« La façon de donner vaut mieux que ce qu’on donne ». Cette fameuse sentence de Pierre Corneille résonne en nous si fortement que nous brûlons d’envie de vous en parler. Donner. Comme un hommage. Comme une mission. Donner comme une volonté. Une valeur aussi. Une valeur qui n’a jamais été aussi précieuse, dans un monde où la marchandisation s’invite dans la majorité des rapports humains. Dans un monde où les questions environnementales s’intensifient pendant que la bienveillance s’estompe. Une valeur qui est la nôtre et que nous prenons soin de défendre. Pour prendre soin des autres. Pour rendre cette époque plus lumineuse. Pour rendre le don et le merci au cœur de nos préoccupations. Donner abondamment et à cœur joie. Pour ceux qui ont du cœur.

Qu’est-ce que le don ?

« Faire don », locution d’origine, est l’action d’abandonner gratuitement quelque chose à quelqu’un. Donner sans retour est aussi la définition actuelle du Larousse : « Céder, offrir gratuitement à quelqu’un quelque chose qu’on possédait ou qu’on a soi-même acheté à cet effet, lui en faire cadeau ». Cette action complètement désintéressée est aussi la vision de Sénèque : « Qui fait un don pour recevoir n’a pas fait de don ».

On voit en haut de l'image deux mains
Ces mains tiennent un cadeau emballé, dans une position qui indique qu'il va être donné

Donner un peu de soi sans rien attendre en retour, voilà ce qu’est donner. On peut donner des choses matérielles, tel un cadeau, et toujours dans l’intérêt de l’autre d’abord. Faire plaisir et plaisir d’offrir. Puis, donner pour se débarrasser et ne pas jeter, dans un souci plus écologique et environnemental. Si nous ne prenons pas soin de l’environnement, qui le fera à notre place ?

Et puis, on peut donner de soi. Donner du temps, de l’intérêt, de l’attention, de l’écoute. Donner de l’amour, de la bienveillance. Donner des conseils. Donner de son cœur. Paradoxalement, le don est sûrement ce qu’il y a de plus cher dans ce monde. Don de soi, don d’organes. Faculté souvent merveilleuse, accordée par une fée à un enfant pour les rêveurs. Se donner la peine pour les courageux. Don des larmes pour les tristes qui décideraient d’ouvrir leur cœur. Donner en cent ou en mille pour les plus généreux. Donner sa vie pour les amoureux. Donner l’exemple pour les parfaits. Et donner la vie, aussi. C’est tout ça donner. Il parait que nous avons bien tous reçu un don, alors pourquoi ne pas s’investir d’une mission et faire la même chose ? On aimerait tellement qu’on le fasse pour nous… Et pour le coup, on oublie le donnant donnant.

A gauche de l'image on voit le bras d'un enfant
A droite de l'image, on voit le bras d'un adulte
Les deux s'apprêtent à se taper dans la main

Pourquoi donner ?

Il y a tellement de raisons de donner. Tout d’abord, parce que c’est enfoui en nous. Parce qu’on a tous un immense élan de générosité qui sommeille et qui ne demande qu’à se montrer au grand jour. Parce qu’il faut bien mettre en pratique cette notion de partage que l’on nous implique dès l’enfance : on entend encore résonner ces mots de notre chère maman « donne- le à ta sœur ». Parce que nous aussi nous mettrons en exergue cette forte valeur auprès de nos enfants et des générations futures. Parce que nous sommes tous l’exemple de quelqu’un et que donner est la preuve même de qui vous êtes. Généreux. Bienveillant. Abondant. Réconfortant.

Et puis, il y a des raisons plus sociétales. Faire le tri et donner de nos objets pour s’alléger. Pour se débarrasser de ce qui nous alourdit. Apprendre à faire ce geste désintéressé qui, sans le savoir, profite aussi au donneur. Faire un grand ménage de printemps pour se séparer des choses comme on se vide la tête. Pour arrêter d’accorder une valeur marchande à tout le matériel. Pour arrêter de croire, à tort, que les choses nous donnent un prix. Pour arrêter de flatter notre égo, et pour flatter celui des autres.

