Ce mois-ci, nous avons interviewé Isis, étudiante en doctorat à Lyon. Geeveuse fidèle, elle donne sans compter et chine ce qui peut être récupéré d’occasion. Isis nous partage sa vision et sa passion pour l’écologie, d’une part, mais surtout son intérêt pour les rencontres et les liens qui se tissent grâce à l’application.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis étudiante en doctorat à Lyon depuis près de 3 ans. Passionnée par l’écologie et le développement personnel, j’accorde une grande importance à ma façon de vivre et ma manière de concevoir les choses. Je m’efforce de vivre de façon simple, mais harmonieuse, et j’espère contribuer à rendre le monde meilleur par mes actions. J’aime changer mes habitudes, découvrir de nouvelles choses, apprendre et comprendre. Je suis une éternelle curieuse, j’adore les expériences, qu’elles soient scientifiques, artistiques ou humaines !

Comment avez-vous découvert l’application Geev ?

Je cherchais des meubles et des objets de décoration de seconde main lors de mon arrivée à Lyon et je suis tombée sur le groupe Facebook de Geev Lyon ! J’ai adoré le concept et j’ai rapidement téléchargé l’application 📱, plus intuitive selon moi.

Pourquoi utilisez-vous Geev ?

J’utilise Geev pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, j’y vois un intérêt économique et écologique ♻️ : lorsque j’ai besoin de quelque chose, et plutôt que d’acheter neuf, je préfère adopter pour limiter mon empreinte carbone et mes dépenses. Et, la plupart du temps, il n’est pas nécessaire que l’objet soit neuf !

Ensuite, ce sont des valeurs qui me correspondent : Geev, c’est avant tout la solidarité et les contacts humains, et j’adhère complètement à cet état d’esprit. Je trouve bien de donner à des associations, mais, avec Geev, on rencontre véritablement les gens, on prend le temps de discuter, parfois on se recroise, on devient amis. J’ai rencontré énormément de gens formidables de cette façon ! Et je suis toujours ravie de savoir que mes objets ou ma nourriture non utilisés feront le bonheur de quelqu’un d’autre. Tout est beaucoup plus concret.

Enfin, l’application est simple et efficace : lorsque je veux donner des objets, les adopteurs se manifestent rapidement ! Il est très simple de donner, alors que parfois la vente d’occasion peut s’avérer plus fastidieuse. Avec Geev, la gratuité ne bloque pas les transactions et tout est spontané.

Vous êtes plutôt objet ou nourriture ?

Globalement, je donne et adopte plutôt des objets, mais il m’arrive de donner de la nourriture, par exemple avant les départs pour éviter le gaspillage, ou lorsque j’ai acheté un thé pour tester et que finalement je n’aime pas plus que ça… Mais ça reste anecdotique.

Si vous deviez résumer Geev en 3 mots ?

Solidarité, Bienveillance, Simplicité 😊.

Avez-vous une anecdote de Geeveuse que vous souhaitez partager avec nous ? Des rencontres ?

Je n’ai pas vraiment d’anecdote particulière. J’ai fait beaucoup de rencontres et, comme un peu tout le monde, je revois de temps en temps des geeveurs et geeveuses, au gré des dons de chacun. 

Un don insolite ou une adoption insolite ?

Il m’est arrivé de rencontrer une personne pour adopter un petit objet, et à force de discuter, de finalement repartir avec un sac plein de babioles que cette personne pensait mettre en ligne sur Geev plus tard ! C’est aussi ça qui est génial : on rencontre des gens, on discute et si le feeling passe, on échange de plus en plus.

Parfois, on réalise qu’on a chez nous des choses que les autres recherchent et dont on ne se sert pas ou peu, et finalement, par solidarité, on donne spontanément. Je trouve cela génial 😉

Geev objets Isis Geeveuse

Quand vous adoptez des objets sur Geev, les utilisez-vous en l’état ?

Oui, j’adopte surtout des livres, de la déco, des petits objets et de la vaisselle.

Geev objets Isis Geeveuse

Pourquoi Geev est bien plus qu’une application selon vous ?

Geev c’est une communauté. L’application est très bien et elle a permis de relier les gens, maintenant au niveau national, transformer leurs habitudes et leurs façons de consommer pour développer un réseau d’entraide, de partage.

Merci à Isis pour ces très chouettes réponses et sa fidélité sur notre application. Si Isis met en lumière le partage et les rencontres qui se font grâce à Geev, c’est aussi grâce à notre communauté que l’application est si vivante. Et nous vous en remercions chaque jour 💛 !