Ah, le mois de mars pointe le bout de son nez… Le mois du printemps, que l’on attendait tant. Celui des fleurs qui renaissent, du soleil qui revient. Le mois du renouveau. Alors, avec ce vent de lumière qui souffle sur nous, on a bien envie de manger sain, local et de saison !

Nos inspirations du mois de mars

En effet, s’il fait certes encore un peu frais, le soleil (re)commence à briller, et notre moral est boosté. Alors, on fait le plein de vitamines, on sort lire un magazine, on se remet à nos lectures abandonnées et à nos peintures de meubles chinés. On ressort le vélo et on part pédaler. (Re)découvrir ces routes oubliées. Mars, le mois du printemps, la fin de l’hiver, de la pluie. Et le début du soleil et des beaux jours. On admire les arbres en fleurs. On profite du jardin, toujours en manteau. Et des légumes de saison.

Quels légumes en mars ?

La betterave,
véritable concentré de vitamines

Le topinambour,
pour sa richesse en fer et potassium

Le chou fleur,
riche en vitamines B9 et C

La patate douce,
pour son apport en béta-carotène

Le poireau,
source de vitamine C

Le chou kale,
pourvu de fer et de protéines

La carotte,
puissant antioxydant

Le radis,
et sa teneur en antioxydants

L’artichaut,
qui contribue à retrouver sa vitalité et son énergie

Quels fruits en mars ?

L’avocat,
pourvu de vitamines C et E

La banane,
qui contribue à la santé de la peau

La grenade,
aux propriétés anti-oxydantes

La poire,
très riche en fibres

Le kiwi,
riche en vitamines C et K1

Le citron,
aux vertus thérapeutiques

L’orange,
source de magnésium et de calcium

Notre recette du mois de mars

En effet, avec le mois de mars, nous avons envie de recettes printanières ! Alors, la Geev team a choisi une recette pleine de fraîcheur, pour changer des soupes de l’hiver, et originale : le taboulé au chou kale de Marmiton !

Recette fruits et légumes
Crédit : Marmiton

Pour ce faire, il vous faudra :

  • 85 grammes de boulgour
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • Un bouquet de menthe
  • 1 oignon rouge
  • 1 bouquet de persil plat
  • Un bouquet de coriandre
  • 1 grenade
  • 5/6 radis
  • 3 ou 4 feuilles de chou kale
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à café de sirop de datte pour l’assaisonnement

Premièrement, rincez le boulgour sous un filet d’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Puis, faites-le dans un grand volume d’eau pendant 15 à 20 minutes.

Puis, en même temps, épluchez et coupez l’oignon rouge très finement. Ciselez vos herbes aromatiques avec un couteau de préférence.

Ensuite, coupez les radis en petites rondelles et détachez les grains de la grenade.

Puis, roulez les feuilles de chou kale les unes avec les autres et coupez-les grossièrement : attention, il ne faut pas le cuire.

Ensuite, versez votre boulgour cuit et refroidi dans un grand plat, arrosez-le de 3 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez vos autres ingrédients et veillez à bien mélanger entre chaque.

Enfin, réalisez un petit assaisonnement : mélangez l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et le sirop de dattes. Gardez votre plat au frais jusqu’au moment de servir.

Plus que jamais, avec le retour de la lumière et du soleil, nous avons envie de profiter de ce mois de mars et de goûter les légumes de saison. Ce n’est pas encore tout à fait le temps des salades, quoi que, nous y sommes presque ! Vive le printemps, ce renouveau est un vrai bain de plaisir !