Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes. Fêtée la veille de la Toussaint, elle est célébrée en France depuis quelques années. Nous sommes bien d’accord, Halloween est une fête un peu spéciale puisqu’elle est basée sur ce qui nous fait peur ! Le temps d’une journée, place aux sorcières, têtes de mort et autres personnages effrayants ! 🎃👻

Au-delà de l’aspect sympathique, cette fête a des impacts écologiques . Ainsi, il est important de consommer moins (et mieux) en récupérant sa décoration et ses accessoires d’Halloween.

Qu’est-ce qu’Halloween ?

Commençons par un petit rappel historique ! L’étymologie du mot Halloween appartient à la langue française, sans aucun rapport avec la langue celtique. Eh oui, son nom est en fait une déformation de All Hallows Eve qui signifie « la veille de tous les Saints », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Vous le saviez ? Hallow est une vieille forme du mot holy qui signifie « Saint », even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir. VOILÀ, cette fois vous savez TOUT !

Enfin presque… À l’origine d’Halloween, existe la fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, qui célébrait la fin de l’année, mais aussi celle à venir ! Pendant cette fête, les Celtes pensaient qu’il n’y avait plus de frontières entre le monde des morts et celui des vivants, et que les esprits venaient en visite… Même pas peur !

💡LE SAVIEZ-VOUS ? Avant la citrouille, c’était un navet, issu de la légende irlandaise de Jack à la lanterne, qui s’éclairait avec une bougie dans un navet évidé. Mais peu à peu, la citrouille l’a remplacé, considérée comme plus large et facile à sculpter. La belle affaire ! 🕷️

Crédit: Unsplash

Halloween : quels enjeux écologiques ?

Halloween est une fête de plus en plus populaire qui a cependant un impact sur notre planète.

En effet, selon le National Retail Federation, les Américains dépenseront 8,8 milliards de dollars soit 7,9 milliards d’euros cette année. Et ceci n’est pas tip top pour l’environnement, surtout lorsque l’on multiplie ces chiffres à l’échelle mondiale.

En effet, on peut imaginer le nombre de masques achetés, de costumes, de décoration, de bonbons, de sacs en plastique, de fausses araignées et de bombes de peinture qui ne serviront qu’une seule fois, un seul soir, et qui partiront à la poubelle (et ça c’est un peu triste quand même).

Crédit : Unsplash

Ainsi, pour profiter d’Halloween tout en respectant notre planète et en évitant cette hyper-consommation, d’autres moyens existent. Voilà pourquoi il convient de récupérer sa déco d’Halloween, mais aussi tout ce qui va avec.

Comment éviter d’acheter pour fêter Halloween ?

Le 31 octobre rime avec citrouilles semées un peu partout, toiles d’araignées le long de l’escalier, plantes épineuses qui veillent sur nos intérieurs. Et on a bien envie de décorer nos maisons et de se déguiser ! Alors, on récupère, on donne, on utilise du réutilisable et on pense à la planète avec ces quelques conseils !

Privilégier le fait-maison : DIY !

Pour préparer votre déco d’Halloween, pensez à fabriquer ou encore à récupérez voire même détourner des objets ! Halloween est une fête qui évoque la nature, ça tombe bien nous sommes en plein dans l’automne ! N’hésitez donc pas à jouer avec les éléments offerts par dame Nature : courges décoratives, mais aussi feuilles mortes customisées vous permettront de créer une vraie atmosphère d’Halloween sans dépenser. Petite idée supplémentaire, pensez à récupérer des petites branches pour fabriquer un bouquet de bois mort ou encore un manche à balai de sorcière ! 🧹

Vous pouvez également utiliser autrement des objets que vous avez déjà chez vous ! Par exemple, les chandeliers de grand-maman que vous ne sortez jamais de votre placard ! Procurez-vous des bougies noires de préférence et hop le tour est joué ! Autre idée, s’il vous reste quelques bougies de couleur rouge de Noël dernier, faîtes les couler sur une bougie blanche et en un rien de temps, vous voilà avec une bougie ensanglantée !

Crédit: unsplash

Enfin, le MUST c’est de préparer sa citrouille ! En plus c’est assez simple. L’idée est de découper sa citrouille pour lui donner l’apparence d’un visage effrayant et ça le fait ! Commencez par ôter le chapeau, puis videz la citrouille et enfin découpez des formes pour les yeux et la bouche. Enfin, placez un petite chauffe-plat au centre de la citrouille ! Et si vous voulez être guidé pas à pas, nous vous conseillons ce tuto signé Hervé Cuisine : la citrouille terrifiante DIY

Crédit: unsplash

Récupérer sa décoration

Si vous souhaitez ajouter quelques petites touches, pensez à récupérez des objets de décoration ! On ne peut que vous conseiller de privilégier les objets de seconde main en tout genre et d’aller regarder sur !

En magasin ou sur internet, vous pourrez y trouver des déguisements autant pour les adultes que les enfants mais également des objets tels que des cadres, des fausses toiles d’araignées ou encore des films pour animer votre soirée du 31 octobre !

À l’inverse, on vous invite à à la fin de la fête, qui pourra resservir l’année prochaine ! Ça tombe bien, et on le sait déjà, vous êtes GÉNÉREUX !

Des bonbons en vrac

Un bonbon ou un sort ? Pour les enfants, aller chercher des bonbons est une tradition ! Pour réduire nos déchets, on privilégie l’achat de bonbons en vrac et on utilise ses propres contenants ! Enfin, on n’abuse pas des bonnes choses, attention à l’indigestion !

Crédit: unsplash

Des gâteaux faits maison

Pour les enfants qui viendraient sonner chez vous, privilégiez des biscuits faits maison plutôt que des produits tout faits achetés directement dans le commerce. On pense à des petits cookies, des muffins, des madeleines, des financiers ou encore des sablés ! En prime, voici une !

Crédit: Unsplash

Créer ses propres costumes

Au lieu d’aller acheter des costumes « jetables » qui ne serviront qu’une seule fois, on pense à ce que l’on a déjà dans sa garde-robe.

Eh oui, créer un costume à partir des vêtements que l’on a déjà est une vraie initiative écologique, que l’on customise et que l’on accessoirise. On pense aussi à récupérer des bonnets, des collants et des chaussettes !

Crédit: Unsplash

La bonne nouvelle ? Personne n’aura le même que vous… Soyez donc ORIGINAL. 😈

Soyez aussi imaginatif et RÉUTILISEZ !

En effet, optez pour une alternative écoresponsable en récupérant votre décoration d’Halloween, vos accessoires, vos costumes et en créant vous-mêmes vos objets.

C’est aussi l’occasion d’inculquer à vos enfants l’importance de réutiliser, de ne pas jeter et de lutter contre le gaspillage. Eh oui, il est possible de fêter Halloween tout en prenant soin de notre planète… Et ça, c’est cool !

Alors, postez vos plus belles photos de costumes et déco avec le hashtag #hallogreen.

À vos citrouilles ! 🎃