous envie d’une ambiance chic, comme dans les magasins. Pour ce faire, n’hésitez pas à présenter les vêtements de manière agréable, pour ne pas que ça soit le bazar ! Vous pourrez alors disposer toutes les robes et chemisiers sur un portant, plier les pantalons sur une table, disposer les chaussures par terre, etc.

Crédit : Youstock

Voilà, vous savez tout pour organiser un vide-dressing qui risque d’être fort sympathique ! En plus de faire du tri et de faire plaisir en donnant vos vêtements que vous ne mettez plus, vous vous octroyez un moment fun et réconfortant, qui change du quotidien. Comme une petite bulle de douceur, une parenthèse hors du temps. Et puis, vous passez à côté de la cohue des magasins pendant les soldes (et ça, c’est quand même trop chouette). Et aussi, vous évitez cet achat d’une robe que vous ne porterez finalement qu’un été, alors que vous ferez des rencontres qui dureront (peut-être) toute la vie 😉 Alors, à quand votre prochaine vide-dressing ?