Noël rime aussi avec repas riches, abondants, dignes de menus de fêtes 😉 Pour ne manquer de rien, nous avons souvent les yeux plus gros que le ventre : nous régalons nos convives (et nous aussi, par la même occasion) et nos tables débordent de nourriture ! Alors, pour éviter le gaspillage alimentaire, nous vous avons sélectionné des recettes faciles et gourmandes à réaliser avec les restes de Noël. S’il en reste ! Alors, hop, c’est parti : donnez vie à tous ces mets d’exception. C’est aussi ça la magie de Noël…
1. Une salade du lendemain de Noël
Avec vos restes de poulet, pintade ou chapon, optez pour un repas léger après les fêtes ! Et reposez ainsi votre estomac, qui vous remerciera 😉 Pour réaliser cette salade fraîche selon Frigo Magic, prenez un peu de salade verte comme de la roquette, et ajoutez vos restes de viande. Pour un côté acidulé, disposez des oranges ou des poires. Et pssst, ça tombe bien, c’est de saison ! Enfin, terminez avec un trait d’assaisonnement : huile olive, vinaigre, sel, poivre, et régalez-vous ! Cette salade fraîcheur sera un vrai plaisir après les fêtes !
2. Des croquettes de reste de saumon ou de poisson
Il vous reste du saumon en ce lendemain de Noël ? Prolongez les plaisirs avec des croquettes délicieuses aux restes de saumon, recette trouvée sur Saveeat.
Pour la réaliser, il vous faudra :
- 100 g de reste de saumon (ou reste de poisson)
- 2 oeufs
- 1 cuill. à soupe d’huile de sésame grillé
- 20 g de farine
- 1/2 oignon
- 2 brins de persil
- 50 g de chapelure
Tout d’abord, coupez le saumon (ou autre reste de poisson) en petits morceaux. Puis, pelez et émincez l’oignon, et hachez le persil.
Dans un saladier, mélangez le poisson ou le saumon, 1 oeuf, l’oignon et le persil. Ensuite formez des boulettes.
Dans 3 assiettes creuses distinctes, respectivement cassez et battez l’autre oeuf, versez la farine et la chapelure (ou du pain rassis réduit en poudre, ça marche aussi, et il reste souvent beaucoup de pain après Noël).
Dans une poêle, faites chauffer l’huile. Ensuite, roulez successivement les boulettes dans la farine, l’œuf et la chapelure. Puis, faites cuire les boulettes dans l’huile bien chaude. Servez chaud avec une salade, et régalez-vous ! Voilà une bonne raison de poursuivre les festivités, sans gaspiller.
3. Un gâteau avec les restes des chocolats de Noël
Alors, oui, si on a trop de chocolats, on a le droit de les écouler dans un délicieux gâteau ! Pour ce faire, nous nous inspirons de la recette de 750g. Il vous faudra :
- 350 g de chocolat de Noël
- 5 œufs
- 240 g de beurre
- 300 g de farine
- 240 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
Tout d’abord, mettez le four à préchauffer à 180°C (Th 6). Beurrez et farinez le moule.
Ensuite, battez les œufs et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, ajoutez le beurre fondu et mélangez 3 minutes. Ajoutez la farine et la levure et mélangez 3 minutes. Puis, terminez en ajoutant le chocolat concassé que vous mélangerez à la pâte avec une cuillère. Versez la préparation dans le moule. Enfin, laissez cuire environ 1 heure.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et démoulez sur une grille. Laissez refroidir avant de consommer.
Bref, voilà, on prolonge le plaisir sans jeter ni gaspiller, et en plus, on a le droit de dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».
4. Des rillettes de dinde au persil
Et alors, là, tadammmm, rien de plus simple en lendemain de Noël. Ça tombe bien, on n’a plus forcément envie de cuisiner. Cette recette trouvée sur Cuisine az peut se faire en une dizaine de minutes !
Pour la réaliser, il faudra utiliser vos restes de dinde de la veille, 1 yaourt, une demie botte de persil, un oignon, de l’huile et du sel et poivre.
Tout d’abord, hachez votre dinde (déjà cuite). Puis, épluchez et émincez l’oignon. Nettoyez et ciselez le persil. Mélangez le tout avec le yaourt, l’huile, le persil, le sel et le poivre. Réservez au frais jusqu’au service et dégustez sur du pain grillé !
5. Un velouté au potimarron et lait d’amande
Avec vos restes de légumes de Noël et de saison type potimarron ou poireaux, vous pouvez concocter un velouté réconfortant. Pour réaliser cette délicieuse soupe vegan, il vous faudra :
- 1 potimarron bio
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 gousse d’ail
- 2 brins de thym
- 50 cl de lait d’amande
- 1 feuille de laurier
- huile d’olive
- fleur de sel
- 2 pincées de quatre-épices
- 4 cuillère(s) à café de purée d’amande
- poivre du moulin
Tout d’abord, préchauffez le four sur th. 6/180°. Ajoutez vos poireaux en tronçons de 2 cm. Puis, pelez l’oignon et l’ail, dégermez ce dernier. Ajoutez votre potimarron déjà épluché et mettez-le sur une plaque de cuisson creuse avec le laurier, l’ail écrasé, l’oignon et les tronçons de poireaux. Laissez cuire 45 minutes environ en arrosant régulièrement avec un peu d’eau (dès évaporation).
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, versez la moitié du lait d’amande. Enfoncez un couteau dans le potimarron pour vérifier la cuisson s’il n’était pas déjà cuit.
Par ailleurs, récupérez l’oignon, le poireau, l’ail et le jus de cuisson (jetez le laurier), mettez-les dans un blender.
Puis, ouvrez le potimarron en deux, ôtez les graines, prélevez un quart du potimarron que vous couperez en lamelles. Placez-les sur la plaque de cuisson, arrosez d’un filet d’huile, parsemez de thym et remettez au four 15 mn.
Ensuite, mettez le reste du potimarron dans le blender avec le quatre-épices et mixez en ajoutant la purée d’amande et un peu de lait d’amande, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Salez à la fleur de sel, poivrez au moulin.
Enfin, répartissez dans 4 bols, déposez par-dessus les lamelles de potimarron, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive et servez aussitôt. Un délice après les fêtes de Noël, qui vous fera oublier vos excès de la veille !
All I want for Christmas is… No gaspi
À Noël encore plus, on essaie de ne pas jeter et de ne pas gaspiller. On peut bien sûr se servir de tous les restes pour nos repas du lendemain, pour concocter des petits plats savoureux. Mais aussi, en amont, on essaie de bien faire ses courses. Par exemple, on interroge ses convives et on leur demande ce qu’ils aiment, pour ne pas acheter sans savoir ! Découvrez d’autres astuces anti-gaspi après le repas de Noël pour éviter le gaspillage…
En attendant, hop, en avant la magie ! ✨