Soulignons bien sûr les raisons environnementales qui sont résolument d’actualité. Donner permet de recycler et de ne pas jeter pour profiter à l’environnement, afin d’arrêter cette consommation à outrance. Donner répond à un contexte climatique et environnemental qui ne cesse de se dégrader et dont nous sommes la propre cause. Pensons à notre planète, avec amour.

Enfin, donner pour créer du lien. Pour aider nos proches et nos concitoyens. Pour rencontrer nos voisins et par solidarité. Donner une seconde chance aux objets, pour les faire vivre encore et encore, avec d’autres personnes dans un autre environnement. Pour la créativité que produira cette belle histoire, l’histoire d’un objet qui voyage et qui traverse le temps. Donner pour semer un peu de vous chez les autres, avec amour. Donner pour recentrer son attention sur ceux qui la méritent.

Avec un MERCI pour réponse, mesurez l’importance de ce mot parfois oublié, voire considéré comme acquis. MERCI, qui vibre pourtant si haut, comme la gratitude et la reconnaissance. Un mot intense. Un seul mot, usé, mais qui brille comme une pièce de monnaie. Comme un souvenir indélébile.

A droite de l'image, deux bras tiennent un cadeau emballé, prêt à le donner

Comment donner un objet ?

Où donner ? Bien sûr, vous pouvez donner à ceux que vous aimez, à votre environnement quotidien. À vos amis, à vos voisins, à votre famille, à vos collègues et à vos amours.

Et pour répondre à toutes ces valeurs précédemment énoncées, nous avons créé GEEV. Application écologique et solidaire, GEEV pour incarner cette mission. GEEV pour donner à ceux qui en ont le plus besoin. GEEV pour répondre à une attente, à des attentes. Pour satisfaire des milliers de personnes. GEEV pour ne pas jeter ni gaspiller. GEEV pour respecter la planète. Première application de dons et récup’ d’objets, GEEV met en relation des personnes généreuses à proximité, qui trouvent souvent des preneurs reconnaissants. Chez GEEV, on l’a bien compris : Il est plus digne d’un Prince de donner que de recevoir. Et pourquoi pas autour d’un café ?

Pourquoi don.fr ?

On ne vous parlera pas de la pluie et du beau temps, promis (on essaiera quand même d’ensoleiller vos journées). On ne vous parlera pas politique (quoi que… Il parait que l’environnement est d’actualité). On ne vous parlera pas de stars ni de paillettes (même si on sait que vous adorez ça). On ne fera pas de folies non plus (même si elles sont les seules choses que l’on ne regrette jamais).

Ici, on partagera les news en lien avec nos valeurs. On partagera aussi nos idées et astuces en matière d’objets, de dons, de récupération, de consommation responsable, de recyclage, d’environnement, d’écologie, de gaspillage, de lien social, de partage justement. On parlera de notre volonté à tous de retourner à l’authenticité, dans tous ces domaines.

On tentera d’éveiller votre curiosité et de révéler votre créativité. En effet, les objets voyagent, et on vous emmène avec eux. On mettra en lumière le fait que nos changements de comportement ont un impact sur notre bonheur. Sur votre bonheur. Sur vos bonnes heures.

Que vous soyez couche-tard ou lève-tôt, excentrique, classique, narcissique, idéaliste, pragmatique, préhistorique, anarchiste. Que vous aimiez le fuchsia, le bleu roi, le grenat, les petits pois. Que vous soyez hipster, gangster, fan d’Angleterre. Que vous soyez geek, GEEVER, coureur, navigateur, footballeur ou surfeur. Que vous soyez introverti ou extraverti. Penseur, entrepreneur, précurseur ou innovateur. Que vous soyez rugbyman ou rugby fan. Ce blog est pour nous tous, puisque nous avons tous besoin d’inspiration et de bienveillance.

Et nous, on veut prendre soin de vous. Partager avec vous. Grandir avec vous. Alors, on vous embarque pour vous raconter nos plus belles histoires. Ça tombe bien, celle de don.fr ne fait que commencer…

Un groupe de personnes non identifiables sautent de joie sur la plage