Qui dit fin de l’hiver, dit début des semis ! L’occasion idéale de se mettre au jardinage, et de prendre soin de son jardin. Alors, adieu aux produits chimiques et bienvenue aux plantes radieuses grâce à des astuces 100% naturelles ! Que vous ayez la main verte ou non, découvrez nos idées pour être un bon jardinier, et pour que (oui oui), votre herbe soit plus verte qu’ailleurs 😉

1. Le marc de café pour les rosiers ☕️

Le marc de café est réputé pour faire fuir les insectes qui pourraient s’attaquer aux feuilles et aux fleurs. Mais, il est aussi un excellent engrais pour favoriser la pousse des rosiers, grâce à l’azote qu’il contient ! Produit 100% naturel, il abrite aussi du phosphate, qui favorise le développement des racines. Pour plus d’efficacité, pensez à bien le mélanger à la terre.

Crédit : Pixabay

2. La peau de banane pour de jolies plantes 🍌

Ne jetez plus vos peaux de bananes ! En effet, elles sont un vrai coup de pouce naturel pour vos plantes. Eh oui, elles permettent aux végétaux de mieux s’épanouir et grandir : pour ce faire, plantez la peau de banane dans la terre. Par ailleurs, pour rendre les feuilles plus brillantes, frottez-les avec l’intérieur d’une peau de banane. Et hop, la nature brille de mille feux !

Découvrez aussi d’autres astuces pour utiliser les peaux de bananes comme engrais naturel !

Crédit : Pixabay

3. Jardinage : les coquilles d’œuf contre les gastéropodes 🥚

Les coquilles d’œufs sont bien connues pour éloigner les escargots et les limaces ! Et cela peut être très utile pour garder un beau jardin. Comment faire ? Il suffit de broyer vos coquilles et de les disperser autour de vos plantes ! Ce répulsif 100% naturel est l’indispensable du jardinier !

4. La fécule de pomme de terre contre les petites bêtes 🥔

L’amidon contenu dans la fécule de pomme de terre agit efficacement contre les petites bêtes nocives du jardin, qui peuvent même le dévaster (pucerons, thrips, mouches blanches ou aleurodes, etc.). Dans un vaporisateur, faites dissoudre 30 grammes de fécule de pomme de terre dans un litre d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de liquide vaisselle. Mélangez et aspergez vos plantes avec la préparation tous les matins.

5. La menthe pour éloigner les fourmis 🌱

Bien sûr, il ne faut pas tuer les fourmis qui sont très utiles à la nature, mais juste les éloigner pour protéger vos pieds de plantation ! Et, comme une fourmi n’arrive jamais seule mais plutôt en colonie, pensez à planter de la menthe (la lavande fonctionne aussi) à côté de vos plantes. Comme elles n’aiment pas l’odeur, elles feront un détour et éviteront ainsi vos plantations !

Crédit : Getty Images

Avec ce petit vent doux qui arrive et qui sent le printemps, nous avons envie de prendre soin de notre extérieur et de chouchouter notre jardin ! Alors, pour qu’il soit en bonne santé, on pense à des astuces et remèdes de jardinage non chimiques avant d’acheter, qui permettront aussi de ne pas jeter en plus d’être naturels. Et puis, on pense à bien s’équiper : on peut trouver des accessoires sur Geev, pour un jardin 100% gratuit ! Allez hop, c’est parti pour le plus beau des jardins : à vos gants 🧤