Lucile a rejoint l’aventure Geev il y a un peu plus d’un an, en tant que Product Manager !
Ce mois-ci, c’est à son tour de présenter son métier, son parcours et sa passion pour le cinéma. Une chose est sûre, nous sommes ravis d’avoir son énergie débordante et ses super idées. 🤩
Qui es-tu en 3 mots ?
Enthousiaste, épicurienne et créative. ✨
À quoi ressemble une journée type chez Geev et sur quels projets travailles-tu actuellement ?
La journée commence tous les matins avec la daily, c’est une réunion dans laquelle on partage sur l’avancée des développements en cours avec l’équipe Tech et Produit.
Ensuite, ça dépend des jours, mais ça tourne toujours autour d’améliorations de fonctionnalités existantes ou de nouvelles fonctionnalités de l’application. Dans l’ordre pour tout projet : je vais analyser le besoin des utilisateurs avec des sondages ou des interviews, analyser leur comportement avec les données disponibles, concevoir la fonctionnalité avec les designers, les développeurs et le marketing (à quoi vont ressembler les écrans, quelles sont les règles de cette nouvelle fonctionnalité).
En second lieu, on va faire tester nos idées par des utilisateurs pour améliorer notre solution avant de la développer. Une fois que les développeurs ont développé, je vais tester la nouvelle fonctionnalité avant de la mettre dans les mains des utilisateurs.
En général, je travaille sur plusieurs projets en même temps qui ne sont pas à la même étape et je fais en sorte de planifier tous ces projets les uns par rapport aux autres.
Actuellement, je viens de finir la conception d’un nouveau format de la page annonce pour la rendre plus digeste et facile à utiliser pour les Geevers et je suis en début de réflexion pour travailler autour de la courtoisie et des rendez-vous manqués entre Geevers.
En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?
Organisation : être product manager c’est être le chef d’orchestre de la roadmap (le calendrier de lancement des fonctionnalités) planifier les sujets et s’assurer que tout se déroule bien. Et ce n’est pas tous les jours de tout repos !
Polyvalence : pour être product manager, il faut savoir autant parler aux geeks (les développeurs), aux créatifs (les designers) et aux commerciaux (le marketing).
Curiosité : afin de développer les meilleures fonctionnalités et l’entreprise, il faut être curieux, sur ce qui se fait ailleurs en termes de produit digital mais aussi en termes d’organisation ou de nouvelles technologies.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
J’adore construire de nouvelles choses donc je suis servie car c’est au centre de mes activités ! J’aime beaucoup m’inspirer d’autres applications et partir d’une page blanche pour construire une fonctionnalité. J’aime beaucoup itérer (= tester) avec les designers pour faire la fonctionnalité la plus belle et compréhensible pour nos utilisateurs, même si parfois, ils trouvent mes idées farfelues et que les développeurs ont de grandes chances de se tirer les cheveux dessus. 😅
J’apprécie aussi beaucoup le fait que Geev soit une application grand public : que mon travail impact des milliers de personnes mais aussi que je puisse en parler à quiconque au détour d’un verre ou un dîner !
Quel est ton motto ou philosophie ?
YOLO. Mes collègues vont encore me traiter de “boomer”… ! Mais ça correspond vraiment à ma philosophie de vie, je suis quelqu’un qui profite et aime en profiter. J’aime beaucoup voyager, me retrouver avec mes proches, sans cesse faire quelque chose ou avoir des nouveaux projets pour profiter à fond. C’est fatiguant, mais j’adore ! En somme, YOLO ! 🤪
Quelle est la dernière application que tu as téléchargée mais pas encore utilisée ?
J’ai installé Letterboxd cette semaine, j’en ai entendu parler comme une super application pour les cinéphiles. J’aime beaucoup le cinéma donc je l’ai installée, mais je n’ai pas encore eu le temps de la découvrir. 📹
Chez Geev dans l’équipe Tech et Produit, on travaille en sprint (des itérations de 2 semaines pendant lesquelles on travaille sur des sujets définis), chaque sprint à un nom et depuis plusieurs mois, on nomme nos sprints par un nom de film ou de série suite à un vote collectif, mais malgré quelques victoires j’ai hélas souvent des goûts très différents de mes collègues..
Quelle est la super anecdote que tu pourrais raconter et qui t’est arrivée au boulot ?
Depuis quelque temps, je suis en charge d’organiser des événements de team building pour l’équipe. J’ai récemment organisé un quiz en équipe chez Quizz Room, et c’était une super expérience ! Cependant, il a fallu adapter quelques questions pour qu’elles portent sur notre entreprise et l’équipe. En tant qu’organisatrice, j’avais déjà les réponses à ces questions.
Mon équipe a donc été prise pour cible par les autres équipes qui nous ont empêché de jouer sur de nombreuses questions ! Heureusement, à la fin du jeu, l’équipe la plus attaquée a été désignée, et c’était clairement la nôtre. Notre honneur était préservé ! 💪
Quel est ton parcours professionnel (études, anciens boulots) ?
Après une prépa scientifique, j’ai fait les Arts et Métiers, une école d’ingénieur généraliste, orientée industrie. Initialement, je voulais travailler dans le design et l’architecture en ayant une casquette d’ingénieur, mais sur la route j’ai découvert d’autres métiers qui m’ont attirés.
C’est comme ça que j’ai découvert la supply chain et la gestion de projet, ce dans quoi j’ai travaillé quelques années chez Louis Vuitton ! Et oui, après une école très masculine à faire des TP de fonderie ou entendre parler de mécanique et d’automobile, j’ai voulu prendre le contrepied et travailler sur des produits qui me plaisaient et donc rejoindre l’univers du luxe. Assez rapidement, je me suis rendu compte que je voulais plus de sens dans mon quotidien professionnel. Après avoir découvert le métier de Product Manager chez Louis Vuitton puis Christian Dior, je voulais rejoindre une start-up à impact sur une application mobile grand public à Bordeaux. C’est chose faite en rejoignant Geev l’an dernier ! 💛
Pour toi le don, c’est quoi ?
C’est win-win-win (je vais copywriter cette nouvelle expression ) car si je ne ne veux plus de quelque chose et que je le donne, je suis gagnante car cela m’arrange, la personne qui le récupère est gagnante car elle en a besoin, et la planète est gagnante car on participe toutes les deux à donner une seconde vie à des objets et donc à limiter notre impact. 🌎
As-tu déjà récupéré des produits sur Geev et si oui quoi ?
Je me suis réinstallée à Bordeaux il y a un peu plus d’un an après quelques années à Paris. J’ai un appartement beaucoup plus grand qu’à Paris et une passion pour la déco, donc Geev me permet de décorer sans dépenser et de manière décomplexée pour la planète. J’ai pu transformer mon entrée avec une grande étagère, une petite table pour plante et un cadre que j’ai customisé ! 🎨
Merci Lucile pour ce partage et merci de nous faire vivre de bons moments d’équipe grâce aux Team Building que tu organises ! Et vous, connaissiez-vous le métier de Product Manager ?
Retrouvez les derniers portraits de la team Geev sur notre blog, notamment ceux de Juliette et Nathan !