Janvier. Voilà. C’est fini. Les fêtes sont passées. La magie de Noël s’est évaporée. Les guirlandes ne brillent plus. Le sapin est rendu : il nous a tout de même laissé quelques épines dans le salon, c’est déjà ça. Mais, même si janvier parait froid et triste, ce premier mois de l’année nous réserve des petites surprises pleines de chaleur, pour réconforter nos cœurs attristés.

1. Le retour de nos séries préférées

Eh oui, janvier rime avec canapé et plaid. Ainsi, on reste à la maison bien au chaud avec un chocolat, et on regarde ses séries préférées. Et, ça tombe bien, certaines nouvelles saisons sont très attendues en 2021 : American Horror Story, dont le casting avait été interrompu à cause de la Covid 19, promet un casting prometteur, avec Sarah Paulson et Macaulay Culkin ! On pense aussi à la saison 4 de Balthazar, la saison 9 de Dexter qui sera sûrement le come back le plus excitant de 2021 ! Et puis, on avait adoré la saison 1 d’Hippocrate avec Louise Bourgoin : la saison 2 devrait arriver très bientôt, avec 8 épisodes ! Aussi, on citera la Casa de Papel qui revient avec sa saison 5 (alors que l’on pensait que c’était la fin). Enfin, notre série chouchoute : Stranger things devrait voir le jour en 2021 : la suite accueillera notamment l’icône de l’horreur des années 80, Robert Englund (Freddy Krueger) qui jouera un meurtrier emprisonné dans un hôpital psychiatrique pour un meurtre horrible commis dans les années 1950.

Alors, à vos télécommandes : janvier est l’occasion de s’y remettre et de regarder toutes les saisons que vous n’auriez pas vues ou oubliées pour préparer l’arrivée des prochaines !

Crédit : Unsplash

2. Le temps des soupes et des galettes

Voilà, janvier est l’occasion idéale de se faire plaisir tout en se faisant du bien. On commence par les soupes, pour détoxifier son corps des fêtes et des repas copieux de fin d’année. Et, ça tombe bien, les soupes sont réconfortantes et réchauffent nos soirées (toujours dans le canapé, vous l’avez ?). Et puis, certains légumes sont de saison et parfaits pour le temps des soupes. Découvrez les fruits et légumes à consommer en janvier, pour consommer sainement et local.

Crédit : Unsplash

Et puis, janvier, c’est aussi le temps des galettes de rois, des briochées et des frangipanes. Alors, le week-end, on se fixe le dimanche après-midi. On savourera un thé chaud avec une galette qui se partage et une fève qui se célèbre. Le saviez-vous ? Le terme épiphanie vient du grec « epiphaneia », qui signifie « manifestation » ou  « apparition ». Chez les catholiques, l’épiphanie correspond à l’hommage des rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à Jésus, le messie. À vos couronnes !

3. Un intérieur cocooning

Pour un mois de janvier tout en douceur, on se crée un intérieur cocooning où règnent sérénité et bien-être. On se crée des petits moments réconfortants, comme les Danois et Norvégiens, avec leur fameux hygge. On profite de chaque instant que l’on sublime et saupoudre de magie : un bain chaud avec des bougies et senteurs qu’on adore, une promenade en forêt avec un thermos de café, un livre au coin du feu, une discussion sous un plaid, un massage. Alors, on profite de la nature, des feuilles qui craquent sous nos pas, des dentelles de givre sur les toiles d’araignée, les étangs glacés. À la maison, tout est doux et réconfortant : on savoure chaque moment de bonheur avec délicatesse.

Crédit : Unsplash

4. Les bonnes résolutions

Janvier est le mois des bonnes résolutions ! On se remet aux bonnes volontés pour une meilleure qualité de vie : on mange plus sain, on se remet au sport pour être en forme. Et puis, on est plus efficace au travail pour finir plus tôt et profiter de ceux que l’on aime. On dépense moins, on récupère, on favorise la seconde vie des objets, on pense à la planète, on pense aux autres et on donne sur Geev. Le monde a changé, nos habitudes de consommation et de vie aussi : alors, on accentue toute cette bienveillance qui est en train de se mettre en place, pour une planète plus jolie encore.

5. Du temps pour soi

Après l’euphorique mois de décembre, de gens qui courent partout et les festivités, janvier est l’occasion de prendre du temps pour soi. Ça tombe bien, avec la situation sanitaire, on n’a jamais autant apprécié d’être chez soi. On y prend le temps de cuisiner, de téléphoner, de chiller, de lire, de regarder des films. Janvier et la situation font que nous avons une bonne excuse pour prendre du temps et penser à soi, sans courir partout. Et finalement, ça fait un bien fou !

Janvier a cette petite note de douceur que n’a pas décembre. Il est certes un brin moins festif, mais finalement très enveloppant et réconfortant.

Et vous, comment sublimez-vous votre mois de janvier ?