Ils sont de plus en plus nombreux à parler écologie sur les réseaux sociaux. Qu’ils soient médias, organismes, militants, influenceurs lifestyle ou particuliers, ils vous donnent leurs conseils pour aider à créer une planète plus belle. On vous donne aujourd’hui nos chouchous sur le réseau star. Découvrez six comptes écolo à suivre sur Instagram pour prendre soin de l’environnement !
Claire_nouvian & Bloom Association
Elle a fondé l’association Bloom qui s’attache à protéger l’environnement marin et ses habitants. Son but ? Faire barrage aux industriels au profit des pêcheurs artisans. On ne compte plus le nombre de victoires gagnées par Claire Neuvian. Si le chemin est encore long, la jeune femme ne compte pas baisser les bras, mais enchainer les prises de position et les pétitions sur les réseaux sociaux. Un combat récompensé par les prestigieux « Goldman Environmental Prize », le plus grand prix au monde honorant les militants écologistes. En quelques années, la très charismatique militante et son association totalisent à eux deux 56k abonnés sur les réseaux.
Iznowgood
Autrice du livre Mon dressing heureux, Céline a fait ses armes dans le blogging mode mais elle a choisi d’être « Ethical fashion blogger ». Aussi, le contenu de sa penderie est entièrement responsable. Son blog est selon elle un « reflet de toute une réflexion menée depuis plusieurs années vers un mode de vie plus sensé ». Le greenwhasing ? Très peu pour elle. Bref, un compte idéal pour apprendre à consommer mieux et notamment dans son dressing !
Frenchadventurer
Il y a plus de 13 ans, Anthony se lançait dans le voyage et l’exploration et créait son blog « French Adventurer » pour partager ses aventures. Après avoir visité pas moins de 103 pays, il nous prouve que voyage et engagement écologique peuvent faire bon ménage. Il parle notamment des choses négatives qu’il voit au fil de ses voyages vis-à-vis de l’environnement et des animaux. Bref, si vous souhaitez vous initier au voyage durable, c’est le compte à suivre.
bonpote
Média en ligne, Bon Pote porte bien son nom ! Il apparait un peu comme le copain sympa qui donnerait des informations et conseils pour préserver le climat. Comme il le dit dans sa bio Instagram, le webzine s’occupe « d’alerter sur un truc pas cool : le changement climatique ». Ajoutez à cela un livre nommé « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » et vous obtiendrez un compte bien documenté à suivre absolument !
ecolo_mon_cul
Derrière ce nom humoristique « se cache » Pierre Rouvière, ingénieur, éco-designer et surtout « greenwashing fighter » comme il a choisi de se décrire. Pour l’homme, les choses sont claires : « Tout a un impact : ce qui n’a pas d’impact n’existe pas ». La langue de bois donc, très peu pour lui. Sur son compte Instagram, il aime faire des comparatifs ironiques (« tomate française VS tomate marocaine » par exemple) et se moquer des fausses belles déclarations des marques avec des photomontages plus que réussis.
cyril_dion
« Ecrivain, cinéaste, poète et activiste écologiste », Cyril Dion a plus d’une corde à son arc. Mais doit-on encore présenter l’un des activistes écolos les plus célèbres des Internets français ? Il est également co-réalisateur avec Mélanie Laurent du célèbre film Demain sorti sur les écrans en 2015. Un long-métrage optimiste qui propose moult solutions pour soigner la Terre. Il a également écrit Un Nouveau Monde, une série de trois documentaire qui propose un plan pour lutter contre les bouleversements climatiques. Un évènement à suivre sur son compte Instagram.
Il existe de nombreux autres comptes sur Instagram et d’autres réseaux sociaux dédiés à l’écologie. Nous vous les révèlerons dans d’autres articles à venir. Et vous quel(s) compte(s) suivez-vous ? Dites-nous tout en commentaire !
Salut Geev, étant donné que vous gagnez de l’argent grâce à nos dons (pub sur appli etc), je me demandais si vous souteniez des assos avec cet argent ?
Si oui, je me permets de vous demander de soutenir l’association le « Repair café » il y en a dans plusieurs villes et plusieurs rien qu’à Paris. Avec des bénévoles adorables qui m’ont réparé plusieurs objets gratuitement et fait économiser de l’argent mais surtout on sauvé de la poubelle pas mal d’objets petit électroménager ou Hi-Fi, vêtements etc ce qui n’est pas négligeable pour la planète et aligné avec vos valeurs, non?
Ou au moins faites leur de la « pub » gratuite dans votre newsletter ? C’est une association à but non lucratif.
En plus pas mal de dons de petits objets à réparer sont publiés sur Geev. Parfois les gens ont besoin de l’objet mais pas les outils ou les compétences nécessaires pour le réparer eux mêmes. S’ils savent qu’ils peuvent être aidé dans les repair café, cela peut les dépanner ! Et les motiver à sauver un don de la poubelle !
Merci de prendre en considération mon commentaire.
Une donneuse et receveuse de geev, et une personne ravie de l’aide qu’elle a reçu aux repair café.
Les insta, les influenceurs etc c’est sympa mais dans l’ombre des réseaux, il y a des gens sur le terrain qui donne concrètement de leur temps pour la planète et qui mériteraient plus de reconnaissance et de soutiens! Merci à eux.
PS: vous pouvez suivre les repair cafés sur Facebook et sur Instagram d’ailleurs.